Je serai moins catégorique. Le souci est qu’on parle en fait de tas de technos différentes et de très peu de gens qui réalisent des tests réels et le font sans protocole unifié (par exemple, le WLTP considère la perte d’autonomie due aux pompes à chaleur -poids additionnel- mais ne prend pas en compte le gain permis par ces pompes; oui, c’est débile).
Je vais donc te donner un cas plus particulier puisque je me suis beaucoup documenté sur la BYD Sealion 7 que madame avait décidé d’acheter à l’instant même où elle a posé ses petites fesses dans ce tank à piles (désolé, je n’ai pas réussi à lui faire changer d’avis, aucun discours d’efficience n’a réussi à vaincre le bonheur des fesses; je suis sur qu’elle fera un choix moins « discutable » dans 4 ans^^).
Particularité de la BYD : des batteries blades LFP (Lithium Fer Phosphate), qui sont aussi celles qui équipent les Tesla européennes (batteries fabriquées par BYD). La technologie semble bien préférable mais souffre clairement de pertes dues au froid.
Les tests montrent que la pompe à chaleur permet en gros de diviser par deux la perte, soit plus de 50 km d’autonomie en plus (et donc de recharge en moins).
Et le gain est aussi très important pour le préconditionnement des batteries avant recharge rapide mais cela n’a d’impact chiffrable que si on réalise beaucoup de longs trajets en période froide (ce n’est pas notre cas, je n’ai pas creusé; et de toute façon la pompe est de série comme tout le reste, bonheur chinois^^). D’un autre côté, j’ai réuni beaucoup d’avis utilisateurs sur l’impact des performances par temps froid, sans préconditionnement, en particulier sur les petits trajets mais rien qui chiffre réellement l’intérêt de dépenser 1.5-2 kWh avant de démarrer sa voiture le matin en hiver (mais, ça, c’est très propre aux batteries LFP qui perdent vraiment un max d’efficience par temps froid)
Par contre, j’ai fait bosser Manus pendant que je rédigeais ça pour qu’il me fasse le même calcul avec une Elroq. Et je suis assez étonné des résultats :
Étude de cas - Skoda Elroq 85
Caractéristiques techniques et système de pompe à chaleur
Le Skoda Elroq 85 est un SUV compact 100% électrique basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Lancé en 2024, il représente une étape importante dans la stratégie d’électrification de la marque tchèque. Voici ses caractéristiques techniques en lien avec son système de pompe à chaleur :
| Caractéristique |
Spécification |
| Type de batterie |
Lithium-ion NCM |
| Capacité de batterie |
77,0 kWh utilisables (82,0 kWh nominale) |
| Autonomie WLTP |
450 km (579 km selon homologation WLTP) |
| Consommation |
171 Wh/km (EVDB Real Range) |
| Système de chauffage |
Pompe à chaleur (de série) |
| Préconditionnement |
Oui, avec navigation automatique |
| Puissance de charge AC |
11 kW (Type 2) |
| Puissance de charge DC |
175 kW max (120 kW 10-80%), CCS |
| Architecture |
400V |
Impact chiffré de la pompe à chaleur sur l’autonomie
Le Skoda Elroq 85 est équipé de série d’une pompe à chaleur, ce qui témoigne de l’engagement du groupe Volkswagen à optimiser l’efficience énergétique de ses véhicules électriques. Des tests réalisés par Skoda et des organismes indépendants ont permis de quantifier l’impact de cette technologie :
-
Réduction de la perte d’autonomie en hiver :
- Avec pompe à chaleur : perte limitée à 16-18% à 0°C
- Sans pompe à chaleur (données comparatives du groupe VW) : perte de 30-35% à 0°C
- Gain d’autonomie effectif : environ 12-17% en conditions hivernales
-
Consommation énergétique du système de chauffage :
- Pompe à chaleur de l’Elroq 85 : 900-1300W en fonctionnement stabilisé
- Système à résistance équivalent : 2800-3800W
- Économie d’énergie : 65-70% sur la consommation dédiée au chauffage
-
Impact sur l’autonomie réelle :
- À 0°C, l’Elroq 85 conserve environ 375 km d’autonomie (contre 450 km en conditions optimales)
- Un véhicule équivalent sans pompe à chaleur ne conserverait qu’environ 290-315 km
- Différence : environ 60-85 km d’autonomie supplémentaire grâce à la pompe à chaleur
-
Estimation de l’autonomie selon les conditions (données EV Database) :
- Ville - Temps froid : 435 km
- Autoroute - Temps froid : 320 km
- Combiné - Temps froid : 375 km
- Ville - Temps doux : 655 km
- Autoroute - Temps doux : 415 km
- Combiné - Temps doux : 515 km
Technologie spécifique et innovations
Le Skoda Elroq 85 intègre plusieurs innovations technologiques qui optimisent l’efficacité de sa pompe à chaleur :
-
Intégration avec la plateforme MEB :
La pompe à chaleur de l’Elroq 85 est parfaitement intégrée à l’architecture de la plateforme MEB du groupe Volkswagen, permettant une gestion thermique optimisée entre tous les composants du véhicule.
-
Système de préconditionnement intelligent :
L’Elroq 85 dispose d’un système de préconditionnement de la batterie qui s’active automatiquement lorsqu’une destination de recharge est programmée dans le système de navigation. Ce système prépare la batterie à sa température optimale pour maximiser la vitesse de charge.
-
Gestion thermique adaptative :
Le système de gestion thermique de l’Elroq 85 s’adapte aux conditions extérieures et aux habitudes du conducteur pour optimiser l’utilisation de la pompe à chaleur et minimiser la consommation énergétique.
-
Récupération de chaleur multi-sources :
La pompe à chaleur peut récupérer la chaleur résiduelle de divers composants du véhicule (batterie, électronique de puissance, moteur électrique) pour améliorer son efficacité globale.
Sources
-
EV Database. (2024). Skoda Elroq 85 (2024-2025) price and specifications. Skoda Elroq 85 (2024-2025) price and specifications - EV Database
-
EVKX. (2025). SKODA Elroq 85 specifications. SKODA Elroq 85 specifications | EVKX.net
-
Skoda. (2025). Škoda Elroq - Le SUV compact 100% électrique. Škoda Elroq : le nouveau SUV compact 100% Électrique au Design Innovant
-
ArenaEV. (2025). Skoda Elroq 85x - Full specifications. Skoda Elroq 85x - Full specifications