Pas loin de 60% des émissions de particules sur les voitures actuelles (thermiques) si mes souvenirs sont bons.
On pourrait penser que le freinage régénératif des électriques leur évite de trop bouffer de plaquettes, mais avec beaucoup plus de masse à freiner quand besoin, pas certain qu’on y gagne. Quant à la gomme brûlée au roulement, idem, avec la prise de poids (et le couple démoniaque des moteurs électriques au démarrage), pas certain que ça soit bon pour les particules.
Néanmoins on s’épargne quand même ce qui échappe aux filtres à particules des moteurs thermiques. Et effectivement les émissions directes dans la rue des autres résidus de combustion à un instant t. La pollution qui nous embête parce que elle, elle est directement chez nous.
Son fond de commerce, c est au bistrot chez mimil qu on entend ça.et Dennis Meadows qui parle d’ effondrement choisi, c est aussi un fond de commerce? Aucune technologie plus performante ne peut résoudre le problème puisque c est justement la technologie le problème. Notre technologie est devenu un maléfice Mais bon le mythe de la puissance masculine et motorisé va encore durer un peu. Va dire à celui qui a « réussi » de vivre dans une cabane sans piscine, sans partir en vacances et en travaillant avec ses mains. Bref . Bonne suite
Mais qui en produisent bien moins par les freins (j’avais un chiffre de 8x moins), ce qui compense. Le problème est ici l’absence de régulation sur les pneumatiques (pour rappel, du fait de secrets de fabrication, on ne sait même pas ce qu’il y a exactement dans nos pneus). Et il me semble que les premières réglementations, qui devraient arriver cette année, sont hélas bien peu ambitieuses.
Cela non plus ne fait pas consensus.
je comprend bien qu’Aurore stephant résonne à l’oreille de personnes persuadées que la décroissance est l’unique solution mais je suis désolé de le répéter : elle, et ses positions, ne font pas consensus. Ca ne signifie pas qu’elle n’est pas intéressante, ou même que ses analyses des externalités minières ne méritent pas d’être prises (très) au sérieux. Mais ce n’est qu’une partie du problème (et une voix qui fait finalement le jeu des « pétroliers »)
Malheureusement pas …
Position de l’Ademe en 2023 sur le sujet :
Grâce au freinage régénératif, les véhicules électriques émettent moins de particules issues du système de freinage que les véhicules à motorisation thermique (3% des PHE PM10 émises par un véhicule électrique proviennent du freinage et 25% dans le cas d’un véhicule thermique). Néanmoins, la masse des véhicules électriques étant supérieure à celles des véhicules thermiques, cela impacte la largeur des pneus et donc augmente les émissions de particules pneus / chaussée (qui représentent 61% des PHE PM10 pour un véhicule électrique, contre 47% pour un véhicule thermique) et celles remises en suspension (respectivement 36 et 28 % des PHE PM10). Ainsi, ces différentes composantes se compensent en valeur absolue, et les études récentes ne montrent donc pas d’écart significatif d’émissions totales de particules entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules thermiques neufs actuels qui n’émettent quasiment plus de particules à l’échappement.
ben si, c’est bien ça. Pas de particules d’échappement, bien moins au freinage, plus au roulage. Ce n’est pas là-dessus que les électriques se justifient mais elles ne font pas pire.
Dans le cas des particules fines de 10-, c’est moins évident pour les 2.5 (mais ça. Semble complexe à établir). Et en l’état actuel puisqu’on devrait rapidement avoir enfin des règles environnementales sur les pneumatiques (même si minimales) qui vont donc permettre aux électriques d’afficher un bilan favorable sur ce point particulier aussi.
Ils désignent une version complètent, puis essaient d’enlever des morceaux pour avoir un prix d’appel le plus bas possible. Et tant pis si les versions amputées sont vraiment nulles ou certaines ‹ options › complètement artificielles.
Pas beaucoup de temps donc réponse à l’arrache sur un point précis, mais vu que je consomme moins de pneus et moins de plaquettes avec mon électrique que ma précédente thermique et ma précédente hybride… j’ai un doute sur leurs chiffres (ou alors les énervés de l’accélérateur / frein avec l’électrique qui incite soit à la conduite cool… soit se prendre pour un pilote de rallye et dans ce cas ok)…
Pour l’instant j’étais en gros à 20-25k avec le diesel pour pneus et plaquettes, 25-30 en hybride… là je suis à 25k et pneus et plaquettes je suis large au dessus des 50% restants (je sais ca s’use plus vite à la fin et se change avant zéro mais ça donne un ordre d’idée… et mon VE est plus lourd que l’hybride de beaucoup et ma thermique de un peu…)
Et tant pis si en vrai mettre des full option avec toutes les voitures identiques coûterait en vrai à peine plus cher que la version de base (ce que le chinois ont bien compris avec leur 2-3 finitions max mais tout en stock et produit en chaîne
Ça c’est parce que les revêtements des routes sur ton caillou sont super abrasifs et que tu as des virages et des bouchons partout, non ? (Pifomètre total, j’y ai jamais mis les pieds ). Ou alors que tu conduis comme une brute
Sur mon diesel d’une tonne six, mes pneus me tiennent 40k sans trop de soucis, les plaquettes 25-30 (Après, ça depend tellement du type de trajets et de conduite que ça veut de toute façon pas dire grand chose).
Après, je ne doute pas que l’efficacité des modes de freinage régénératifs augmente très très vite au fil des ans et des modèles.
Ceci dit, un ami qui roule en Tesla depuis quelques années me disait avoir renoncé au mode One Pedal qu’il trouve finalement moins efficace en terme d’énergie que sans.
J’ai l’impression qu’il y a des personnes assez informées et / ou fraîchement passées en concession par ici, du coup j’ose une question :
Est-ce qu’il y a actuellement (ou en projet proche) sur le marché une voiture électrique qui soit vraiment basique d’un point de vue accessoires (autre que la Dacia Spring) ?
Du genre qui fait pas 2 tonnes, qui n’a pas d’écrans partout ( ), etc…
Ce serait pour un 2ème véhicule en trajets « rurbains »
Fiat Grande Panda
MG4
e-C3
Hyundai Inster
Et sans doute la Plus intéressante amha, la Leapmotor T03
Qui sont toutes de vraies électriques et pas des électrifications de châssis thermiques
Après c’est des tailles différentes mais j’aurais aussi donné quasi la même liste…juste la inster que je ne savais pas importée
C’est un peu plus gros que la spring la
Ca n’existe quasi plus le bonus écologique. Ca sert de toute façon uniquement à vendre le véhicule plus cher avant prime (comme pour la Leapmotor T03 quicest passée de 20000 à 17000)