C'est là qu'on parle de voitures

m’en parle pas, j’ai acheté ma voiture d’occaz’ en 2019, 4900€ (une honda civic 8 diesel de 2013 qui consomme peanut). Aujourd’hui pour les mêmes critères modèle / année / kilométrage je trouve que des annonces au double du prix. J’aime tellement cette bagnole que je suis prête à reprendre la même si la mienne venait à lâcher (mais vu la robustesse de l’engin, même à 270000 km, je suis assez sereine).
Se rapprocher de la ville j’y pense aussi, pouvoir aller bosser à pieds ou en vélo ça me tente beaucoup… mais je sais que ce que j’économiserai en carburant (environ 150€/mois) je le perdrai en impôts et en loyer. J’y gagnerai en temps de trajets aussi (et mine de rien ça compte tout ce temps qu’on passe sur la route dans une journée), mais j’y perdrai très probablement en sérénité / tranquillité de vie.
Bref, ça se pèse…
mais j’en suis pas à votre niveau de coûts, 700-900 balles par mois c’est énorme !!

4 « J'aime »

J’ai cru un instant qu’il y a avait une promo sur une nouvelle edition actualisée avec de l’électrique d’Automobile de M. Wallace…

1 « J'aime »

Ces trucs sont increvables.

Moteur PureTech : le scandale qui a detruit la confiance pour la fabrication française pour des décennies. La 208 de mes parents : moteur mort à 92000 km. Peu arrive à 100000.

2 « J'aime »

Il faut être au taquet sur la conso anormale d’huile. J’ai remarqué une conso abusive, diagnostique et prise en charge par le concessionnaire. Depuis ras. Je croise les doigts.

justement on parlait de moteurs Puretech :clown_face:

1 « J'aime »

C’est le coût pour 2 véhicules (1 en Loc + 1 acheté il y a longtemps + le carburant + les assurances). Vaut mieux éviter de compter.

1 « J'aime »

Exactement le même problème ; j’en suis à deux interventions, la première n’ayant pas suffit. J’ai un doute pour la deuxième, j’ai dû remettre de l’huile six mois après…

Mais à part ça, zéro souci sur le moteur qui est un vrai plaisir à conduire.

T’es gentil on parle bagnole ici maintenant ! :face_blowing_a_kiss:

3 « J'aime »

Ouais, je sais, mais comme je sais aussi qu’acheter une voiture régulièrement c’est plus polluant qu’en garder une longtemps, et que je sais aussi que de toute façon les boîtes de jeu au bout d’un moment elles vont gondoler, se rayer, les coins vont blanchir, voire même se décomposer sous les encres acides, du coup j’aime autant m’intéresser au contenu à bas prix !!! :laughing:

3 « J'aime »

Je couperai mardi en reprenant des activités actives. Ceci dit, on doit changer de voiture et madame (vu que c’est elle qui conduit) commence à poser des questions. Vu que je n’y connais pas grand chose, je suis preneur de tout avis (et évidemment en électrique -hors Tesla qui c’est mis hors jeu-, ça fait quarante ans que je milite pour ça)

4 « J'aime »

Quels impôts en tant que locataire ? :thinking:

Frais km ?

hybride toyota et t’es tranquille…

5 « J'aime »

Électrique il te dit… pas hybride :slight_smile: (et pour avoir fait le saut hybride Toyota vers électrique jamais je reviendrais en arrière :slight_smile: )

Et sinon, vous mettez quoi comme huile dans la poêle avec le beurre pour pas qu’il crame?

16 « J'aime »

De tournesol, c’est la base :slight_smile:

1 « J'aime »

De la vaseline. Spectacle pyrotechnique assuré. :grin:

6 « J'aime »

Pourquoi ?

Moi qui n’ait pas le permis voiture, contrairement à ma compagne, je me pose la question d’un passage à hybride ou électrique pour ces prochaines années. Actuellement, on a un Scenic, que l’on utilise très peu, étant en proche banlieue parisienne. Mais quand on l’utilise, c’est pour faire de longues distances et les récits de voyages allongés très sensiblement par les recharges me freinent totalement.

Alors la moitié ne te concerne pas : plaisir de conduite (dans le sens « reposant »), une révolution en hybride et un pas de géant supplémentaire en elec… et aussi le silence, et la fluidité de conduite pour tout le monde (passagers compris).
Je ne roule pas assez pour que ce soit économique (mais à 3€ les 100km et quasi zéro les révisions ca le deviens vite)…

Reste qu’un véhicule principal il faut 500km d’autonomie et une architecture 800V pour être aussi confort qu’une thermique en métropole et ça peut être un peu cher, si tu acceptes un poil d’attente avec juste une 500km tu es bien et moins cher… moi j’ai pas ces problèmes avec une île dont le tour fait moins de 200km :wink:

5 « J'aime »

J’ai une VW ID.4 et une Hyundai Kona (je crois que tout le monde est au courant :smiley: )

Volkswagen

les ID sont très spacieuses et ont un super angle de braquage.

L’absence de certains boutons physiques et seulement deux boutons pour gérer les 4 vitres (avec une bascule « sensitive » pour gérer avant/arrière) nuit énormément à l’utilisabilité.

L’application permet de gérer pleine ou demi-vitesse de charge ; pratique avec des panneaux solaires mais pas aussi flexible qu’une Tesla (ou certains autres marques) où tu peux choisir assez finement la puissance de charge. Par contre la programmation (genre heure pleine/heure creuse) c’est merdique, voir peut-être pas trop possible.

Par contre, la fiabilité et la marque c’est vraiment de la merde. Déjà garantie 2 ans tout est dit sur la confiance que la marque pose sur la qualité de sa production … Et encore le processus de garantie est lourd : premier rendez-vous en atelier pour qu’il puisse faire constater (et avec validation de l’usine, sinon la constation n’est pas validée). Pas loin de 9 rendez-vous pour juste faire constater certains problèmes. L’usine décide ensuite de la réparation à tenter. Deuxième rendez-vous pour réaliser la réparation envisagée. Si celle-ci ne fonctionne pas, retour à la case « à faire constater ». Perso, 3 ans plus tard certains problèmes ne sont toujours pas réglés … Et maintenant que la garantie est passée, je peux m’assoir dessus même si le problème a été constaté en garantie …
Tout est cher. Réponse du gars de l’atelier : « oui, mais vous avez choisi le prestige de la marque ». Et si on parlait plutôt prix et qualité ?

Ah et bien sûr aucun prêt de véhicule, mais on te redirigera volontiers vers le service de location (toujours au prix exorbitant).

Bref, j’avais tenté Renault, puis Citroën et enfin Volkswagen. Je veux bien soutenir l’Europe mais jamais plus jamais. Je donnerai mes sous aux Japonais/Coréens qui eux connaissent le sens de qualité et sens du service.

Hyundai

J’avais une i30 (diesel). Garantie 5 ou 7 ans je sais plus. Pas de gros problèmes. Mais tellement pas trop peu de problèmes qu’il y a peu ou pas d’équipementier et qu’il faut payer souvent les pièces au prix fort.

Par contre j’ai le moteur du lève vitre qui a lâché quelques mois après la fin de la garantie. La marque a pris en charge a 50%. Les rendez-vous sont toujours rapides et prêt de véhicules systématiques (pendant ou hors garanties). Tout en étant bien moins chers …

Et quand tu l’emmènes il vérifie systématiquement les rappels ou procédures de garanties. Et ils poussent le truc jusqu’au bout. Par exemple, il y avait un problème de volant qui pèle, les leviers de vitesse pouvaient également être touché. J’avais le problème avec le volant mais pas le levier de vitesse. Ce sont eux qui me l’ont signalé et l’ont quand même changé.

S’il y a un problème sur ta voiture, il l’a garde le temps de faire le diagnostique ET la réparation. Ils te font pas faire des allers-retours à répétition. Les concessions étant à plus de 30km (voir plus haut le nombre d’aller/retour chez Volkswagen :enraged_face:), j’apprécie l’effort !

Concernant spécifiquement la Kona, j’adore jouer avec le système de pédale pour passer de roue libre à grosse récupération. Par contre, le limiteur de vitesse est à chier. Je suis quasiment toujours au-dessus et il monte assez souvent jusqu’à 5km/h au dessus. Aucun problème avec le régulateur.

Par contre quand le régulateur est activé, on peut plus changer la force de régénération (et d’ailleurs il ne s’affiche plus non plus) ; ce qui fait que quand on coupe le régulateur, ca peut être la grosse surprise (et frayeur) si t’es en force max (qui est l’équivalent d’un bon coup de frein). Je prends l’habitude de repasser en roue libre systématiquement avant d’enclencher le régulateur.

Depuis la voiture on peut régler trois niveaux de puissance de charge : max (100%), réduit (75%) ou min (50%). Mais on peut pas encore le régler depuis l’application :frowning:

On peut définir des horaires de charges pratique avec les heures pleines/heures creuses.

Attention, parfois on coupe la charge depuis l’application mais pour une raison inconnue la voiture relance parfois la charge silencieusement (sans notifications).

Sûrement d’autres trucs mais voici mon ressenti global. Avant d’acheter mes deux voitures, j’ai aussi essayé pas de modèle.

10 « J'aime »