Cette semaine, je vois... des bannières et des étoiles (4 juillet 2023)

Lien vers l’article : https://www.cwowd.com/au-menu-cette-semaine-jeux-participatif-kickstarter-gamefound-je-vois-des-bannieres-et-des-etoiles-4-juillet-2023/

Une semaine très particulière nous attend puisque tout se passera sur Gamefound. Qu’il ne s’agira que de reprint et extensions en mode précommande. Et que les lancements se feront le mercredi au lieu du mardi.

Joyeux 4 juillet quand même où les USA festoient comme leur fête nationale avec dix jours d’avance sur les français. Autant dire que le crowdfunding est en encéphalogramme plat cette semaine…

Je vous ai bien vendu le truc, hein ? Avouez que vous avez envie de savoir ce qui pouvait bien, du coup, mériter quelques heures de rédaction. Parce qu’il y a de quoi… à condition de ne pas rechercher de nouvelles choses.



Table des matières (renvoie vers l’article)

  1. Coloma: New Prospects
  2. On The Underground: Paris / New York
  3. Planet Unknown
  4. Tales Of Evil: Final Chapter
  5. Bonaparte’s Eastern Empire: Limits of Glory


Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Coloma: New Prospects

Sur Gamefound le 5 juillet

L’éditeur Final Frontier est capable du pire (Robin Hood and the Merry Men) comme du meilleur. Et on parle alors très probablement de Coloma. L’idée d’une extension est donc attirante et le reprint bienvenue; même si, en France, le jeu s’est rapidement retrouvé bradé par les boutiques (de façon totalement illogique si vous voulez -ou pas et ferme alors les yeux parce que je le donne quand même- mon avis).

L’auteur, Jonny Pac (Merchants Cove -La Baie des Marchands-, Pour une poignée de meeples) a en effet / pourtant réalisé un énorme travail pour ce titre qui se déroule en pleine ruée vers l’or. La sélection d’action en simultané, l’incitation à agir ensemble pour affronter les hors la loi venu piller votre prospection (ou pas, eh eh), le plateau de jeu et ses possibilités qui évoluent au fil de la partie… le résultat best aussi séduisant dans les mécaniques que l’esthétique (parfaite, comme toujours avec cet éditeur).

L’expansion New Prospects ajoute de nouveaux éléments, notamment des bâtiments améliorés, une nouvelle « roue » pour la sélection des actions, de nouveaux plateaux de joueurs, des mécaniques de bateau à vapeur et un mode solo avec un adversaire « automatisé ». Bref, autant de nouvelles possibilités de gameplay pour un jeu qui, franchement, n’en manquait déjà pas. Peut-être un peu plus de profondeur aussi mais le jeu devrait rester relativement accessible (aux habitués).

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Soldes été 2023



On the Underground Paris / New York par LudiCreations

On The Underground: Paris / New York

Sur Gamefound le 5 juillet

Un jeu qu’on avait pu découvrir sur Kickstarter en novembre dernier, mais hélas pour une campagne réservée aux USA (et Canada ? probablement, j’ai oublié). Un comble pour un éditeur européen…

Faute pardonnée ? Soyons réalistes cinq minutes : On The Underground est, pour moi en tout cas, un excellent jeu de réseau (dans lequel on construit un réseau de métro pour satisfaire au mieux les besoins des usagers). Cette nouvelle mouture, qui remplace Londres par Paris et New York, n’a guère de raison d’être moins bonne (si ce n’est que j’imagine mal quelqu’un préférer le métro parisien au London Underground^^). Mais les conditions proposées lors des campagnes de LudiCreations, l’éditeur, ne sont jamais intéressantes. Pas d’exclu, pas de bonus et, évidemment, pas de tarif incitatif non plus.

Excellente référence, pour peu que vous désiriez un jeu de réseau pas trop prise de tête et jouable en moins d’une heure (l’étape après Les aventuriers du rail, en gros). Mais il vaudra probablement mieux attendre une dispo boutique (même si seulement en import).

On en discute



Planet Unknown

Sur Gamefound le 5 juillet

Une extension (Supermoon) et un retirage pour la Deluxe Edition (justifiée) du très frais Planet Unknown. Un jeu d’exploration / colonisation de planète à base de polyominos qu’on vous recommande avec plaisir. Mais, tant qu’à faire, autant en profiter pour la prendre en français vu qu’elle débarque à l’automne en boutique (la Deluxe en français). Non ?

C’est Origames qui s’y est (intelligemment) collé, merci. Restera ensuite à savoir si l’extension s’ajoutera au catalogue. Ou si son ajout est intéressant : les ajouts, comme la possibilité de construire une super-lune, des technologies avancées ou de nouveaux modes de scoring supplémentaires ne semblent pas révolutionner le jeu (qui n’en avait de toute façon pas besoin).

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Soldes été 2023



Tales Of Evil: Final Chapter

Sur Gamefound le 5 juillet

Lors de sa campagne initiale, on avait été intrigués par ce coopératif narratif où les joueurs, dont les personnages - enfants façon Stranger Things et autres « gamineries 80s à vélo » partent explorer un manoir hanté, interagissent avec les objets de la vie réelle qui les entourent. Et on avait même eu la surprise de le voir localisé par Legion Distribution.

Hélas, la suite fut moins glorieuse pour ce qui se révélait au final être un LDVELH multijoueur dirigiste (lis le pavé et fais ce qu’il te dit) dont l’interaction (dite « mode Fusion ») se révélait au mieux anecdotique.

Le jeu n’est pourtant pas inintéressant si vous le prenez pour ce qu’il est : une aventure narrative horrifique (façon Chair de poule, paniquez pas !) à partager avec un public qui, pour le coup, peut être assez large (famille, amis non joueurs etc.). Dans ce registre, il se révèle plutôt bon (si j’en crois les avis des joueurs, je n’ai pas testé cette chose).

On en discute



Bonaparte’s Eastern Empire: Limits of Glory

Un jeu historique pour deux joueurs sur la campagne d’Égypte. Un thème rare, surtout que le jeu ne semble pas être un pur wargame, plus un jeu de contrôle avec points de victoire et événements aléatoires. Rendez-vous comme les autres le mardi 4 juillet, sur Gamefound.



Bonne semaine à tous.




Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

15 « J'aime »

Merci pour cette revue @Thierry.
Dommage qu’il n’y ait pas un mot sur Moogh… (voilà donc qui est réparé :slight_smile: )
https://www.kickstarter.com/projects/483438961/moogh

8 « J'aime »

Un grand merci pour cette chronique et PAS MERCI pour ces nouvelles tentations :joy::rainbow:

Ouai il etait pas dans le Moogh pour ça…

4 « J'aime »

Mais quelle idée de lancer une campagne le 4 juillet… Franchement, il ne m’est même pas venu à l’idée de chercher un éventuel projet ce jour…

2 « J'aime »

Et pourtant… :smiley:

Quelqu’un sait a quoi correspondent ces references pour Tanares ?
ATC-BGK-02
ATC-DIK-01
ATC-LER-01
ATC-SLK-01
Est ce les sleeves, les des, les deux plateaux ?