Challenge 1 an sans acheter

J’ai pas pour projet de me retirer dans un monastère perdu dans les montagnes…
Je compte rester sur cwowd, regarder l’actualité dss jeux, tester des trucs sur BGA, continuer à voir les potes ( hier « t’as vu Shackleton ? Ça a l’air top ») mais sans craquer pour le miroir aux alouettes de la nouveauté qu’est toujours mieux.

Avec ma ludothèque, je peux facile jouer à deux jeux différents chaque semaine pendant un an. Pourquoi l’agrandir encore? Au fond, qu’est-ce que ça m’apportera vraiment?

15 « J'aime »

Chaud le challenge, bon courage :+1:
Moi cela fait 2 ans que j’essaie de réduire mon budget jeu… et 2 ans que je suis en négatif, ie gain d’argent (car plus de profit de ventes que de dépense en achat de jeu).

Mais même comme ça l’année dernière j’ai trouvé que j’avais acheté beaucoup trop de jeux ( 45 jeux environ, les promos c’est le mal mais quand on a pas un club / bar à jeu pour tester, on est facilement enclin à acheter).

Cette année, j’essaie de réduire aussi le nombre d’achat, tout en gardant un budget neutre, mais pas de là à ne rien acheter.
Pour cela, je me suis fait une liste des jeux :

• Que je veux vraiment ( Extension Marvel Champions, Heredity, Eila, Bomb busters, Marvel Dice Throne XMen… ) et j’attends une promo/offre

• Qui me hype (Deadcell, Slay The Spire…), mais j’attends de digérer pour voir si ils passent dans la liste supérieure ou tombent dans l’oubli.

Bon ça marche moyennement (20 achats…mais 25 ventes), mais c’est déjà pas mal.

3 « J'aime »

”Hey mon vieux, joyeux anniversaire. Ouai je t’ai pris une paire de chaussettes plutôt qu’un jeu. Je t’expliquerai…”

3 « J'aime »

9 « J'aime »

Je trouve l’idée vraiment très chouette et te suis aussi :slight_smile:

Perso, ça faisait partie de mes bonnes résolutions pour cette année et pour le moment j’ai tenu bon MAIS c’était un peu de la triche tout de même car j’avais deux commandes en cours de l’année passée chez philibert qui sont arrivées cette année et que j’ai tt de même acheté le calendrier de l’avent Exit (une faiblesse en passant devant ma boutique de jeu^^).
Donc si les KS déjà pledgés ne comptent pas, je suis bien partante pour une année de plus :slight_smile:

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée de ton topic @kalkaoual et serais curieux de connaître ton record de « non-achat », jusque là ? Et aux autres aussi d’ailleurs.

De mon côté : 4 mois et 27 jours.
Donc assez loin de 1 an

Bon courage en tout cas :sweat_smile:

3 « J'aime »

On peut bannir cette personne svp ?
Elle me met mal à l’aise.

:wink: :wink: Bon courage à toi, noble choix :laughing:

21 « J'aime »

Plus sérieusement, j’ai déjà grandement diminué mes pledges. Je suis passé de 10/15 par an à 5 en 2024 (dont 1 à 1€, Trust me). J’aurai pu diminuer à un seul pledge vraiment.

En achat boutique / occaz, c’est un peu plus compliqué car j’ai toujours une liste de jeux que je veux posséder pour ma ludo, donc je guète les prix.

Dans l’absolut, ne pas acheter de nouveautés c’est possible (même si le mois prochain y’a NAINS qui sort), mais ne pas acheter du tout, me parait hautement improbable.

En tout cas, force et honneur à toi pour ce challenge :muscle: :fist:

4 « J'aime »

Pour le moment, je dirais environs 3 mois.
Les moments compliqués à résister , ça sera les soldes je pense. C’est facile de se laisser tenter par un prix bas.

4 « J'aime »

Faut que je trouve un autre truc dans lequel claquer mon fric aussi :grin:

3 « J'aime »

Les clopes ?

6 « J'aime »

Si on achète des prix plutôt que des jeux ça passe?

6 « J'aime »

On va déjà essayer de faire 4 mois !

1 « J'aime »

Je fais comme ça aussi. Pas envie d’arrêter d’acheter, mais plus d’éviter les achats impulsifs.
Je viens de faire les comptes. Depuis mars 2021, soit 42 mois (avant, j’ai eu une longue période sans jeu, max 2 ou 3 par an, des cadeaux) :

• <1000€ de dépenses ‹ consommées ›, soit <25€ par mois, ce qui est déjà beaucoup plus que je ne le pensait, mais le all-in MUX a doublé ma conso d’un coup !
  • <1000€ en cadeaux d’anniv et noël (en très grande majorité, j’anticipe mes cadeaux lors de promos ou occasion, et je laisse la famille choisir ce qu’elle veut m’offrir de mon placard à cadeau - ma compagne gère ensuite les deals)
  • l’équivalent de 600€ dans le placard à cadeaux actuellement
  • 350€ de pledge en cours

Côté finance, je me considère comme raisonnable. Par contre, je trouve que ma pdlh est encore vraiment trop grande, et j’ai plein de jeux a peine joué. C’est plutôt à ce niveau que ça craint pour moi.

4 « J'aime »

Bon courage à toi @kalkaoual, sincèrement.

J’étais à deux doigts de faire comme toi, en me disant qu’en revanche je continuerai Horreur à Arkham JCE malgré tout, contre vents et marées (surtout les marées à R’lyeh). Et je me suis souvenu que j’avais commencé Marvel Crisis Protocol et qu’il serait balot d’arrêter en si bon chemin.
Pour ces deux gammes jusque là ça passait. On était dans le raisonnable, ou du moins, le raisonné.

Et je viens de me rappeler que j’ai très envie de prendre Burning Banners et que forcément je prends la fantrad de Magic Realms que @fgillardeaux nous concocte. Et qu’il me manque encore 3 ou 4 petites boîtes d’extension pour CoreSpace (mais c’est pas cher ça).

Et que d’ici un quart d’heure j’aurai encore d’autres idées. Si le Jeu du Doigt sort en édition collector avec un gant en daim par exemple, faut que je sois prêt.

D’un autre côté : je n’ai plus qu’un pledge en attente de réception (Te Deum pour un massacre), preuve que j’ai déjà bien réduit les CF et je pense pas pledger grand chose dans un avenir proche. Il y a rien qui me fait frétiller la moustache en ce moment.

Les soldes ça me fait pas trop peur, je me jette rarement dessus comme la misère sur le pauvre monde. Quitte à rater le coche et acheter le truc plein pot trois jours après.

Du coup, j’hésitais à faire comme @Gurderman (un budget max par mois mais j’y arriverai pas, ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtres) ; du coup je vais faire comme ma couille :

Sauf que je me donne jusqu’à décembre, donc 3 mois - normalement je croule sous le taf, ça devrait aider et je vois ça comme une première étape. Et c’est hors cadeaux évidemment. Et je compte pas non plus les trucs cités précédemment (HoA, CoreSpace, MCP, Burning Banners qui eux passent dans la case « programmés » mais ça représente pas grand chose). J’ai réussi à arrêter de cloper, j’ai presque arrêté les pets enflammés devant les hôpitaux et les combats dans les caves, je vais y arriver.

Et cochon qui s’en dédit si je mens je deviens influenceur.

14 « J'aime »

Régulièrement 4-5 mois sans achat, voir un peu plus. / 3-4 jeu par an.

Un peu de « sang frais » de temps en temps mais point trop, les jeux sont joués- approfondis comme on aime a la maison, et hop un petit nouveau arrive.

8 « J'aime »

Allez @kalkaoual , on se revoit dans un an, tu nous raconteras.
En attendant, nous, on retourne à nos jeux et aux nouveautés qui vont arriver

Hum, je pourrais me laisser tenter après le prochain set lorcana :rofl:. J’avais prévu un truc du genre à la réception de mon dernier pledge groupé (ça aurait déjà dû être livré of course) , couper un peu Cwowd et tout. Je viens de remettre des sous dans le nourin. J’ai des tractations en cours avec des gens de la communauté, mais oui pour en arriver à là il faudrait ne plus suivre l’actualité, ni cwowd
:crazy_face:

Je pense que la solution @Gurderman du budget est la bonne. Genre 90€ max par an. Ça permet d’absorber un jeu neuf d’une taille raisonnable ou quelques promos. Et je pense que pour 90% des cas c’est suffisant.

Dans mon cas, je vais me mettre efficacement au solo, institutionnaliser la peinture de figouzes le soir. Normalement je commence semaine prochaine ma nouvelle organisation de vie. Concernant les achats, j’ai a peu près acheté toute ma wishlist et même plus, donc ça devrait se calmer.

4 « J'aime »

Alors moi, clairement, c’est impossible !
Dès que j’essaie de freiner un peu les dépenses, je tombe sur « une offre que je peux pas louper », puis il faut que j’arrive au franco de port, et au final je claque mon PEL :flushed:
Nan vraiment, si je dois rester raisonnable, il faut que je continue de pouvoir acheter régulièrement un petit peu, c’est beaucoup moins flippant pour mes finances (et ma vie de famille)

9 « J'aime »

Allez @kalkaoual, je te te rejoins dans ce défi avec quelques jours de retard car j’ai commandé le pack de mise à jour Zombicide v1 vers v2 dont j’avais besoin ce soir même.

Donc pas d’achat de jeux pour moi, de peinture ou de matériel de peinture. Les seules exceptions sont les produits de peinture indispensables si j’en viens à manquer (sous-couche, vernis, pièces pour aéro, pinceaux, etc.).

On va y arriver :muscle:

15 « J'aime »