Challenge 1 an sans acheter

Bon courage ! :slight_smile:

Perso je pourrais pas :o

2 « J'aime »

Alors, je suis très étonné que tu n’y aies pas pensé!!!

Je connais une jeune société qui a besoin d’investisseurs et de capitaux!

Vesperinvest elle s’appelle! Tu peux y aller en toute confiance! :rofl:

En tout cas, grand respect à @kalkaoual

Pauvre Fou! :grin:

5 « J'aime »

Je trouverai bien un autre endroit où mettre mon argent (des choses pour la maison ou des vêtements peut-être :grin:).

1 « J'aime »

Ou investis dans le sandwich :sunglasses:
Le cours du sandwich a vachement grimpé

Je ne sais pas si ne rien acheter est la solution, surtout pendant un an çà n’est pas trop violent, mais d’abord réduire la voilure serait déjà pas trop mal sur un an, comme l’expliquait @MathemW

Je commande très peu en magasin, ce sont les pledges passés qui ont mis à mal toute la place disponible et je remercie les 20% de taxe qui avaient fait baisser ma consommation et mes envies de pledger…

Je ne suis pas totalement sans achats , je pledge une fois de temps en temps, j’achète de temps en temps pour les jeux que je vais offrir (et pour le franco de port, je prends un truc pour moi ou soit disant pour madame :sweat_smile:) et pis je cède de temps à autres à un pledge groupé cwowd car il manque toujours un pingouin pour cloturer le PG :penguin:

Je vais peut être tenté par un régime du même genre en 2025 après les soldes d’hiver tiens… même si les soldes, les promos et les codes philibert ne m’ont pas réellement poussé aux crimes depuis quelques temps…
Niveau jeux d’occaz, j’en achète super rarement par contre… et je ne suis jamais connecté au bon moment pour les bonnes affaires de toute façon.

Bon courage @kalkaoual et reviens pile ici le 1er octobre 2025 parce que si tu restes sur CWOWD avec tous ces zigotos là…
Même si tu ne tiens pas ta résolution jusqu’au bout, j’espère que déjà çà t’aura apporté quelque chose de positif et une satisfaction personnelle

D’ailleurs en discutant avec un cwowdien lors d’une remise en mains propres d’un pledge qui me disait de venir moins ici pour ne pas être tenté encore plus, il est vrai que si j’achète moins de choses qu’avant, par habitude, j’ai toujours ma dose de cwowd matin et soir, j’ai du mal à décrocher.

Quand j’étais arrivé ici en 2019, j’étais équipé que de mon vieux Heroquest et j’avais un pledge en cours… une centaine de boites plus tard et quelques rencontres IRL, je vous en veux mais j’apprécie toujours de vous lire sur ce forum :smiley:

Je ne compterai pas çà comme acheter un jeu, c’est juste de rendre encore plus beau un jeu qui est beau dans notre petit coeur de joueur :smiling_face_with_three_hearts:
Ce que je ne mets pas dans les jeux, je paie un peintre pour mes figurines par exemple

16 « J'aime »

Been there, done that.

5 « J'aime »

Ça perso ça compte pas dans mon challenge. J’ai un frère qui demande toujours des jeux à son anniv et Noël donc je vais lui faire plaisir :slight_smile:

5 « J'aime »

Je te souhaite d’y arriver @kalkaoual .

La déconnexion est ton salut, faut se placer dans les conditions de ne pas avoir la loisirs d’être tenté sans arrêt et de devoir lutter. Faut juste pas pouvoir.

Tu veux pas commander en ligne > coupe internet (remplace par-exemple ton smartphone par un portable classique) mets-toi dans l’impossibilité de faire des achats en ligne (pas de carte de crédit, etc). Sans internet pour t’aiguiller vers des produits à acheter et sans moyens de les acheter, c’est vite réglé.
Si tu as soudain un truc vital qui nécessite un moyen de paiement, tu trouveras toujours un proche pour faire l’intermédiaire. Pour un accès internet, facile aussi de demander.

Petite question, est-ce que l’échange compte dans ta résolution ? Ou de manière générale, le principe « un jeu qui sort donne le droit à rentrer un nouveau jeu (occas ou neuf peu importe) », quelle est ta politique là-dessus ?

Sur le « pimp » comme disent le vieunes, je dirais attention à cette zone grise qui peut devenir la bonne excuse pour reporter des achats de jeux inutiles vers des achats de fournitures inutiles. Le pimp de jeu est vraiment un mouvement né de l’hyper consommation, faut autant y faire gaffe que le reste.

Pour ma part, plus de pledge depuis 2017, l’étape suivante sera également de ne plus rien avoir à faire avec internet et les milliards de merdes qui appellent à l’achat chaque fois que je m’y branche. Aller en boutique ne me pose pas de problème, il y a ce qu’il y a et pas d’offres à la con pour pousser à l’achat.

2 « J'aime »

Vivre sans internet c’est impossible pour moi donc faut juste apprendre à gérer l’envie. L’idée c’est pas de se couper du monde, juste de mieux gérer ses pulsions :slight_smile:

Me concernant, les échanges pourquoi pas (mais j’en ai jamais fait donc bon…) mais pas d’achat revente, sinon on en sort pas :rofl:

5 « J'aime »

Tu sais, j’ai pas de smartphone donc pas internet sur moi. Pendant des années, j’ai pas eu internet à la maison, et j’allais à la bibliothèque pour utiliser le réseau. Donc prendre le train pour aller en ville, etc. Et ça allait très bien. J’ai. jamais autant avancé sur des projets peinture et bricolage durant cette période. Et puis il y a eu le covid et plus de bibliothèque ouverte, ce qui m’a forcé à utiliser un peu internet au boulot pendant mes pauses, puis à finalement le reprendre à la maison.

Faut arrêter de dire que c’est impossible de se passer d’internet, de bagnole, de smartphone, etc. C’est impossible de vivre pareil sans internet, bagnole, smartphone, etc, ça oui.

9 « J'aime »

Ce forum fait relativiser beaucoup de choses.
Je me considère comme riche car nous avons une voiture et que nous pouvons manger à notre faim jusqu’à la fin du mois. Nous pouvons même nous offrir une baby sitter une fois par mois pour aller chez des amis sans enfants.
Vous me faites relativiser mon statut de riche :rofl:

L’idée est interessante je trouve, car sur nos achats de l’année :
Terra Nova
Fief France - Extension Plateau
Massive Darkness 2 : Hellscape + Heavenfall
Micro macro
Les 3 premiers sont encore sur la pile de la honte. Le dernier est presque terminé.

Et sur les 12 mois précédents :
Circadiens - Premières Lueurs
Small World of Warcraft
Azul : Mosaïque Éclatante
J’ai encore Circadiens en pile de la honte.

Achats de jeux enfants récents (Premier carcassone, premier age de pierre, Premier aventuriers du rail, premier cluedo) ceux-là sortent très souvent.

Je vais m’inspirer de ta résolution, mais ne l’appliquerai pas aux jeux enfants, il en va de ma santé mentale et de l’adaptation à leur âge grandissant. Me concernant, je vais voir pour revendre des trucs et baisser mes achats auxquels je ne suis pas sûr de jouer à court terme.

Edit concernant l’impossibilité de rester sur internet et de ne pas acheter. Je suis sur Cwowd quotidiennement, je regarde avec attention les VF et VP philibert, et vous avez là la totalité de mes achats de jeux en 24 mois.
Je pense qu’il est tout à fait possible de rester connecté ici sans acheter, et de prendre plaisir à vous lire et suivre les méta de mêmes.

10 « J'aime »

C’est pour ça que je dis que c’est impossible de vivre sans internet pour moi. Et c’est pas pour un challenge d’un an sans achat que je vais m’en priver et changer de vie.
Donc d’accord mais perso, je bosse sur internet, j’achète des trucs en ligne car je les trouve pas dans ma petite ville, j’appelle mes parents et grandparents qui sont loin en visio, etc. Et là je ne parle pas de loisir.

1 « J'aime »

Si tu possèdes 300 jeux ça se tient.
Moi j’en ai 80, donc je fais assez vite le tour et le besoin de nouveautés se fait sentir régulièrement :grin:

Le fait d’avoir cette réflexion est, je pense, plus large que le seul prisme du jeu de plateau. Pour d’autres, ça va être les fringues, la bibliothèque Steam, les chaussures, les BD, les livres…
C’est un rapport à la consommation et une recherche d’apaisement par la frugalité qui anime ce souhait de restriction, de freinage dans une consommation tout à fait excessive.

On tend progressivement vers le souhait de prendre ses distances par rapport aux diktats de la consommation où l’on se sent exister par notre capacité à faire chauffer la carte bleue. Ca prendra sans doute le temps que ça prendra mais c’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, même si elle relative et tout à fait négligeable pour le moment.

C’est un débat qui reste émergent mais qui doit être évoqué franchement, sans la crainte du jugement de certains qui évoquent parfois une vision « écolo-bobo » ou « impossible par rapport au monde dans lequel on vit » (comme si ce mouvement de pensée était contestataire et remettait en cause la liberté des autres à vivre pleinement leur sur-consommation comme un choix).

17 « J'aime »

oui mais c’était le fait de rajouter un truc pour moi qui était de l’abus :sweat_smile: :rofl:

Tout le monde dira que c’est impossible de vivre sans internet « pour moi », on vit tous quasiment des conditions de vie similaires. on est confronté pareil à la dématérialisation des services, à la fermeture des commerces de proximité.

À mon avis tu te trompe en disant « je vais pas changer de vie pour un challenge », je pense que ce challenge est sans fondement s’il n’est pas le moyen de justement changer de vie. Je prend tout à fait au sérieux @kalkaoual , qui crée un topic pour parler de ce choix qu’il a décidé de faire, bien moins un intervenant qui dit qu’il suit le truc « parce qu’il vient de se choper tel truc » et qui explique qu’il a besoin d’internet « pour trouver des trucs qu’il n’a pas dans sa petite ville ». Moi aussi j’ai des parents qui habitent loin, et bin j’utilise un téléphone. Je vis dans un village de 500 âmes et j’ai pas de bagnole, et j’ai pas besoin d’internet pourtant, c’est juste du superflu. C’est pas contre toi, @hexolitemax , c’est juste que je m’adressais à la base au posteur original et que tu y réponds comme si tu étais à l’origine de ce topic, et je trouve tes arguments un peu légers. Mais je veux pas polémiquer, à la base je répondais au message original de @kalkaoual, point, et puis j’ai des opinions assez arrêtées du fait de mon expérience et des mes réflexions sur le sujet, qui ne datent pas d’hier.

1 « J'aime »

Ou comment polémiquer pour rien …

Je ne pense pas que Kalkaoual veuille changer de vie, il veut juste arrêter de dépenser de l’argent dans une passion pour laquelle il a déjà ce qu’il faut chez lui, en se recentrant sur l’acquis et non la recherche du nouveau.

Je te trouve véhément avec Hexolitemax qui donne juste son opinion sur le sujet et pourquoi il ne changera pas son mode de vie, même s’il consent à ne plus acheter de jeux.

Pourquoi vouloir remettre en cause l’avis de quelqu’un qui partage simplement SON ressenti ?
Parce qu’au final, on s’en tape aussi que tu vives dans un bled paumé, sans bagnole et sans internet… c’est ton choix et personne ici ne le remet en question. Alors pourquoi tu cherches une polémique qui n’a pas lieu d’être ? :man_shrugging:

7 « J'aime »

3 « J'aime »

Perso, j’ai entamé la démarche de ne plus acheter à tout va.
J’oriente plutôt mon asso pour ses achats, en indiquant des jeux qui m’intéressent, non pas par radinerie, mais pour un bien écologique.
Une boîte de jeu rangée ne sert à rien. Autant qu’on soit 20 à en profiter.
Ca ne fait pas du bien au marché du jeu, mais économie et écologie sont rarement copains…

en 1 an, j’ai bien réduit ma conso (en quantité), mes derniers achats :

• Marvel United S3 (oui bon ben en même temps, qu’est-ce que je pouvais faire d’autre… Ne pas le prendre ??? LOL ! )
  • DC United (là par contre je suis critiquable, car pas forcément fan de DC, même si, en y réfléchissant, mon attrait par Marvel l’a été un peu grâce aux précédentes saisons de MU)
  • Eila et l’éclat de la montagne, que je voulais particulièrement pour en profiter pleinement et sereinement et pour lequel je ne voulais pas qu’on ne me spoile dans l’asso
  • Pixies (dispo à l’asso) qu’on a acheté pour les vacances (petit et facile d’accès pour les autres personnes avec nous en vacances)

et je crois que c’est tout.
Financièrement c’est pas rien avec les 2 KS, et limite MU S3 on l’avait acheté il y a plus d’1 an techniquement… Les jeux United sont pas terribles du tout pour la planète mais bon on y joue tellement que le rapport temps passé/impact écologique est bien meilleur que d’autres jeux bien plus petits…
Après y’a Alice is missing qui me tente bien, à voir si ça peut être pris à l’asso ou pas…

Je te soutiens donc dans ta démarche @kalkaoual !

2 « J'aime »

Mais est-ce que tu auras accès à d’autres jeux via des assoc ou des amis?

Car je fais moi-même la démarche de baisser mes achats de jeux depuis 3 ans maintenant, mais je n’ai aucun moyen d’avoir des jeux et de jouer autrement que d’acheter moi-même. Donc la difficulté n’est pas du tout la même.

Mais je ressentais (et je ressens toujours) ce ras le bol comme toi, gavée par toutes les nouveautés, continuer à acheter alors que la pile de la honte est pleine.
Après 3 ans c’est toujours difficile, notamment à cause des promotions, j’ai du mal à résister quand c’est un jeu qui est dans mon viseur et qui se retrouve pas trop cher.

Bon courage en tout cas :+1: :muscle:

* 2021 : 5 KS + 17 jeux + 9 extensions  
* 2022 : 2 KS et 2 jeux + 6 extensions
* 2023 : 3 KS + 3 jeux + 3 extensions
* 2024 : 1 KS +  10 jeux  + 3 extensions
3 « J'aime »

Alors moi, non :

• Je ne suis pas (ou plus depuis un certain temps) dans une frénésie / tourbillon d’achat craquage nouveauté
  • Depuis qq temps j’ai beaucoup… plus vendu qu’achete (ma Ludo a réduit de plus de moitie en qq années).
  • En tant que joueur, j’ai vraiment « appris » à me connaître, à affiner mes goûts et je pense avoir ce à quoi j’aime jouer.
  • Et donc, je n’achète/craque que pour un truc qui me fait vraiment envie
  • Et donc pas trop envie de m’en priver.
    De toute façon, ça marcherait pas : Le retour du roi Seigneur des anneaux jce arrive bientôt.

Pour résumer je suis vieux :cold_face::cold_face:

5 « J'aime »