[Challenge2022] Challenge 10x10

Petit bilan au 3/4 de l’année
En janvier, j’avais misé sur 9 jeux :

-The Road
-Way of the samurai [des que je l’aurais imprimé]
-Spirit of Éden
-Marvel United
-Black Hole
-Wild Serengeti (le proto)
-Star saga
-Les Ruines Perdues de Narak
-Marvel United X-men

Avec, pour faire monter le score sans prendre de risque, en famille, 3 jokers, qui pour l’instant ne sont que peu sortis cette année
-Codename (2)
-Detective Club (0)
-Sagrada (1)

Je retire Way of the samurai de ma liste car je ne l’imprimerai pas cette année, je sors aussi Star Saga car je suis sur la campagne de Mice&Mystics que je veux finir avant, et les Marvel United (qui pourraient quand même faire un retour en force sur le dernier trimestre)

Aujourd’hui, j’en garde 4 de ma liste d’origine + 6 opportunistes :

10/10 - Black Hole : Kyrum (37)
10/10 - Wild Space (16) : un achat promo qui aura bien tourné cet été, en solo et en famille
10/10 - Hol’s der Geier - Stupides Vautours (15) : un don de @vvedge dont on a bien profité en famille. Les enfants ont aussi beaucoup joués sans moi et convertis les grands-parents
10/10 - The Road (10) : on en redemande !
07/10 - Les Ruines Perdues de Narak (7) : pas encore suffisant pour que je capte les stratégies gagnantes…
06/10 - Hawaiki (6) : ça trainait dans ma pile de la honte et c’est finalement assez divertissant en famille (ça change du Uno quoi)
05/10 - Mice and Mystics (5) : J’aimerais tellement pouvoir en ajouter à mon compteur
04/10 - The Spirit of Eden (4)
02/10 - Great Western Trail 2nd édition (2) Acheté en promo aussi et sur lequel j’accroche bien, même si je suis pas très bon.
02/10 - Villainous (2) : achat impulsif avec un bon cadeau, un jeu qui a plus à tout le monde, il devrait ressortir

soit 66%. Je m’attendais à beaucoup moins car je me considère comme un petit joueur. Mais c’est vrai qu’en s’autorisant à changer des jeux dans la liste, c’est plus facile.

H-index : 6. Pas si mal non plus, j’ai atteint ma 1ère estimation.

Nb jeux total joués : 26, dont Wild : Serengeti (le proto) (2), que j’aimerais bien ressortir quand même.

3 « J'aime »

Pour ma part, les jeux jouent à la chaise musicale donc je n’ai pas de liste arrêtée.
Certains jeux proche du but (16x16) ont été vendus donc c’est foutu pour eux.
D’ailleurs, il n’en reste plus que 6 de ma liste initiale mais tous les manquants n’ont pas pour autant été vendus.

2 « J'aime »

Pour moi, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai clôturé mon 10x10 :slight_smile:

It’s a wonderful world 10/10
Arnak 10/10
Root 10/10
Sleeping Gods 10/10
Cartographers 10/10
Imperium Légendes 10/10
Squire for hire 10/10
Tranquility 10/10
Beyond the sun 10/10
Project L 10/10

Et en bonus :
Roll Player adventure 10/10
Fantastic Factories 10/10

Il me reste :
All-my-ludo challenge 55/60
New game challenge 22/25
25x5 challenge 94%

:sunglasses:

11 « J'aime »

Félicitations !
Pour ma part, je devrai réussir mon 16x16 normalement.

3 « J'aime »

Félicitations!!

1 « J'aime »

MAJ d’Aout :

Aeon’s end (toutes extensions incluses) 9/10
Assassin’s creed 14/10 (+8)
Spirit island (toutes extensions incluses) 10/10 (+1)
Lord of the ring JCE 13/10
Marvel Champions 9/10 (+5)
Harry Potter Hogwarts Battle 10/10 (+2)
Tainted Grail 0/10
Welcome To The Moon 4/10
Cartographers 2/10 (+2)
SW Assaut sur l’empire 11/10

Objectif de septembre : Attaquer Tainted Grail

2 « J'aime »

Septembre du côté challenge

Concordia 10/10 (+02)
Deus 10/10
Le bien et le malt 10/10
Lewis & Clark 08/10
La Guerre de l’Anneau 05/10
Marco Polo 08/10
Mexica 08/10
Mombasa 08/10
Nippon 10/10 (+02)
The Big Book of madness 10/10

:point_right: 87% (+04), H-Index 10 (/)

La tendance du moment: l’on nous a prêté un all-in de Tainted Grail :smiley: et nous sommes basculé en ce début septembre en mode mono-jeu. A voir mais nous sommes partis en mode Tainted jusqu’à la fin de campagne (enchaînerons nous ensuite sur une des autres campagnes? )

Pour le challenge la ligne d’arrivée n’est pas loin mais le challenge ne devrait pas être relevé cette année: les 5 parties manquantes de La Guerre de l’Anneau devrait le faire échouer.
(Oui un 10x10 c’est d’ors et déjà réussit… mais là n’est pas mon objectif challenge, faire 10x10 sur une année n’est pas un challenge à la maison…)

Mes autres Challenges / Objectifs

. Challenge IWK 18 /50 : :yawning_face: KO
Madame n’a pas spécialement envie d’y jouer.
En solo je ne l’ai pas ressortit (je ne suis pas un grand joueur solo, il m’arrive de temps en temps d’avoir une période « frénétique » ou je bascule pendant quelques jours- semaines en solo sur un jeu mais globalement mon temps solo je l’attribue à la lecture ou au sport)

. Challenge H-Index 40 (33 au 01/01) : H-38 (+1) :ok_hand: le challenge qui m’intéresse le plus cette année.
Techniquement au plus court nous sommes à 14 parties de cet index H40, mais il est tout à fait possible que cela se fasse - se complète autrement avec deux jeux découvert cette année: Voyages en terres du milieu à 34 parties (les enfants voudront certainement y jouer en vacances scolaires) ou un Tainted Grail que l’on débute mais qui va s’envoler rapidement…

. jouer à toute la Ludo : 47/56 (/) :smiling_face_with_tear:. Ça devrait être un échec malheureusement (et 2-3 jeux sortiront certainement de la Ludo en 2023)

4 « J'aime »

Pour ma part la liste change souvent, mon but étant de faire du 16x16, quelque soit les jeux.
En attendant:

Hero realms: 10/16
Fantastiques fabriques: 23/16 OK
It’s a wonderful world 25/16 Ok
Imperium: 8/16
Aventuria: 20/16 OK
Newton: 9/16
Paper tales: 11/16
Welcome to the moon: 29/16 OK
under falling skies: 10/16
Freshwater fly: 13/16
Plam island: 26/16 OK
Le signe des anciens: 11/16
Dice throne: 29/16 OK
Super skill pinball:5/16
architectes du Royaume de l’Ouest: 13/16
age of civilisation: 10/16
Le mur d’Hadrien: 10/16
Fleet the dice game: 9/16
Schotten totten: 25/16 OK
Le cadran de Kaplan: 17/16 OK
Tapestry: 12/16
Glory: 15/16
Très futé: 12/16
Mini rogue: 6/16
Altar Quest: 9/16
Harry Potter: 5/16
Last Bastion: 12/16
The Few and Cursed: 7/16

Je pense connaître les heureux élus qui atteindront les 16 d’ici la fin de l’année, mais il y a quand même un peu de suspense.

2 « J'aime »

Tu comptes toute la ludo ou simplement la plus récente?
Je veux dire par là, les jeux des années 80-90-2000 comptent? Et ceux des enfants?
Personnellement sans comptabiliser ceux-là, je ne pourrai jamais jouer à toute ma ludothèque en 1 an, j’en suis à 75/149 (+6)

Je compte toute ma Ludo

• mais pas les jeux « pour enfants » auxquels nous leurs parents nous ne jouont que pour leur faire plaisir , les accompagner et auquel on ne jouera jamais sans eux: Perlinpinpin, Karak,…
  • je compte par contre les jeux pas vraiment pour enfants auxquels nous pourrions jouer sans eux mais qui ne nous intéressent pas personnellement (oui j’aime faire simple, ou pas), acquéris pour jouer en famille : Santorini, Mice & mystics, Arcadia quest,…

Et idem pour les parties enregistrées (sinon mon jeu le plus joué serait mon premier verger autour des 5-600 parties, suivi certainement d’un rallye des vers de terre ou autre
Little coopération…)

Je n’ai pas de vieux jeux à la maison, avant 2012 j’étais uniquement concentré jeu de rôle / jeux avec figurines.

N’étant pas collectionneur si un jeu ne sort pas pendant longtemps il part rejoindre un nouveau foyer (ça lui permet de vivre une 2e vie j’espère moins poussiéreuse / ça me fait une petite cagnotte pour acheter de nouveaux jeux)

Costaud l’objectif 16x 16 :grinning: :wave:

4 « J'aime »

Les vieux jeux, je les conserve en tant que souvenir honnêtement
Sinon j’ai vendu environ 70 jeux ces 18 derniers mois.
Le challenge 16x16 est réalisable car je joue beaucoup en solo depuis 2 ans.

1 « J'aime »

Je continue à mettre à jour ma participation juste pour me faire mal :smiley:

• Pax Pamir 2nd édition : x x x x x o o o o o (+0)
  • Radlands : x x x x x o o o o o (+0)
  • Brass Birmingham : x x x x o o o o o o (+0)
  • Monumental : x x x o o o o o o o (+0)
  • Terraforming Mars : x x x x x x x x x o (+0)
  • Root : x x o o o o o o o o (+0)
  • Bonfire : x x x o o o o o o o (+0)
  • Oceans : o o o o o o o o o o (+0)
  • Res Arcana : x x x x x x x x x o (+0)
  • Orléans : x x x o o o o o o o (+0)

Bilan : 43% +0%

Mais pour rester dans le thème, je me suis trouvé un nouveau challenge :

Twilight Inscription - Tester chaque faction : 6/24 (33%)

Il devrait être réalisable si ne m’en lasse pas d’ici la fin de l’année :stuck_out_tongue:

Reste des statistiques 2022 :

Parties jouées : 890
Jeux joués : 172
H-Index : 15

3 « J'aime »

Sacrées statistiques à la fin de ton post.

2 « J'aime »

Je pense éclater mon record de nombre de parties cette année (alors que j’étais bien mal parti au printemps). Sur le mois de septembre j’ai fait 149 parties dont 114 solo… alors que sur toute l’année 2021 mon nombre de parties solo était de 84 (soit le nombre de partie d’Onirim que j’ai joué rien que ce mois-ci).

1 « J'aime »

Mais comment tu fais ? !!! Ça fait 5 parties par jour…même si que la moitié ne font pas 1h par partie c’est énorme en temps de jeu…

Je suis jaloux. :wink:

Sur les 114 parties, y en avait 80 d’Onirim, qui se joue en une dizaine de minutes. J’en ai pas mal enchainé effectivement pendant mes visio inutiles du mois :smiley:

2 « J'aime »

Putain faut que je mette au télétravail moi…et aussi que je ne sois pas le principal participant des visios…et on mars en vision ça passe Crème ? :smile:

1 « J'aime »

J’ai pas assez de place là où je réside actuellement donc pas tenté :smiley:
Mais les wargames solitaires de Mike Lambo ça passe crème :ok_hand:

1 « J'aime »

Tiens, je me suis posé une question qui pourrait être un challenge (à la con) : est-ce que j’ai joué à des jeux qui commencent par toutes les lettres de l’alphabet ?

• A. Ark Nova, Anachrony, Alchemist, Alien Frontiers, Ankh, etc… (C’est facile, y en a plein je ne mets que ce que j’aime le plus quand j’ai le choix)

• B. Barrage, Bad Bones, BattleCON, Blood Rage, Brass, Bullet

• C. Capone, Carson City, Captain Sonar

• D. Dungeon Lords, Decrypto

• E. Empyreal, Everdell

• F. Food Chain Magnate, Farlight

• G. Galaxy Trucker, Gaia Project, Gloomhaven

• H. Hanabi, Hidden Leaders

• I. Isla Dorada

• J. Jaipur, Just One

• K. King of Tokyo, Karak

• L. Love Letter, Leaving Earth

• M. Mage Knight, Millenium Blades, Mare Nostrum

• N. Nemesis, No Thanks, Nusfjord

• O. Oceans, Obsession, Oathsworn, On Mars (tiens aucun jeu que je n’aime vraiment sur cette lettre)

• P. Pax Pamir, Palm Island

• Q. (The) Quacks of Quidlinburg, Qwarks (merci à @Jerthael, la suite est définitivement abandonnée alors ?)

• R. Rising Sun, Rise of Tribes, Ricochet Robots

• S. Smartphone Inc., Secret Hitler, Smallworld, Scythe

• T. Tavarua, Takenoko, Through the Ages, Tidal Blades, Troyes, Twilight Imperium

• U. Unfair, Unfathomable

• V. Villainous (y a aussi plein de jeux que je n’aime pas : Villagers, Vindication, Viticulture, Vast…)

• W. Wonderland’s War, War of the Ring, Wingspan

• X. Xia: Legend of a Drift System

• Y. Yedo (je ne l’aime pas mais je suis obligé de le mettre pour avoir un « Y »)

• Z. Zombicide, Zoo Run

Voilà.
Pour les jeux que je possède il me manque que Y (enfin si on compte les jeux pour enfants comme Zoo Run qui me fait mon Z).

4 « J'aime »

Pardon @Romn, je réponds avec un temps de retard. Oui, la suite de Qwarks est définitivement abandonnée (même s’il parait qu’il n’y a que les iméciles qui ne changent pas d’avis :grin: ). Après deux échecs successifs, je n’ai pas eu l’envie de tenter le truc une troisième fois et je suis passé à autre chose depuis. Un autre projet en fait. :slightly_smiling_face:

Pardon pour le H.S.