Chromatic Pulse - d'Etrigane - livraison en mars 2025

Le jeu a pas du tout l’air optimisé pour du PNP d’un point de mise en page/fabrication.
Même avec les couleurs, si l’imprimante est un peu juste en contraste/colorimétrie, la lisibilité va être compliquée : jaune sur vert, blanc sur clair…

C’est peut-être une version early ?

Je ne pense pas que je jouerai au jeu. Imprimer autant de contenu en couleur… ça va couter une blinde au final ! Mais je soutiendrai le projet par principe. Comme dit plus haut en soutien de tout le contenu créé par Etrigane et qui m’a permis de découvrir des jeux. C’est vrai qu’il a un style où il aime bien s écouter parler mais c’est un bon conteur malgré tout.

7 « J'aime »

Pour les règles en PDF elles sont inaccessibles pour l moment car en cours de finition.
A noter qu’il n’a pas fait de pallier de SG ou « d’extensions » ou de bonus, … tout sera dans le package de base.

Eco tank ? Layout ? Bleed ? Early ?.. Où comment se sentir vieux :sob:

4 « J'aime »

Je compte aussi financer pour soutenir, et je jouerai sûrement sur TTS en attendant d’imprimer un truc dans une qualité pro . Je me demande combien ça peut coûter mais ça doit pas être donné.
Après je regrette de ne pas avoir fait imprimer Black Hole quand c’était le moment car je trouve ça plus pratique d’avoir un jeu en physique surtout si il y a de la lecture. Lire sur un écran je ne m’y fais pas

1 « J'aime »

Un message serait la bienvenue sur la page, car un lien qui ne marche pas sans explication, ça fait jamais très sérieux

A mon avis, s’il propose uniquement un pnp, c’est qu’il ne doit pas avoir envie de gérer une impression.

1 « J'aime »

Possible aussi que Etrigane ne connaisse pas le site https://www.printerstudio.fr/.

Possible aussi que comme pour tous les projets de ce type, le plus chronophage/relou ne sois pas la production/impression en elle-même, mais l’envoi de centaines de colis…

@Fabrice avait géré l’aspect logistique de l’impression groupée de Black Hole, il confirmera

3 « J'aime »

Oui, c’est clair que ca demande une bonne dose de temps et de motivation. Ca m’étonnerait qu’il ne connaisse pas les bonnes adresses et les bons imprimeurs pour faire produire un jeu, il a tous les contacts qu’il faut :wink:

Le pnp ca reste une solution de facilité, c’est sûr. C’est aussi son premier jeu il me semble, et peut être qu’il envisagera une version physique si le succès est au rendez vous, comme ce fut le cas pour black home justement qui a d’abord été proposé en pnp puis en version physique suite au succès de l’impression groupée qui avait été proposée en version très limitée.

Et non il ne connait pas :wink: Il en a parlé hier durant le live de lancement.
Mais il a expliqué que l’avantage du pnp c’est aussi la possibilité de n’imprimer qu’une partie du jeu pour commencer à se faire une idée. Un premier perso, ses cartes, les équipements qui sont indispensables ainsi que le plateau et les quelques ennemis idoines. Du coup on peut y aller pas à pas on est pas obligé de tout imprimer en bloc dés le départ et je pense que c’est ce que je vais faire.

1 « J'aime »

Puis, pour être franc, je n’ai pas cherché l’info depuis quand il travaille sur ce projet mais des FAQ arriveront certainement car la communauté va certainement y jouer et donc errata avec donc réimpression obligatoire si tu l’a fait assez tôt.

Les tests ont commencés sur TTS depuis quelques temps déjà et il annonce que le jeu est déjà équilibré à 60%.
Il travaille sur le projet depuis l’année dernière, il l’explique bien dans le live d’hier soir et la vidéo est sur sa chaîne. Et comme c’est un pnp si jamais erreur il y a on aura qu’à ré-imprimer la page en question.

bonjour si une impression groupée ce fait, j en suis

2 « J'aime »

Sinon il y a la FAQ :

Pourquoi pas une version physique du jeu ?

Pour deux raisons. La première est d’ordre matérielle, je ne connais rien au monde de l’édition et je me sens incapable de produire un tel jeu. La deuxième, c’est la difficulté de trouver un éditeur qui laisserait intacte ma vision du jeu et de son contenu.

C’est très récent, il a pondu le jeu en quelques semaines à la fin 2024 en exécutoire à une période de deuil.

La communauté a déjà beaucoup travaillé dessus, d’abord sur le workshop du TTS puis sur le discord ouvert pour le jeu. Certains s’y sont mis d’arrache pied.

Pour ceux que les « longues » vidéos n’effraient pas :
Le live de la soirée de lancement (2h15)

Déjà ? :smirk:
On croirai un Early Access sur Steam …

2 « J'aime »

J’ai l’impression que tout imprimer va être rapidement imbitable et que beaucoup de gens participent parce que c’est Etrigane (pas parce que le jeu a l’air bien).

Du reste, c’est une usine à gaz, avec des visuels IA que je n’aime pas franchement, un univers tellement remâché que c’en est une bouillie et une typo affreuse.

Je rajouterai : bonjour l’aléatoire abominable pendant les combats.

Je passe, je félicite cependant l’initiative mais je trouve que c’est très en deçà de ce qu’on peut attendre, au-delà du simple soutien d’adhésion au personnage.

Edit : je rajouterai que les combats sont quand même une plaie. Lancer des dés qui ne font rien pour dire ensuite « tiens je te fais 2 dégâts parce que je ne peux rien faire avec », ça n’aide pas vraiment à incarner son personnage. Comme l’activation des ennemis qui est un échec à mes yeux avec cette règle : « jouez-les pour que ce soit chiant pour vous ». Bah non, il y avait tout simplement moyen de gérer un ordre d’actions des ennemis qui soit logique et pas ouvert à interprétation. Dommage.

7 « J'aime »

D’ailleurs concernant l’usage de l’IA, je n’avais jamais fait gaffe au truc visiblement prévu par Kickstarter pour que les créateurs fassent oeuvre de transparence. Et du coup j’ai l’impression que la question est mal comprise par Etrigane (ou alors c’est moi qui comprend mal) :

Pour quelles parties de votre projet utiliserez-vous ce contenu généré par IA ? Veuillez être aussi précis que possible.

J’ai minutieusement généré l’ensemble des visuels du jeu avec une IA génératrice d’images. Cela a représenté un énorme travail, des centaines d’images produites afin d’obtenir la vision exacte de ce qui correspondait à mon projet.

Avez-vous obtenu le consentement des propriétaires des œuvres utilisées (ou à utiliser) pour produire la partie de votre projet générée par IA ? Veuillez expliquer.

Les images obtenues par cette IA génératrice d’images sont libres de droit.

Sur cette deuxième question, j’ai l’impression qu’il s’agit plutôt de savoir si l’IA qui a été utilisée pour générer des images fonctionne à partir d’un corpus d’oeuvres libres de droit et non pas si les images que le créateur a généré par IA sont libres de droit, non ?

1 « J'aime »

Il tape effectivement à côté en ne répondant pas à la question. Sa première phrase est une évidence (ok tu utilises une IA, ça on le savait). Ensuite il a beaucoup « prompté » pour les avoir, ok. C’est pas ce que j’appelle être « aussi précis que possible ».

Quant au consentement, il n’y répond pas.

1 « J'aime »

Ca montre que Kickstarter a intégré ce truc sur l’IA juste pour la forme mais qu’en réalité les créateurs n’ont aucune réelle obligation, vu qu’ils peuvent répondre n’importe quoi.

2 « J'aime »