Comment sait on ? Cela dépend des IA utilisées pour savoir si elles font attention à çà ?
Après là où je pense qu’ils demandent le consentement c’est vraiment quand un style graphique se démarque (du moins c’est ce que j’ai pensé). Si tu fais un style générique, tu ne vas pas demander le consentement à toute la terre mais si tu fais du Guiguer par exemple, il sera facile de voir sur qui tu t’es inspiré et dans ce cas là la demande devient plus ciblé.
Du moins c’est comme ça que je l’interprète.
Pour le reste je suis d’accord avec vous.
Ah ? Il lui est demandé « Pour quelles parties de votre projet », il répond « ensemble des visuels du jeu ». Quelles précisions manquent ?
Oui effectivement vu que c’est 100% du projet, pas besoin de rentrer dans les détails. J’imagine qu’une partie de la charte graphique a été faite « à la main » (notamment les icônes).
Je ne maîtrise pas assez donc je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu’il est possible de limiter le corpus d’oeuvres sur lequel une IA s’entraîne, par exemple au domaine public, ou à un ensemble d’oeuvres libres de droit, ce qui rend la chose, de ce point de vue là, plus éthique. Mais je ne pense pas que ce soit le cas des IA grand public, donc de toute façon, je pense que la question formulée par Kickstarter est hypocrite.
Ah oui je vois l’idée, genre si tu demandes à l’IA « fais moi un design inspiré de l’oeuvre de tel artiste ». Ca rendrait plus logique cette histoire de demande de consentement. Ben du coup c’est fort mal formulé (et Etrigane ne répond pas à la question, dans tous les cas)
Je me demande sincèrement si il a utilisé une IA « grand public ». Il avait expliqué comment il faisait des prompts quand il avait découvert l’IA (peut être mid-journey ?? ) avec partie gratuite et payante.
Ici, au détour d’une phrase, il a remercié « ceux qui avaient mis des moyens à sa disposition » (ou un truc du genre, ma mémoire n’est pas infaillible). J’ai immédiatement pensé à un pro qui lui aurait permis d’utiliser une IA « pro ».
C’est ce qui me paraitrait le plus logique ^^ après oui c’est mal formulé (faudrait voir peu être comment c’est formulé en VO)
Il est en effet possible d’entrainer une IA sur un pannel précis de visuels (ou de corpus de texte pour les usages textuels). Ces outils ne sont la plupart du temps pas utilisés (car complexe à mettre en oeuvre), et il me semble qu’ici c’est du midjourney ou équivalent, donc ce n’est pas le cas.
Le cas d’utilisation qui est fait ici est un cas qui ignore complètement les artistes d’origine D’un point de vue éthique, c’est l’une des pires utilisations possible de l’IA génératrice d’image .
Concernant l’IA il utilise un compte Midjourney il l’a précisé durant le live.
Il a une idée très précise de ce qu’il veut en terme de rendu et donne aussi pas mal de ses sources d’inspiration dans le live
Alors forcément pour certaines choses on aura forcément une impression de déjà vu dans le style. Le coté cyberpunk-manga c’est pas non plus super récent/innovant. Et il y a des maladresses car ce n’est pas non plus son boulot (comme dit plus haut certains choix de la Da ne sont pas des plus judicieux) mais il n’empêche qu’il est très transparent dans son discours et qu’il transpire la sincérité pour moi dans la réal’ de son projet.
+1 j’ai pledge pour participer à la cagnotte du vidéaste, pas spécialement pour le jeu. C’est un tip comme un autre, et si ça peut l’aider à progresser sur d’autres projets c’est cool
J’attends plus la terre des huit perso ^^
J’avais envie de participer mais quand je vois la quantité à imprimer ça m ‘effraie plus qu’autre chose.
A moins vraiment d’une impression groupé, je vais faire l’impasse…
D’ailleurs en parlant d’impression, quel modèle ecotank vous semble idéal pour tout projet PnP?
Cartouches xxl génériques de mon côté, c’est pas cher non plus.
J’ai la HP Smart Tank plus 570 qui est génial, en plus je recharge les cartouches avec de l’encre premier prix.
Sa dois me revenir à 7 euros à imprimer 500 pages couleurs
J’avais opté pour une Epson Home Expression dans laquelle les cartouches d’un magasin de premier prix passent, mais la qualité n’est pas là… Peut-être est-ce dû à la qualité de l’encre mais dans tous les cas je dois changer les cartouches très régulièrement donc pas si économique que souhaité.
Je ne sais même pas si du papier plus épais pour faire des cartes passerait…
La grosse Canon Laser du boulot, sur du papier épais 300g. Juste un peu chiant parfois pour les recto-verso, mais sinon, c’est bien top (merci patron )
Pour imprimer à un prix dérisoire jusqu’au A3, il y a la et-8550, c’est le prix de 2 pledges AW Retaliation ou CTG , moins de 650€ maintenant , mais les impressions sont superbes. Et j’utilise de l’encre chinoise 5 fois moins chère que l’Epson et après plus de 1200 pages A4/A3 je n’ai aucun souci. Il y la version A4 , et-8500. Le 300g que j’utilise passe juste, il faut surveiller , ça bourre parfois.
Etrigane , j’aime bien mais il est terriblement cabotin et il a sûrement trouvé un terrain de jeu (si je puis dire) avec sa communauté et ce média qui flatte son ego et son besoin de reconnaissance , mais on ne le serait pas à moins quand on a presque 20k abonnés.
A part ça je pense qu’il est sincère , il ne monétise pas sa chaîne et c’est quand même un des très rares. Ses vidéos sont hors norme , mais pas inintéressantes. Les parties sont souvent farcies d’erreurs mais perso je lui pardonne , comme pour tous ceux qui se filment en jouant.
A part ça il me semble qu’être prof de Français ça n’est pas une garantie d’être un bon créateur. Par contre c’est sûrement un bourreau de travail pour pondre une telle quantité de matériel en si peu de temps.
Il est quand même épatant même si son jeu me semble assez bordélique et très influencé par Yossef Farhi (qui l’a aidé !).
Souhaitons lui le meilleur . Je suis comme Kptain , la terre des 8 pourrait s’avérer plus intéressant, il est plus dans son élément avec beaucoup de narratif et avec un éditeur derrière. Vu le niveau assez affligeant de beaucoup de productions anglophones il n’aura peut être pas à rougir en comparaison…
7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le cimetière des messages (trop) Hors Sujet…
11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le refuge des égarés du Hors Sujet…