Chronica Universalis - Explorez l'Histoire ! - Saison 2 - Livraison novembre 2021

Oulala, je m’absente une journée et voilà que c’est presque la cohue…:joy:

Je réponds à tous vos posts (et plus si affinités) en début de soirée ! A tout à l’heure !

JCC Jeu de Carte à Collectionner. Mais ici rien n’empêche de jouer avec ne serait-ce qu’un jeu (ou deck) de départ soit 52 cartes si tu rachètes le jeu 1er du nom (Moyen Âge) ou 50 cartes avec le 1er niveau de contribution de la 2ème campagne.

Ça te permet de tester la mécanique et voir si elle te plait (avec un système de rivière pour piocher ses cartes ou au hasard la 1ère de la pioche). Si tu joues avec 2 paquets (niveau à 30€ par exemple) chaque joueur séléctionne 30 cartes parmi 50 et joue qu’avec ses 30 cartes (si je ne me trompe pas) et là tu peux anticiper et construire ton deck et donc un peu ta stratégie avec les combos liés aux effets des cartes.

Enfin pour ce qui est de débourser toujours +, sache que le paquet Moyen Âge restera toujours composé des mêmes 52 cartes et la campagne actuelle c’est 50 cartes parmi 150. Donc si ton souhait est d’avoir toutes les cartes ça peut se faire en achetant quelques paquets ou en échangeant avec d’autres joueurs (l’auteur a répété plusieurs fois qu’il mettra un système en place pour faciliter les transactions.

Mais le principal pour nos finances c’est qu’avec 15€ et un unique paquet tu peux déjà jouer pas mal. Ensuite c’est que du bonus et varier les plaisirs, ce qui certes n’est pas un mal.

En espérant avoir répondu à tes questions… n’hésite pas si tu en as d’autres, l’auteur répond souvent lui-même :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci. Et m****, ce jeu a peut-être fait de moi un nouvel adepte de la secte des JCC… C’est flippant :fearful:

Ce système d’échange me plaît pas, d’autant que lorsque il s’agira de cartes rares… Tintin (ils disent ça dans la secte JCC ?) et combien de paquets faut-il acheter en plus pour éventuellement avoir la totalité ? D’ailleurs on peut en prendre en add-ons en plus ?

Un point que j’ai pas vu ou manqué, retour joueur sur le gameplay. J’ai pas nécessairement des attentes hyper élevés car mon objectif sera dual mais j’aimerais bien savoir qd même et j’aurai certainement pas la possibilité de tester avant la fin de la campagne, sauf si un mode solo vient de sortir :thinking:

1 « J'aime »

Tu peux sélectionner plusieurs contreparties sur Ulule

S’il voit le jour, ce sera bien après la campagne

1 « J'aime »

Ca pourrait être un peu long à tout remettre ici, mais globalement chaque carte outre le descriptif historique a 3 caractéristiques. Tu dois placer tes cartes sur ta Province et gagner soit en faisant tomber les 10 points d’honneur à zéro de l’adversaire, soit avoir le + de points (pas d’honneur de points tout court, c’est-à-dire 1 point par carte seule sur un emplacement de ta Province ou 3 point si c’est un édifice occupé par un personnage) à la fin de la partie.

Ensuite les cartes sont soit des personnages, soit des édifices. Tu as 2 lignes, une appelée la frontière, l’autre l’arrière pays. Les personnages peuvent se mettre seuls (ils deviennent des personnages errants et peuvent se faire capturer/accueillir par l’adversaire donc à double tranchant) soit dans un édifice pour le rendre + difficile à détruire. Car tu peux ensuite jouer tes personnages sur la province adverse, notamment pour détruire les édifices. Sachant qu’un édifice de la l’arrière pays est protégé par celui de la frontière, à détruire en 1er donc…

S’ensuite quelques règles d’actions par rapport aux 3 caractéristiques afin de savoir comment remporter une action et ses conséquences en termes de gains/perte de points d’honneur + quelques spécificité (des personnages en renfort, la ferveur populaire permettant de rejouer…). Tout cela se combinant avec les effets des cartes. Chaque effet étant unique. Donc oui faut quand même réfléchir, à la fois à ce que tu veux jouer mais aussi à ce que l’autre joueur joue. C’est très interactif, pas chacun qui joue dans son coin pour faire le plus beau royaume en somme.

Si tu veux des avis faits par des bloggeurs, sur la page de la campagne tu as 2 liens que je te remets ici (c’est sur la 1ère campagne mais même gameplay) :

https://www.vindjeu.eu/2020/11/20/chronica-universalis/

https://www.youtube.com/watch?v=Xp9fwyfMDqg

Bonne lecture et visionnage de tout ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Alors re-bonsoir à tous,

J’arrive un peu après la bataille et du coup je vois que la plupart des questions ont trouvé réponses d’ores et déjà. En particulier, sur le gameplay, l’article de Vindjeu me semble assez complet : https://www.vindjeu.eu/2020/11/20/chronica-universalis/
Si toutefois il restait des questions en suspens @Tog41 je tâcherai d’être plus réactif demain !

Un point de détail sur le côté gouffre financier : on a vraiment conçu le jeu pour ce ne le soit pas. C’est pour ça que, au-delà du prix du jeu (qui n’est pas vendu par boosters à 5 euros pièce… :roll_eyes:) le rythme de sortie n’est pas épuisant et que les sets comportent un nombre raisonnable de cartes. Et surtout, chaque deck de 50 cartes est jouable tel quel ou bien en shortant à 30 cartes, donc pas besoin d’en acheter 10 000 pour monter un deck cohérent.

Je ne le répèterai jamais assez non plus mais le but c’est aussi de permettre de varier davantage les parties en faisant en sorte que les decks des joueurs soient différents les uns des autres. Il n’est absolument pas nécessaire de posséder toutes les cartes de chaque édition pour avoir déjà une rejouabilité quasi infinie.
Ensuite, pour les collectionneurs fous, on a déjà évoqué ce qui nous semble rassurant sur la possibilité de réunir toute la collection + la plateforme qu’on voudrait mettre en place pour les échanges (il suffit déjà d’avoir deux paquets pour avoir quelques cartes en double à échanger).

1 « J'aime »

Et pareil, hors sujet mais puisque @SebO (merci pour le soutien !) a longuement évoqué les goodies, précisons qu’au delà de leur quantité, on a aussi amélioré leur qualité.
Notamment :

  • Les tapis de jeu ont désormais une finition bords brodés (les connaisseurs apprécieront)
  • Les boites métal sont entièrement peintes à l’aérographe
  • Chaque paquet comporte à l’intérieur une version synthétique des règles du jeu en couleurs (ce sont les mêmes règles, on n’a rien enlevé) qui devrait permettre de jouer tout de suite sans aller sur Internet

Bref, on en parle demain si vous voulez.

2 « J'aime »

En attendant je retourne à mes montages ! :sweat:

3 « J'aime »

Merci, j’ai regardé la vidéo et l’article.

Déjà je comprends qu’il faut 2 tapis de jeu qui sont fournis sur la campagne en cours. Quel est la dimension de l’etui ?

A supposer que j’ai bcp de cartes issues des 2 campagnes. Quelles sont les règles pour constituer les decks de 30 cartes, sont elles simples. Je suis pas un deck builder fou mais l’intérêt de ce jeu cest aussi de voir passer les différents bâtiments ou personnages donc jespere que cest simple.

Peut on prendre des add-ons decks sans repayer tous les fdp (j’imagine que c’est dégressif). Si j’en prends un supplémentaire pour arriver à 150 cartes, on sait estimer le taux de doublons ?

Quid pour avoir une boite supplémentaire si je prends la saison 1 en boutique voire 2, j’ai cru lire que sleevé un boite c’est juste pour 50 cartes.

Et une question sur la saison 1.en dehors de cwowd, si je peux me permettre, quels feedbacks avez vous eu sur le jeu (particuliers ou ecoles) ? Et éventuellement comment les avez vous pris en compte le cas échéant ? (déjà je devine que le thème est moins propice à polémique quoique, il etait copernicien ou pas Gallilee ? :thinking:)

Edit: la reponse peut attendre demain hein !

1 « J'aime »

En effet, il faut deux tapis (si vous préférez jouer avec des tapis, ce qui n’est pas obligatoire) et c’est pour ça que l’offre intégrale en propose deux. L’étui est de dimension suffisante pour ces deux tapis et les jeux de carte qui vont avec.

Il n’y a aucune règle pour constituer vos decks de 30 cartes ; vous faites absolument comme vous voulez. En revanche, il va de soi que si vous ne prenez que des Edifices ou que des Personnages, vous risquez de vous faire laminer ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Donc les règles sont on ne peut plus simples : c’est comme vous voulez ! (juste aucune carte en double)

Les frais de port sont offerts sur les paquets seuls (offre découverte avec sleeves offerts), donc vous pouvez en commander autant que vous voulez sur cette campagne, ça n’augmentera pas plus les frais de port.
Pour les autres offres on ne fait déjà payer qu’une partie des frais de port réels donc c’est plus compliqué pour nous de faire du dégressif mais en fonction du volume on pourra regarder ça ! Ne pas oublier que l’offre immersion est déjà lourde avec les boites, les sleeves et les dés (je ne parle même pas de l’offre intégrale… :sweat_smile:).
Pour le taux de doublon si vous êtes un bon statisticien ça devrait pouvoir se calculer sachant que chaque paquet comporte 2 très rares, 8 rares et 40 communes et que cette édition compte 15 très rares, 30 rares et 105 communes. Perso je n’ai jamais fait la moyenne ! :yum:

Si vous voulez une boite supplémentaire pour la première édition je vous conseille de prendre une offre immersion en précisant (par message privé) que vous voulez dans votre offre un paquet de la première édition (et un de la seconde donc).
Du coup avec par exemple une offre intégrale et une offre immersion vous pourriez avoir (en plus de tout le matos) trois paquets de cette nouvelle édition (cad 150 cartes) et un paquet de l’ancienne édition (52 cartes), et vous avez quatre boites métalliques pouvant contenir chacune un deck soigneusement sélectionné par vos soins (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les boites ne peuvent pas contenir 100 cartes par exemple. Les boites sont faites pour abriter les decks avec lesquels vous jouez). J’ai l’impression que ça correspond à ce que vous vouliez.

Je vous dirai évidemment que nous avons eu d’excellents feedbacks (sans surprise :sweat_smile:, même si c’est la vérité). Nous avons tenu compte des retours disant qu’une règle papier serait chouette (elle est maintenant dans chaque paquet) et qu’une rédaction simplifiée serait appréciée (et là pareil, on a fait une synthèse).
Pour les remarques liées au thème, comme vous dites elles sont je pense liées à l’époque traitée lors de la première édition donc je pense qu’elles n’ont plus lieu d’être (encore que le Moyen Âge garde toujours une place dans cette nouvelle édition). Donc celles-là nous n’en n’avons tenu aucun compte. Mais globalement il n’y a qu’ici (et du coup sur Tric-Trac, misère… :pensive:) que nous avons eu des retours de cette nature (et des notes qui ne notaient pas le jeu… :roll_eyes:).

5 « J'aime »

On a beaucoup parlé de goodies, mais une image valant mieux que mille mots :

Ils sont beaux ! :heart_eyes:
Ils sont rutilants ! :star_struck:
Ils sont bien lourds ! :muscle:
ET ILS SONT SURTOUT OFFERTS ! :flushed:

Avec ça le décompte des points d’Honneur devient du fitness. :man_lifting_weights:

2 « J'aime »

« - Monseignooooooor, il est l’oooooor…
-IL EN MANQUE UNE ! » (déso pour ceux qui n’ont pas la ref)

Les écus gravés ne sont pas en reste en matière de goodies somptuaires. :face_with_monocle:

4 « J'aime »

La classe en effet ! :sunglasses:

Merci pour ces explications

En fait je souhaitais connaître les dimensions pour des questions d’encombrement)). Question subsidiaire. Combien de boîtes métal peut on stocker dedans.

C’est vrai que je le satisferai de decks preconstruits, mais pour des questions d’equilibrage entre 2 decks, il doit bien avoir des recommandations pour sélectionner 30 cartes parmi 50/52?

Ok fair enough. C’est vrai que si cette offre est fdpin, cest correct. Je vois le set du premier pack au même prix en ligne (une boutique orange) fdpout sans les sleeves. Donc je comprends qu’il faut faire plusieurs pledges.

Bah j’étais pas très bon en stats et en plus ça remonte. Mais dans une optique collectionneur, c’est ce point qui me chagrine le plus. Mais sans aller dans des stats avancées, en supposant qu’on ait aucun doublon, il faudrait prendre 4 sets pour avoir toutes les cartes rares et 8 pour avoir toutes les cartes très rares ! Autant dire que ça n’arrivera jamais… Et ce n’est pas une bourse d’échange qui réglera le problème.

Ok. J’aurais dans ce cas des dés métalliques en plus que je pourrai donner à un cwowdien. A voir. Mais quitte à faire ça, et pour revenir à mon point précédent, j’aurais plutôt tendance à taper dans la nouvelle édition pour maximiser mon taux de cartes rares/très rares. Le pack précédent est plus facilement trouvable avec 100% du contenu (sans boite ni sleeve :confused:) qui ne sont de fait que des cartes communes. Bref, j’en reviens toujours au point qui me chagrine, l’impossibilité de récupérer les cartes manquantes de façon plus discrétionnaire…

Edit : question subsidiaire. Quelle est la particularité des cartes rares ou très rares au delà de leur caractéristiques améliorées je suppose. Dit autrement, quelle a été la logique derriere le choix des personnages /bâtiments sur ces cartes ? Une liste des 150 cartes est elle consultable ?

Je ne suis pas sûr que les joueurs qui achètent ce jeu sont dans l’optique de collectionner (du moins pas dans l’absolue nécessité, ni de faire du business de cartes très rares / rares). Perso si par hasard j’ai un double sur une carte rare, ça ne me dérangera pas de l’échanger même contre une ou deux ou trois cartes communes en face.

Et le but d’un jeu, c’est de jouer à la base. Collectionner pour ceux qui le veulent absolument, ça viendra dans le temps et c’est ce qui fait le charme de la collection. Avoir tout d’un coup, ça a un côté frustrant. Enfin je trouve. :upside_down_face:

Je suis d’accord mais clairement dans ce cas précis je ne me serais pas arrêté sur ce jeu si il n’y avait pas ce thème. Je suis persuadé qu’il existe pleins de jeux qui sont plus adaptés côté gameplay

Après, je ne suis pas nécessairement dans l’optique de tout avoir maintenant mais quant bien même on échange ensemble qq cartes (merci de ta proposition) ça risque de prendre du temps et je doute même que ce soit possible même au long court. Je préférerais pouvoir aussi compléter en les achetant sur le site (ça me rajeunit pas, ça me rappelle l’époque ou je complétais mes albums panini ! :wink:)

Oui, je suis d’accord que niveau gameplay il peut y en avoir d’autres. De plus adaptés, ça ne je ne le sais pas, n’ayant pas une vision exhaustive. Mais de ce que je peux connaître, je crois au moins une chose, il ne fera pas doublon dans ma ludothèque. Que ça soit par le règle (qui a en outre pour lui aussi une certaine accessibilité pour jouer avec des plus jeunes sans dénaturer l’intérêt stratégique) ou par le thème (vu que chaque carte à un descriptif qui n’est pas juste une phrase, mais un résumé.)

Ah, les panini avec les écussons qui brillent ! :crazy_face:

D’ailleurs une question + sur le jeu par rapport à la rareté des cartes. C’est juste qu’elles sont rares par la quantité, ou est-ce qu’elle sont + fortes dans le jeu, que ça soit au niveau des caractéristiques ou des effets que les cartes communes ?

Dans ces cas-là faut invoquer @ran-cadren pour lui demander !
O grand oracle de la statistique, pourrais-tu nous dire combien il faut acheter de paquets pour avoir toutes les cartes ? :smiley:

1 « J'aime »

Alors :

Je dirais qu’on peut stocker peut-être quatre boites en métal dans une housse (je ne voudrais pas être trop affirmatif et que vous soyez déçu !). La housse est un peu plus longue qu’un tapis donc entre 35 et 40 cm de long pour 8-10 cm de diamètre je dirais.

La recommandation c’est évidemment sur 30 cartes de sélectionner 15 Edifices et 15 Personnages. Ensuite en fonction de son style de jeu on peut parfaitement s’affranchir de ce ratio. Pour le reste, on peut tester tous les combos qu’on veut, et là il n’y a que l’expérience qui puisse parler.

Je pense pour ma part qu’une bourse d’échange sera au contraire parfaitement en mesure de régler la question pour ceux qui voudraient absolument tout avoir. Mais l’avenir me dira si j’avais bien raison ou non.

Pour ce qui est des dés, même lorsqu’on a une offre intégrale, ils sont pratiques dans une configuration compacte où vous ne souhaitez pas trimballer les tapis et tout. Vous avez alors juste besoin de vos deux petites boites et de votre paire de dés pour jouer.

En général, la rareté des cartes est plutôt dictée par le combo caractéristiques/pouvoir spécial. Lorsque les stats sont bons et le pouvoir aussi, alors la carte devient facilement rare ou très rare. Lorsque le pouvoir d’une carte modifie quasiment la « règle du jeu », alors elle est généralement très rare.

Une liste des cartes sera disponible à l’issue de la campagne.