Nous avons fait une partie test sur TTS hier soir guidés par @Endevor avec @Captain_Kiwii et @sebdemiss. On a juste fait le 1er chapitre, donc c’est vraiment une intro au jeu. Ce retour ne sera donc bien qu’un retour après un scénario d’intro et donc sans avoir tout vu dans le jeu. Le Mod TTS est aussi « perfectible » et il ne rendait pas forcément les manipulations très faciles.
La première impression est plutôt positive, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur au premier coup d’œil comme avait pu être Middara (pour moi en tout cas).
Dans les premiers points, on sent l’'impression des auteurs de simplifier certains points qui sont assez litigieux ou source de problème, comme les lignes de vue, du mobilier… Ça en fait donc un jeu assez simplifié sur ces mécaniques, et j’avoue que c’est un point qui m’a fait me crisper au début, car j’aime bien en général cet aspect tactique du placement et du déplacement. C’est vraiment un des points que je préfère et là, le gamedesign ne mets pas ce point en avant.
Je trouve entre autre la gestion de la distance de tir gérée de manière astucieuse : ils ont découpé les tuiles deux fois : une fois pour le déplacement, une fois pour le tir. Et en fonction des lignes, on voit très facilement et rapidement où tirer.
Arrive ensuite la fiche de personnage qui montre là où il ont mis de l’énergie : 7 compétences, un passif, et un pouvoir bonus par perso. C’est vraiment bien fait, sur les 5 persos du mode TTS (sur les 15 ou 20 dispos ?) il y avait quand même une variété importante de compétences entre les persos, et ça rendait le jeu assez asymétrique, mais en mode assez simple à jouer car les compétences sont déjà prévues en fonction de ta classe de perso. Tu n’as qu’une seule coloration supplémentaire, ton métier, à choisir en début de partie.
Tout ça rends le jeu plutôt simple à prendre en main, on estclairement pas perdu.
Le scénario laisse aussi entrevoir ce que peut être le jeu. J’adore le système de découverte semi aléatoire des nouveaux terrains avec la possibilité de tuner la difficulté via le QR code et leur site internet. Ça permet aussi, je suppose, de proposer un correctif super rapidement si ils découvrent un problème, et ça c’est futé !
Le timer que représente les tuiles Darkness est aussi très original, et je pense qu’il y a moyen de bien s’amuser avec.
En conclusion, on a passé une bonne soirée, c’était chouette, le jeu est très accessible, mais la première partie laisse entrevoir des éléments intéressants. La gestion de la difficulté avec ces éléments d’ajustements + les QR code vers leur site permet de pouvoir se fixer le bon niveau de partie et d’avoir toujours du répondant. En tout cas, c’est la promesse, peut être que ceux qui ont bien avancé pourront confirmer ^^