J’essaie de mettre en forme mes pensées sur le jeu après notre 3e scéance hier (6 scénarios du jeu de base en tout + les 2 de Luccanor) avant la campagne mais c’est pas si évident, j’aime beaucoup le jeu mais il y a pas mal trucs qui ne se dévoileront sur le long terme.
Il y a pas mal de petits soucis dans le système, par exemple dès que le spawn des ténèbres ne se fait pas automatiquement en fin de tour (et c’est arrivé bien plus souvent que l’inverse dans nos 8 scénarios) rien n’empêche de se soigner complètement avant d’ouvrir la porte, de se blinder en focus, et de retirer tous ou quasiment tous ses curse cubes. Alors dans ces cas là je pousse le groupe au cul (et ça chouine) pour pas trainer, mais ça ne devrait pas être nécessaire mais faire partie d’un vrai choix risque/reward. Par exemple ne pas trainer c’est ouvrir la porte au prochain tour? Que tout le monde joue un tour, 2 ? etc.
Dans les interactions c’est souvent plus que flou dans les conséquences, les textes de fluffs ne correspondent pas au texte technique et il faut improviser une conséquence concrète à un texte d’ambiance et interprêter toi même, alors ça ne me dérange pas fondamentalement, mais on a quand même pas mal de questions à la fin de la session que je vais essayer de régler sur BGG, certains auront plus de mal avec ça.
Le système des cubes est très bon mais le jeu autour n’est pas exempt de défaut (aucun jeu ne l’est je le dis tout le temps même les jeux que j’adore).
J’essaie de concocter un avis un peu plus étoffé, mais vu qu’on va pas mal y jouer pendant nos vacances geek j’attendrais probablement début aout pour le poster.
Je ne dirais absolument pas que c’est une innovation au passage, ça n’a strictement aucun impact, ça serait tout aussi simple voir plus d’utiliser le bouquin de quête, il l’est déjà pour le setup initial, pour certains évènements, certains setup intermédiaires etc.
Et pour les interactions, le système est très intéressant mais sur les 8 scénarios qu’on a fait, j’ai un peu le sentiment de « tout ça pour ça » avec des conséquences vraiment le plus souvent tellement minime que c’est un peu l’occasion manquée ce trucs (encore une fois sur ce qu’on a fait).