Chronicles of Drunagor: Age of Darkness - par Creative Games Studio

Yop,

Vous savez s’il y a le livre des scénarios de la première version du jeu disponible quelque part ?

Car je voulais comparer avec la version 1.5 que je viens de recevoir an anglais.

Car ayant fait la première version à l’époque et ayant fait les 4 premiers scénarios de cette version, je trouve que c’est très different, les scénarios ne sont pas les mêmes et l’histoire non plus j’ai l’impression.

++

Oui c’est bien plus modifié que ce qu’on pensait au depart, les 2 premiers scenarios sont proches maus ça change pas mal ensuite

Voilà (en français) : Dropbox - AoD_AdventureBook_v9.2_fr.v0.1.fr.pdf - Simplify your life

Effectivement, ils ont créé beaucoup plus d’embranchements, des NPCs, de nouvelles interactions, etc. Et l’histoire change également beaucoup.

3 « J'aime »

C’est quoi cette VF? C’est du fanmade?

je pense que c’est la V2 du premier :stuck_out_tongue:

Merci.

En effet ça n’a pas grand chose à voir, c’est très différent.

Et LE combat du scénario 2 n’a rien à voir non plus.

On peut presque dire que c’est un nouveau jeu^^

Mais c’est différent mieux ou moins bien ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Déjà cela gomme (en partie) un défaut important de la première version pour moi : la difficulté.

La version de base était vraiment trop facile, à part pour des vrais novices du jeu de société, en version 1 on a fait la campagne avec les setup de 4 joueurs en étant que 3 et en augmentant le niveau des monstres, pour dire…

Le problème que je vois c’est que pour faire mieux, pour faire plus de « rejouabilité » et diminuer la prédictibilité du jeu (autre gros défaut à mon sens) ils ont augmenté la complexité. Mais ce n’est pas en rajoutant 10 000 règles, 500 contre règles et tout que tu fais forcément mieux, au contraire le jeu à tendance à devenir plus lourd, ils ont rajouté je ne sais combien de mots clés supplémentaires etc… donc pour moi le jeu perd en fluidité.

Attention, cela reste quand même des évolutions maitrisées mais tout de même notable. Donc je suis mi-figue mi-raisin perso, la difficulté a augmenté mais ptet pas assez et le jeu c’est alourdi, pas trop heureusement mais tout de même assez pour dire dommage.

Un gain pour une perte, balle au centre, c’est une expérience différente.

En tout cas pour sortir du gameplay, niveau histoire et interactions, scénarisation, là c’est clairement mieux. Fini les interactions what the fuck où en prenant un bouclier tu déclenchais une avalanche, ou bien te faisait empoisonné voir tuer en buvant de l’eau de source claire, bleutée et immaculée…

AVIS après avoir fait complètement la première version et 5 scénarios de la nouvelle, je précise.

2 « J'aime »

Merci pour le retour !

C’est vrai que les jeux trop simples c’est pas passionnant, mais comme ce que tu as fait j’imagine tu peux toujours un peu « house ruler » pour l’augmenter un peu…

Par contre un jeu moins fluide c’est vraiment dommage ça :frowning:

Bon t’façon je suis dedans jusqu’au cou, donc je verrai par moi même… j’espère ne pas être déçu !

Si vraiment c’est devenu trop lourdingue (et que je suis suffisamment nul pour que la difficulté soit pas un problème) tu penses qu’il y a un moyen de jouer la première version avec le 2nd print ? (Même si ça doit faire beaucoup de trucs à récupérer)

Est ce que tu jouais avec les portes en mode Darkness via le QR Code ?

Salut,

Je joue avec les portes classiques du jeu. On a fait la campagne la première fois en découvrant donc pas de raison d’utiliser les QR codes et cette nouvelle version change tellement les scénarios que se sont carrément des nouveaux scénarios donc pas besoin non plus, à mon sens.

Pour donner un exemple de lourdeur sans trop en dévoiler, dans le jeu de base les ennemis focus dans 90% du temps le héros avec le plus de points de vie. Bein pour changer cela et rendre le comportement des monstres différents, plus chaotique ils ont rajouté au moins 4 mots clés qui changent les ciblages des ennemis. Mais du coup il faut bien vérifier à chaque fois qui le monstre va cibler en priorité et retenir les différents mots clés sans se tromper pour les jouer correctement. Surtout qu’avec les monstres doubles face (qui changent de face à chaque tour) cela peut changer d’une face à l’autre… avec 3 ou 4 mots clés potentiels sur chaque face…

Ok, parce que si la difficulté ne te semble toujours pas au rdv, n’hésites pas à passer sur les portes Darkness. C’est plutôt bien fait et rends le jeu plus difficile.

ça n’est pas possible ils n’ont pas encore fait la version 1.5 et c’est bien con

Techniquement ça n’est pas vraiment plus chaotique mais plus complexe, bon ok les mathématiciens diront que c’est la même chose mais là on n’est pas encore à ce niveau de complexité et d’imprévisibilité.

Oui, c’est des membres de cwowd qui avaient produit cette VF (ainsi que la VF des règles et du livre d’interaction). Mais tout ça est obsolète maintenant.

1 « J'aime »

Sauf que pour moi ca faisait partie des raisons de mon choix…

Et ça aussi, la simplicité de la v1 faisait partie de la raison de mon choix…

Bref pour l’instant leurs changements me font pas du tout rever vu les premiers retours, j’aurais été au courant avant je n’aurais pas racheté de pledge je pense :confused: … c’est négatif-négatif dans mon cas…

Je l’ai déjà dit mais cette complexité est introduite uniquement ou quasi par le côté alternatif des ennemis, sur la face normale ce sont exactement les même que les anciens ou presque, donc il suffit de ne jouer que de côté là (c’est complètement libre il n’y a jamais rien d’imposé), reste à voir l’impact du développement des scénarios plus avancés qu’un « avant et tue tout sur son passage » qu’ils semblent avoir voulu faire, et là il faudra avoir plus jouer pour le savoir.

2 « J'aime »

Ah j’avais totalement raté cette info, pourtant j’ai lu un paquet de trucs sur ce fil avant de me décider (mais bon pas les 3000 messages c’est sur :slight_smile: )

Donc déjà ça c’est cool, reste à voir la difficulté, si maintenant le mode normal est passé à « tu dois optimiser correctement pour espérer gagner » ou si ca reste « facile mais possible de monter suivant tes envies »… :slight_smile:

La difficulté est vraiment une question très complexe, j’ai pas mal ralé sur le discord qu’ils n’aient pas encore fait les portes darkness (et c’est la raison pour laquelle ils ont fini par faire leur update lunaire que personne à part moi ou presque n’a pu comprendre sur le sujet…) et la position d’Andrea et CGS estque c’est bien assez difficile pour le moment mais ça va clairement dépendre du groupe, je pense que leur petite théorie ne va pas du tout tenir l’épreuve de la réception, surtout parce que les premiers retours seront faits par les plus acharnés qui vont bien optimiser c’est plus que probable. Quand je fais mon retour de campagne j’essaie toujours de préciser que c’est fait par quelqu’un qui a disons quand même pas mal l’habitude de ce genre de jeu.

1 « J'aime »

Ca ca me rassure pas du tout, mais pas du tout du tout du tout… :confused:

Je cherchais vraiment un jeu « reposant », pas prise de tete et optimisation à mort… j’avais vraiment racheté un pledge sur ces retours assez généraux de « trop facile mais on peut régler la difficulté avec les portes et le setup en ajoutant un joueur »…

Yep, mais te connaissant un peu j’intègre automatiquement cette donnée :slight_smile:

Bref je vais voir, et prendre un peu de temps pour décider, mais là tout de suite je serait plus a remettre en vente le pledge que j’ai racheté parce que en l’état je pense qu’on y jouera pas, et ajouter 50-70€ de fdp dessus pour un truc qu’on jouera pas et qui sera invendable ici ça sent la grosse connerie :confused: