Chroniques Oubliées Fantasy 2E - par Black Book Editions - le 29 août 2023

Chroniques Oubliées Fantasy revient pour une 2ème édition. BBE a fait l’annonce officielle aujourd’hui. La précommande participative se lancera le mardi 29 août sur GameOnTabletop.

C’était le gros projet de cette année 2023, certains d’entre vous l’avaient pressenti : nous bossons depuis longtemps sur la nouvelle édition de notre jeu Chroniques Oubliées Fantasy, l’annonce est désormais officielle : préco participative à la rentrée, qui sera lancée le mardi 29 août - marquez vos calendriers !

(c) 2023 Black Book Editions / Ömer Tunç

Simples d’accès pour les débutants, les règles garderont leur principe : les actions sont résolues en lançant un dé à 20 faces contre une difficulté représentée par un nombre que divers facteurs viennent modifier. Ces règles seront par ailleurs modulables pour ceux qui souhaitent aller plus loin, en particulier au travers de multiples variantes de création de personnage. Mais aussi agrémentées de nombreux modules optionnels pour les vétérans.

Le jeu de rôle sera à cet égard servi par des illustrations signées par des professionnels talentueux, au nombre desquels Pascal Quidault pour les couvertures et l’écran, ou Ömer Tunç pour diverses illustrations intérieures… et bien d’autres dont les noms seront dévoilés ces prochains mois.

Nous savons que vous avez déjà plein de questions sur ce qui sera proposé, sur les évolutions du lore et des règles… patience, nous vous proposerons des previews, éclairages et focus d’ici le lancement de la campagne de précommande participative de la fin de l’été. Et surtout, nous répondrons alors à toutes vos questions !

Sachez d’ores et déjà que la compatibilité sera importante entre l’édition actuelle et sa prochaine itération. L’un des ouvrages proposera un (bref) guide de conversion. Rien ne change pour les gammes Chroniques Oubliées Contemporain (pas de nouvelle édition envisagée à cette heure) ni a fortiori pour Chroniques Oubliées Galactiques qui arrive prochainement ou Cthulhu Origines - qui utilise déjà la même base de règles - plus tard : si les règles fantasy et contemporain ou S-F disposent d’un socle commun, chaque gamme conserve son développement propre. Même chose pour les gammes fantasy motorisées en « CO » mais disposant de leurs propres règles, comme Les Terres d’Arran, qui continueront sous leur forme actuelle (avec une nouvelle précommande participative prévue cet automne pour la suite de la gamme !)

3 « J'aime »

Élaborée et raffinée avec soin depuis des années par son auteur Laurent « Kegron » Bernasconi et par l’équipe éditoriale de BBE, cette nouvelle version du jeu de rôle fantasy de référence de l’éditeur lyonnais conservera ses fondamentaux tout en se montrant encore plus ambitieuse et accessible.

La nouvelle édition est attendue en 2024 en version papier - pour le 10e anniversaire du lancement de la gamme.

Simples d’accès pour les débutants, les règles garderont leur principe : les actions sont résolues en lançant un dé à 20 faces contre une difficulté représentée par un nombre que divers facteurs viennent modifier. Ces règles seront par ailleurs modulables pour ceux qui souhaitent aller plus loin, en particulier au travers de multiples variantes de création de personnage. Mais aussi agrémentées de nombreux modules optionnels pour les vétérans.

"La philosophie de la gamme Chroniques Oubliées, dont la version fantasy est historiquement le fer de lance et la déclinaison la plus populaire, a toujours été de s’adresser à tous les niveaux de pratique," explique David Burckle, PDG de BBE. « Les débutants en jeu de rôle retrouveront un univers medfan familier, et des règles intuitives qui tiennent sur une poignée de pages qui pour se lancer à l’aventure en un rien de temps, avec des personnages hauts en couleur prêts à jouer. Mais cela ne veut pas dire que les amateurs de mécanique ludique et les habitués seront en reste : les options pour creuser les capacités des personnages, les modes de jeu et les ambiances seront détaillées pour celles et ceux qui souhaitent plus de profondeur technique et tactique. »

Cette nouvelle édition se veut plus solide techniquement, avec notamment l’apparition d’une 7e caractéristique au-delà des 6 existantes. Les caractéristiques sont désormais une valeur qui modifie le résultat obtenu sur le dé. Encore plus personnalisable, cette 2e édition diversifie les possibilités d’association de profils (les rôles des personnages) et de voies (leurs capacités). Enfin, la présentation sera réorganisée, notamment les options pour les différents styles de jeu (avancé, low, high et dark fantasy, etc.)

Au-delà des règles, c’est tout un univers propre au jeu qui sera fortement associé à Chroniques Oubliées Fantasy, avec l’intégration du très attendu Atlas des Terres d’Osgild qui prendra le parti de fournir un setting identifié - même s’il restera naturellement possible de jouer dans un univers générique.

« Je dois remercier tous les joueurs de « CO » avec lesquels j’échange régulièrement, » indique Laurent Bernasconi, l’auteur à la manœuvre à l’écriture, qui salue un travail nourri d’heures et d’heures d’échanges avec le public, sur les forums, via les réseaux sociaux et en chair et en os lors de démos, de salons et de rencontres. « La communauté est sympathique, positive et très active… c’est aussi grâce à cela que le jeu grandit, s’améliore, et nous permet de raconter des histoires passionnantes. »

Ils promettent enfin la sortie de l’Atlas des Terres d’Osgild, attendu depuis 8 ans par les fans

Wouch, l’écran est superbe - simple, évocateur, composition efficace, vue « distante » pas si courante … vraiment, çà claque.

1 « J'aime »

J’espère qu’ils (re)sortiront des boîtes d’initiation comme il l’avait fait pour la première édition. Mon fils voulant tester le JdR, cela fait longtemps que je lorgne du côté de Chroniques Oubliées. 2024, il aura l’âge pour débuter. Des boîtes « tout en un » suivi de campagnes plus développées, ce serait parfait.

Ca pourrait m’intéresser s’il y a des nouveaux scénarios, nouvelles campagnes. Surtout de Laurent Bernasconi, dont j’ai adoré son travail.

1 « J'aime »

Je vais surveiller mais pas sur de remettre au pot au final.
J’aime bien mais j’ai déjà 3 campagnes sont une seule en cours (au milieu) et pas assez de perspectives de jeu régulier pour réinvestir.

Mais je reste curieux.

1 « J'aime »

Perso je vois pas l’intérêt d’une v2. (Pour le joueur)

Cof : c’est un jeu d’initiation amateur a la base : gratis.

Repris sur casus belli dans les premiers numéros dans une espèce de v1.5. (c’est celle là que j’utilise)

Puis rerepris pour déjà une ,« v1.9, » dans un ouvrage compilé et corrigé.

Puis des boîtes d’initiations, puis des modules, puis des déclinaisons thématiques puis des adaptations du système à d’autres jeux. :thinking:

Du coup les règles de bases sont facilement dispos à pas cher, tu peux facilement prendre une boîte d’intiation et la customiser avec un casus au numéro en pdf. Et si tu as un peu de bouteille et que tu as jamais eu une version payante du truc, tu as déjà ptet récup les pdf qui étaient gratos a un moment sur le site de black book.

Et si tu veux vraiment commencer from scratch, ben tu prends une boîte d’intiation existante🤔

… Je serais pas contre une belle campagne compatible avec la version d’avant par contre. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

La version 1.X du jeu comporte des bugs et n’est pas si simple d’usage au delà du niveau 10-12. Si la V2 améliore cela, c’est bien

Après sortir une nouvelle édition est aussi important pour BBE, histoire de relancer les ventes à mon avis.

Et typiquement, moi qui ai longtemps hésité à investir dans la v1 pour jouer en famille, je vais désormais attendre sagement la v2. Si la game repart de zéro avec de belles boîtes d’initiation, ce sera parfait.

2 « J'aime »

Il me semble qu’à l’origine, c’est Damien Coltice qui a créé ce jeu d’initiation, vendu dans sa boîte d’initiation brune par BBE.

Mais je n’ai peut-être pas bien compris ton propos…

Dès le début ce fut édité par BBE

Depuis 2009, et les différentes versions de CO, COF a besoin d’être un peu dépoussiéré

Ah non, cof circulait avant black book (je pourrais pas dire combien de temps ) puis est devenu un jeu d’initiation sans boîte (via casus) puis via une boîte plus light etc…

Ce que je veux dire c’est que tout est compatible, tu pioches ce qui te plaît de ci de la…
Et c’est simplement fait (en fait si) et pas cher. En gros tu pouvais commencer par une boîte d’initiation puis la suite ou passer directement aux campagnes , alterner quelques scénarios relativement clé en main et répartir etc. (Tu pouvais même pour les mj les plus chevronnés adapter les campagnes Pathfinder v1 et là t’avais un panel de fou furieux de contenu,)

Alors oui c’est pas fait pour des persos de haut niveau, de même que les campagnes ne sont pas supra mega épiques (mais quand même , c’est plus de la high que de la low fantasy)… Mais les montures héroïques faut en vouloir pour les offrir à ses joueurs :crazy_face:, c’est pas Pathfinder

Si c’est juste pour corriger un bug ça va faire cher et dans longtemps :face_with_hand_over_mouth:

C’est fini les brumes :face_with_monocle: ? , nan pask moi j’attends la suite.

Bref @uphir prend les 2 boîtes d’intiations maintenant :crazy_face: sinon vu les parutions tu va louper le coche . (Surtout que ce qui compte c’est le clé en main et les standees /aide de jeu)

Le lien GoT pour la précommande participative du mois prochain…

4 « J'aime »

On vend souvent ce jeu pour faire de l’initiation, mais tu peux faire tout autant avec du DD5.

Qu’est ce qu’il vous fait choisir COF plutôt que DD5 ? En excluant la notion financière.

Possédant les deux, je trouve qu’à l’usage DD5 est plus efficace que COF pour de l’initiation de nouveaux joueurs.

Déjà la marque « Donjons & Dragons » aide.

Ensuite, le système de la 5e édition est mieux fini, moins buggé et somme toute plus logique que le système COF, héritier de la 3.5e édition qui fait son âge.

Tu as en outre un choix plus important d’aventures disponibles pour l’initiation, avec notamment les aventures des deux boites de découverte et d’initiation disponibles en VF, mais aussi beaucoup de matériel sorti par WotC ou des éditeurs tiers.

2 « J'aime »

Je trouve COF beaucoup plus simple que D&D5, notamment dans l’évolution des personnages et les options proposées (plus clair selon moi). Néanmoins, au regard des dernières annonces pour COF II, je risque de revoir mon jugement. Ces changements ne m’inspirent pas du tout et je pourrai bien retourner vers D&D.

Et ça continue de me décevoir avec le visuel potentiel de la couverture.

Pas du tout ma came…

6 « J'aime »

On dirait le jdr des petits poneys :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Ils ont un soucis à tout infantiliser dernièrement ^^.