Chroniques Oubliées Fantasy 2E - par Black Book Editions - le 29 août 2023

Effectivement on dirait un mauvais fan art WoW.

J’avais bien aimé CO de par sa simplicité tout en étant assez complet. Et il permet de complexifier un peu le jeu au fur et à mesure. J’avais trouvé que c’était une belle boîte à outils. Après, ce n’est effectivement pas fait pour jouer à haut niveau (Perso je n’ai jamais aimé faire jouer des hauts niveaux)

Par rapport à DD5, j’ai un jeune joueur qui a été super déçu en passant à DD5 parce qu’il trouvait qu’à la création il y avait beaucoup moins de choix que dans CO :grinning:

J’ai bien aimé Chroniques Oubliées v1 pour sa simplification du système D20, notamment dans la construction du personnage (et encore plus notamment pour le biclassage). En revanche, je n’avais pas aimé sa gestion de la magie qui permettait de faire du spam en boucle de ses meilleurs sorts (testé avec une magicienne elfe). Cela rendait les mages trop puissants ! Et force est de constater par ailleurs qu’en mettant les suppléments bout-à-bout, on arrivait à un nombre de classes absolument ahurissante (même si la décision finale revenait au MJ quant aux classes à intégrer dans son univers ou non). Bref, si le système était plus simple à la base, le nombre d’options de construction finissait par se rapprocher d’un D&D 3.5 ou d’un D&D 4 « full suppléments ».

Concernant D&D 5, je trouve qu’ils sont su justement éviter les écueils des deux versions précédentes (même si j’ai adoré la 3.X et détesté la 4) en restant limité dans le nombre d’options de création (fini la multitude de dons, de feats de classe, de sous-classes, etc.). Il y a des mécanismes très élégants dans cette édition, notamment la règle de l’avantage / désavantage qui reste ultra simple à comprendre et évite des cumuls de bonus / malus piochés dans la dizaine de milliers de feats décrite ci-dessus. La création est également plus rapide (même si les persos sont moins différenciés) et intègre, pour une fois, des éléments de background (autres que « cette race est recommandée pour jouer un Ensorceleur, qui est un excellent DPS »… mon Dieu, ce tue l’amour de la v4 ! :face_vomiting:).

En revanche, il paraît que la faiblesse de la v5 se fait à haut niveau (à partir du level 13) où les personnages sont l’équivalent de demi-dieux. Je n’ai pas monté de personnage assez haut pour confirmer ou infirmer cela. Mais je sais qu’au level 12 sur la v3.5, le MJ avait encore de l’opposition susceptible de nous mettre à mal (et j’avais une prêtresse 9 / guerrière 8 sur AD&D et j’étais loin d’être au sommet de la chaine alimentaire). J’ai entendu dire que One D&D (à paraître en 2024 et qui devrait être une 5.5 -et dernière mouture des règles de D&D-) devrait corriger cela.

Ceci étant…

Ce qui m’attirait principalement chez COF et me donnait envie pour cette v2, c’était les boîtes d’initiation pour attaquer le jeu de rôle avec le fiston, tout en ayant un système proche du classique D20. Or je m’aperçois que d’une part ils vont chercher à s’en éloigner, et d’autre part ils partent sur un design qui ne me plait pas du tout. Au final, je peux trouver quasi l’équivalent à D&D, à savoir des boîtes « clefs en main » pour débuter, avec cette avantage que j’ai moins de ressources à investir pour me lancer ; je connais déjà le système et l’univers (les Royaumes Oubliés).

Donc pour le moment, je part sur un duo Mine Oubliée de Phancreux (trouvée en occasion) et L’Essentiel qui devraient m’offrir une dizaine d’aventures dans la même région, autour d’un village commun (qui me servira de hub). De quoi voir si d’une part mes nouveaux joueurs accrochent (oui, je repars de zéro), et d’autre part comment évolue COF 2. Peut-être qu’il y aura une bonne surprise de ce côté mais pour le moment, tout ce que je lis / vois ne me convainc pas.

2 « J'aime »

Un autre article qui parle de COF2

Tout savoir sur Chroniques Oubliées Fantasy 2ième édition, avant la souscription - Le Fix (di6dent.fr)

DD5 est effectivement une belle évolution du système DD, très élégante pour reprendre ton expression. J’e trouve quand même qu’il est difficile de différencier deux personnages de la même classe à la création.

2 « J'aime »

J’avoue que je reste dubitatif devant l’univers graphique ^^
Sinon il y a la version collector sans illustration sur la couv’…

Autre rendez-vous…

3 « J'aime »

La collector est joli, mais vu le prix des collectors :scream:

De toute façon comme d’hab avec BBE il y n’y aura pas d’offre pdf…

1 « J'aime »

J’avoue que cette charte graphique ne m’attire pas du tout. Je pense tout bonnement que la cible principale c’est les jeunes, donc il faut des images qui leur parlent (Wow, Manga, etc…)

Si je résume vos avis il ressort que COF permet une meilleure création de personnage « Unique » à la création, mais pêche un peu lorsque le personnage commence à monter dans les hauts level.

Donc on peut dire que COF donne une forme de plaisir dès la prise en main, là ou pour DD5 il faut attendre les évolutions ?

Pour ma part le gros avantage de DD5 c’est sont système hyper simple d’avantage/Désavantage. C’est un réel progrès pour le MJ.

1 « J'aime »

C’est très réducteur. CO a beaucoup de qualités, le manuel de CO est aussi bourré de petit conseil pour débutant. Mais il reste un jeu d’initiation, une belle boîte à outils pour démarrer le Donj, là où DD5 se pose comme le patron, la référence, l’alpha et l’Omega du Donj !

Mais en vrai moi j’aime pas les jeux de donj après le niv 5 : les perso surpuissants et les monstres qui deviennent des sacs à PV, etc. ça me saoule ! :grinning:

2 « J'aime »

@Cyberdwarf Ton lien vers le d6dent ne semble pas fonctionner. Le site doit être indisponible pour le moment. :thinking:

@kyldan Je te dirai que Chroniques Oubliées Fantasy va t’offrir un plaisir plus immédiat, plus rapide. Mais les possibilités seront bien moindre qu’avec un D&D « complet ».

En oubliant pas que 60% des campagnes de jeu à D&D ne dépassent pas le niveau 6 et 80% pas le niveau 12/13. D’ailleurs, la majorité des campagnes publiées en VF comme en VO ne dépasse pas ce dernier seuil.

2 « J'aime »

Pour de l’initiation (dont celle du Mj), les boîtes d’initiation cof sont incroyables : prêtes a jouer, pleines d’aides de jeux, de pions, de map…

J’ai vu aucune boîte aussi stuffée même si ça s’en approche …

C’est surtout pour le Mj que ça aide !!!

Pour quelqu’un qui a de la bouteille oui c’est ptet dépassé par d&d5 mais pour lancer un groupe de noob aïe.

Les boîtes de cof c’est gentillet par contre, c’est top avec des jeunes et des filles/femmes (pas forcément en bikini côte de maille) ou pour un truc pas forcément à la Naheulbeuk mais qui se prend pas au serieux. Des gros barbus bourrins machos vont chercher du plus épique tout de suite… A ce compte là d&d5 pourra plus vite leur convenir.

Les boîtes de FFg sont pas mal maintenant aussi (genre l5r ou star Wars) pour des 'univers différents de la fantasy (pas au niveau en terme d’accessibilité par contre, mais l’attrait du monde peut carrément faire la différence.

Si on parle de cof sans la boîte d’initiation, oui c’est clairement pas comparable avec d&d5 mais pas en terme de qualité, car oui par exemple les campagnes sont pas faites pour garder un héros de l’une a l’autre ou du moins en passant par des « petites » campagnes/scénarios one shot enchaînés a une principale. Mais ça ne pose souci qu’à de gros joueurs sur roll20. En live on galère tous à faire une soirée régulière :laughing:

Nan c’est en terme de quantité (scénarios notamment).

Post boîte d’initiation, cof est sec en matos par contre. Là où un Donjon et dragon te permet d’avoir plein de goodies (honereux) comme des cartes de sorts.

… Là c’est moche

1 « J'aime »

Pour peu qu’on connaisse l’univers des Terres d’arran, les boîtes Elfes et Nains sont top (basées sur COF aussi)

Apparemment l’illustration du post d’@uphir serait celle de la version dure. Il y aurait un version souple (mais je ne sais pas avec quelle couverture) et une autre version dure « hommage », en plus de la version collector.


je pense que ça, c’est la version hommage.

3 « J'aime »

Je préfère nettement ce genre de graphisme. Dommage, je viens d’investir dans D&D. :wink:

2 « J'aime »

Bien qu’ultra classique je la préfère aussi à la couv montrée plus haut qui infantilise à mort le jeu.
Tendance de fond d’ailleurs je trouve à propos du jdr, cette mode bisounours.

Faut bien trouver des joueurs la majorité ayant trépassé avec le COVID/canicule :crazy_face:

Team hommage, évidemment. J’aimais beaucoup les premiers visuels de cof (moins fan de la nouvelle boîte d’initiation et de sa suite sur ce point)

1 « J'aime »

Je suis assez dubitatif de cette v2:

J’ai pour ma part déjà le bouquin v1 en dur, le pdf compagnon, la 1er boîte d’initiation, le mur de mj premium.
Je n’ai pas de campagne en cours sur cof v1, était plutôt dans le questionnement de prendre la boîte initiation 2 et les bouquins de campagnes v1.
L’annonce d’une v2 m’orientait plus vers un éventuelle all in v2.

J’ai regardé le live de lancement du ks(oui sur gameontabletop) et la partie 1/2 du let’s play.

Mais voilà mon ressenti après les annonces faites :

  • changement majeur des caractéristiques des persos avec disparition de la sagesse en 2 autres caractéristiques et dextérité renommée ( mais mineur pour moi quelque part et uniquement 6 pages de changées au final)
  • pas de refonte des voies de classes.
  • ajout d’une voie de peuple (léger pour justifier les bonus de peuple)
  • ajout d’une voie de mage considéré comme une voie de peuple plus ou moins(moui, pourquoi pas, mais bon, un pdf de 1 page suffit)
  • ajout de points de mana (pour limiter les mages dans leur sorts. Bien)
  • j’attendais une refonte du livre compagnon ou une réimpression (rejeté pendant le live et pas prévue ni v2, ni réimpression)
  • j’attendais une boîte d’initiation v2 (oui mais pas dans ce ks, peut être une prochaine fois)
  • Une campagne calice en 2 Tomes (campagne autour d’une intrigue politique, pas trop un sujet qui m’excite)
  • l’offre de base intéressante financièrement, mais dès qu’on veut commencer à prendre 1 truc ou 2 en plus, ça pique léger quand même.
  • le design collector (non définitif, je sais, très en dessous des design de base. Je trouve avis très personnel)
  • j’ai pas compris l’histoire des cadeaux qui a été appuyé encore et encore pendant le live (stretch goal?!) Si c’est autre choses que les SG, j’ai cherché mais ne trouve rien…
  • un livre de règles optionnelles + lore du monde de cof (les règles optionnelles étaient dans le livre v1 mais la refonte v2 les retire du livre de base…)
  • un final de live qui te laisse sur le cul : pdf v2 offert dans 1 an pour tous les inscrits blackbookedition quand les backers auront été livrés.

En vrac sur un premier retour, voilà mon ressenti : très déçu…

Je partais sur un all-in, je finis sur un no go.
Je ne vois presque aucun intérêt à y aller si ce n’est soutenir cof dans son ensemble. Mais mettre 200€ dans un contexte social et financier compliqué, je n’en ai pas les moyens sans voir plus qu’un « soutien » à la licence.
On me dira que rien que le système de caractéristiques vaut l’intérêt de passer sur la v2. Mais est ce qu’un bon mj, ne peut pas le faire sans même débourser 1€.
Et encore dans 1 an, ce bon mj aura bien le pdf gratuit.

Je ne cherche pas à discréditer cof v2, attention.
Je remonte juste une déception majeur de cette campagne. Première que je suis pour du jdr et pour blackbookedition.
Je pense peut être chercher les livres v1 en lieu et place de cette v2, non attractive, pour ma part.

6 « J'aime »

C’est exactement ce qui va m’arrêter. D’habitude, quand un truc m’intéresse, je prends un pedge pour revendre les bouquins à la réception, mais là, je vais sans doute complètement laisser tomber et retourner préparer ma campagne Outgunned ! :grinning:

Edit : et mention spéciale pour la campagne qui ne se déroule même pas dans le setting vendu en même temps que le jeu :grinning:

2 « J'aime »

Je n’ai pas analysé aussi précisément que toi cette v2, mais effectivement je suis allé sur la page de campagne, j’ai lu la proposition, et cela m’a paru bien cher pour ce que c’était.

J’espérais qui plus est une boîte d’initiation (même si elle ne m’aurait probablement pas fait changer d’avis), mais comme tu l’as fait remarquer ce n’est pas le cas.

Au final des changements mineurs, peu impactants ou peu pertinents à mon goût, un prix élevé dès que l’on veut autre chose que le livre de base… je ne regrette pas d’être aller voir ailleurs.

COF n’est pas un mauvais JdR, loin de là, mais cette v2 me laisse dubitatif !

1 « J'aime »

Observations détaillées et constructives, merci

La campagne non compatible avec le setting officiel, cela m’a bien surpris moi aussi.

Cela donne l’impression qu’ils ont pris quelque chose de déjà ecrit par ailleurs et qu’ils le marketent en tant que « campagne officielle COF v2 ».

3 « J'aime »