Cinéma, long et court métrages : le topic général

Voila comme ca on laisse le jeu dune en paix.

2 « J'aime »

@Captain_Kiwii @garibaldi31

Alors on peut distinguer deux choses, mais elles m’ont l’air d’être confuses dans les propos ici. On parle d’une oeuvre artistique. On peut donc dire que l’ont aime l’oeuvre, qu’elle nous touche, qu’elle nous parle (ou non), …

… mais comment un individu (ou plusieurs) peut-il ou non décider de si une oeuvre est réussie ou non? Le terme de réussite a une notion objective qui me semble dangereuse quand on qualifie une oeuvre. J’ai du mal avec le principe, mais il me semble que le meilleur moyen de savoir si un film est réussi ou non, c’est de chercher à savoir si il a atteint sa cible. Quelle était l’objectif de Villeneuve en faisant ce film? Je ne sais pas. Quel était l’objectif des producteurs? Au moins rembourser leurs dépenses :slight_smile:

Mais je suis content que ça vous dérange que je qualifie un film par son succès au box office :slight_smile:

Je suis un gros fan du film original, donc l’argument qui dit que le 2049 est trop proche de l’original ne me convient pas :wink:

1 « J'aime »

Ah super, un nouveau topic pour s’engueuler :slight_smile:

Bon, on est d’accord hein ? Les Derniers Jedi c’est un film incompris ?

6 « J'aime »

La preuve que les résultats du box office ne font pas forcément la qualité d’une oeuvre : la bousologie Star Wars. Comment peut-on ramasser 1Md$ avec une merde pareil que l’épisode IX.

Résumé

pop corn time !

4 « J'aime »

C’est bien pour ca que je disais :

En faite je pense que déjà, a la vue de retour de certains dans mon cercle, ce qui a fait que le film était fidèle sur la forme au premier (prends son temps, pas 79 plans a la seconde) peut être ce qui n’a pas plus a certains (je ne dis pas que c’est ton cas ou que ce n’est que ça).

Mais force est de constater que les gros score au boxe office c’est principalement (donc pas uniquement, c’est jamais absolue) la testostérone teubé, les gros cylindres, la nostalgie et les blagues pipi caca (je tire le trait mais l’idée est la).

La question est du coup est ce que le publique visé par une suite a BR c’est ce publique la du coup.

Le film s’est remboursé, mais n’était visiblement pas grand publique dans certains de ses choix, a commencer par le rythme (et encore une fois je ne dis pas que c’est que ca ou que c’est mieux , et je peux bien sur me tromper).

… mais comment un individu (ou plusieurs) peut-il ou non décider de si une oeuvre est réussie ou non? Le terme de réussite a une notion objective qui me semble dangereuse quand on qualifie une oeuvre.

Comment peut on juger de la qualité d’une oeuvre en se basant sur les entrée du BO sachant que les gens ne connaissent pas la qualité du film AVANT de payer leur place (généralement c’est le principe) et ont au mieux eu du bouche a oreil ou une BA (qui certes parfois te spoil le film entier =p).

Pour moi ce n’est pas forcément mieux comme méthode de jugement si on part par la. Et ca met aux rangs d’oeuvre certains étrons sans fond (et j’ai en tête des films sur lesquels j"ai bossé donc j’ai bien connaissance du process créatif en question).

@nicogan ca illustre en partie ce que je dis : typiquement ca jouait sur la nostalgie. Typiquement avant de le voir tu pouvais pas savoir que c’était de la merde (tu pouvais t’en douter =p). Et moi même si j’avais vu le film chez moi avant de payer ma place, je n’y serais pas allé très clairement. Résulta grosse licence + nostlagie = pognon mais pas qualité.

Je ne dis pas ca pour dir que BR est l’alpha et l’omega hein. Et je dis ca en bon gros fanboy de star wars.

Enfin voila, c’était histoire de résumer ma façon de percevoir la chose :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Moi j’ai regardé Fast & Furious 8 l’autre soir sur Netflix et ma foi, ça fait bien passer le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca résume tout :kiwi_fruit:

Alors, blague à part, j’étais allé voir le 6 au cinéma, et j’ai rarement vu une telle ambiance dans la salle, ça faisait plaisir.

Ou peur, c’est selon.

Les salles a ambiance j’ai vu ca avec star wars, même si sur la postlo on va dire que ca s’est vite calmé ahah. Sinon a Annecy y a toujours une super ambiance lors du festoche!

Yes @Captain_Kiwii je suis d’accord avec toi. C’était juste pour pointer du doigt que quand on me dit « ah tu n’as pas aimé? pourtant c’était une réussite! », ça n’a aucun sens :wink: (que ça soit dans ce sens là ou bien dans le sens « c’est une merde » :slight_smile: )

Je pense que d’une part, les entrées du film ont été boostées par tous les fans du premier film qui ont été voir le second (j’en fais partie) et probablement a été pénalisé par le manque d’action dans le film pour toucher le grand public.

J’ai trouvé le BR 2049 très esthétique, et en ça l’expérience n’était pas complètement perdue. Mais je l’ai trouvé vide de substance autre qu’esthétique. J’en espérais plus, surtout vu l’évolution de notre société ces dernières années.

Je pense que généralement quand on dit ca faut rajouter a la fin dans sa tête « pour moi » (fin d’après la personne qui le dit".

Après quelle réussite? Commerciale? Critique? technique?

C’est l’imprécision qui nous fait du mal :kiwi_fruit:

Je ne l’ai pas trouvé vide par contre je pense que oui il aurait pu aller plus loin. C’est d’ailleurs pour ca que j’ai choisi de dire qu’il « prolongé l’original sans l’entâché » plutot que de dire qu’il ajouté une nouvelle pierre a l’édifice ^^

Après je vais pas mentir, quand je vois la gueule des remakes et suites auxquels ont a majoritairement le droit, justement car on les sacrifie sur l’autel du « je dois plaire a tout le monde et donc a personne », je m’estime chanceux d’avoir eu ce BR 2049 mais c’est très personnel comme point de vue je le conçois.

1 « J'aime »

Tu revois souvent le 1er ? Parce que tu viens d’écrire la définition exact du 1er (pas du 2nd) ^^

Je ne nie pas le statut culte de Blade Runner 1er du nom. Qui je pense est principalement du à sa mise en scène en avance sur son temps, sa musique et sa photographie (et Harrison ^^). J’ai du le voir une dizaine de fois et j’adore le revoir. Mais ses plus gros défauts, c’est qu’il ne raconte absolument rien (le scénario complet tient en 3 phrases), que toutes les thématiques du bouquin ont été misent à la poubelle et que les émotions qu’il veut nous faire ressentir sont totalement coupé par la structure du film.

PS : je suis aussi un grand fan du 1er :sweat_smile:

J’espère que Dune sera moins chiant d’Arrival qui était assez pompeux … mais joli, là où le trailer de Dune fait vraiment cheap au possible avec des acteurs loin d’être convaincants … rendez moi String et McLachlan
Ou alors donnez moi la version de Jorodowsky.

1 « J'aime »

Oui, il ne m’aurait pas nécessairement manqué grand chose pour apprécier ce BR 2049.

Pour ce qui est des remakes récents, je ne crois pas en avoir vu bcp… Les suites, quelques-unes, qui m’ont plus ou moins plus.

Bah sauf que « tu n’as pas aimé le film? Pourtant, moi je l’ai adoré! » venant d’une personne qui s’adresse à quelqu’un qu’elle ne connaît pas du tout, ça n’a aucun sens non plus :slight_smile:
« ah bon, tu n’aimes pas la choucroute? C’est étrange, parce que moi j’adore! » :smiley: (ou alors, c’est parce que les gens pensent que leurs goûts doivent se généraliser à toute la population, je ne sais pas)

Moi je me tâte a me lancer dans les livres de dune. Vaut mieux commencer ou ?

Par la 1ère page ? :kiwi_fruit:

6 « J'aime »

à peu près une fois par an, même si moins souvent depuis quelques années. C’est une réflexion sur le ghost in the shell, doublé de l’histoire d’un chasseur de primes. Le thème était intéressant à l’époque, je pense qu’il le serait moins si le film sortait aujourd’hui.

@Captain_Kiwii par Dune (tome 1 et 2) :slight_smile:

Pourquoi? Ca appel à la discussion pour échanger les points de vue et comprendre ce qui a plus / pas plus, faut pas le prendre comme « QUOI?! T’AS PAS AIME?! HERETIIIIIIIQUE! » :kiwi_fruit:

C’est quoi que t’aime pas dans la choucroute? En vrai ca m’intrigue toujours la différence de perception du gout d’un aliment d’une personne a l’autre. Non pas le fait qu’on aime pas les mêmes choses mais qu’on relève pas forcément les mêmes saveurs. Et en soit les films c’est pareil, Star Wars y plein de fans qui n’en retirent pas du tout la même chose. C’est pas que des extremistes religieux avec des sabres lasers dedans :kiwi_fruit:

Mais la je disgresse. Et je dis pas ca pour te faire manger de la choucroute hein ahah

1 « J'aime »

Dans l’ordre :stuck_out_tongue:

Bon après moi, j’ai jamais réussi à aller plus loin que Le Messie de Dune ^^

Par Dune, tout simplement.
Ca te plait, <one of us, one of us> tu continue avec la suite, Dune 2, puis le Messie de Dune.
Ensuite soit tu prends le chemin des sables et tu suis les créations de Frank Herbert, soit tu t’arrete et tu fais un tour d"horizon avec les oeuvres de son fils Brian Herbert.
Si le Dune 1, Dune 2 et Le Messie te gave, tu peux arreter là !

1 « J'aime »