Cinéma, long et court métrages : le topic général

Je demande dans le cas ou y avait différente traduction, des préquels ou nouvelles ou que sais je a lire avant =)

Jusqu’ici j’ai vu que le film et honnêtement… j’ai des points de crispation mais autant lire le matériaux de base.

Y a la série aussi qui, de mémoire, était plutôt bien respectueuse de l’œuvre.

La SEULE VRAIE TRADUCTION (incline toi mortel) c’est celle de Demuth, et c’est je crois la seul éditée d’ailleurs.

Tu as des prequels mais vaut mieux les lire après, comme toutes les prequels :grin:

2 « J'aime »

Tout dépend de quoi tu parles quand tu utilises le mot « réussite ».
Si tu parles de réussite au box office, oui ce n’est pas le cas.
Si une personne utilise le mot réussite en parlant de la qualité du film en tant que suite, ça fonctionne aussi, même si c’est subjectif vu qu’il s’agit de l’opinion de la personne en question.
Il me semblait évident qu’on parlait tous de réussite en terme de qualité dans le sujet précédent et non pas de sa réussite réelle au box office.

Pas de substance dans BR2049?
Tu trouves donc que le personnage de K ne raconte rien? Très bizarre comme opinion.
Pareil pour ton propos vis à vis de l’évolution de la société alors que le film traite du rapport à l’IA (d’une manière intéressante et originale en plus vu que K humanise une IA qui va l’humanisé réellement), ça traite aussi de rejet du réel pour la solitude, le film met aussi l’environnement et l’état du monde en avant ce qui n’était pas vraiment traité auparavant, etc.

J’ai commencé Dune y a un mois car on m’a dit de commencer par là.

Par contre tu veux pas aller dans un topic Bouquins stp? :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis d’accord sur la réflexion du ghost et c’est une thématique qui me passionne mais le film s’arrête très rapidement de nous donner des pistes de réfléxion ^^ Et pour le coup, cette thématique est mis bien plus en avant dans la suite.
L’histoire du chasseur de prime, je veux bien que tu me la racontes car je l’attend toujours. On commence seulement à en apprendre sur lui dans le 2ème film!

Y en a un qui va manger ses figurines par la grappe si il continue! :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

2nd degré ou bien lapsus ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hum, c’est la version qui est passée une fois sur Canal à une heure du matin ? :thinking:
(Edit : grillé par @masterzao !)

Cette discussion est très intéressante, mais je sens qu’elle va déraper : il va falloir que je déwrappe mon BR de BR2049 et que je le visionne enfin, avant le spoil majeur.

Sinon quand même, sorti des considérations forcément subjectives, on devrait être en mesure de pouvoir s’accorder sur certains faits.
Par exemple, niveau effets spéciaux, Jurassic Park est une réussite. On est d’accord ou pas ?
Au moment de la sortie, tout le monde trouvait les dinosaures « réalistes », alors que personne n’en a jamais vus en vrai :smiley:
Je pense qu’avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, de recul - et peut-être quelques connaissances dans le domaine - les spectateurs devraient pouvoir s’accorder sur les points « techniques ».

Mais tout ça se teinte de la partie subjective.
Par exemple, Sin City est de mon point de vue une vraie réussite, si on considère l’exercice de style et l’univers visuel.
Mais j’ai pas aimé le film.

Faudrait noter le technique et l’artistique, comme en patinage :slight_smile:

2 « J'aime »

Non, je ne suis pas d’accord, où sont les dinos avec des plumes ?! :stuck_out_tongue:

Blague à part, ça pourrait quand même être vraiment sujet à polémique :
Considère-t-on les effets spéciaux comme réussis parce qu’il étaient très beaux/« réalistes » ou dois-t-on les critiquer parce qu’ils n’étaient pas forcément le reflet de ce à quoi ressemblaient réellement les dinosaures ?

Alors dans le 3 il y a des plumes :slight_smile:

Et pour le reste, il faut se mettre dans le contexte de l’époque.
Parce que sinon tu oublies aussi le King Kong de 1933, par exemple.

1 « J'aime »

Là où je voulais en venir c’est que l’on peut toujours remettre de la subjectivité, quelle que soit l’angle adopté. :wink:

Les plumes, c’était plus pour la déconne, (je trouve les effets spéciaux de JP 1 réussis).

Je trouve ça trop brutal. Moi, il faut me prendre en douceur :slight_smile:

Alors ça appel à un autre sujet, parce que je pourrais en dire des choses sur le topic. Et vu qu’à la suite d’un accident, je suis devenu parosmique, voire synésthésique, j’ai des choses à dire dessus :slight_smile: Surtout que quand tu manges, tu n’as pas que la saveur et le goût qui comptent. La texture et le visuel sont également extrêmement importants. Pourquoi limiter la nourriture à un sens? Tu regardes tes films sans son, toi? :slight_smile: Je ne sais plus quel grand chef a dit que la saveur d’un plat ne comptait que pour environ 30% du plaisir qu’on a à le manger.

Re Dune les livres, j’ai lu jusqu’aux enfants, mais de mémoire, j’avais eu bcp de mal à lire les enfants de Dune, je n’avais pas aimé. Il faudrait peut-être que je le relise.

@RaiOh Oui, tout dépend de ce qu’on entend par réussite. Mais j’ai toujours cru qu’il y avait une notion d’universalité derrière ce terme.

Comment qualifies-tu la qualité d’un film? C’est une vraie question, pas un troll. Désolé, je crois que tout ça, c’est une déformation professionelle. Une partie de mon boulot consiste à modéliser la perception de la qualité audio. Tu trouvais évident que l’on ne parlait pas de box office, et pourtant je croyais que c’était de ça que tu parlais.

Pour ce qui est d’aller plus en détail sur le film, j’en suis incapable, vu que je ne m’en souviens pas suffisamment. Je n’avais pas l’impression que le film traite du rapport à l’IA. Le rejet du réel pour la solitude, dans ce film, bof… C’est pas parce que Harrison Ford s’isole que le film traite du rejet du réel pour la solitude… Ceci étant dit, mon propos originel était quand même que c’est très bien que le film t’aie plu et touché. Mais tu ne me convaincras pas de le regarder une seconde fois :wink:

Alors je suis complètement passé à côté!

Jurassic Park c’est de la magie !

unnamed

8 « J'aime »

Je crois bien que c’était une blagounette. Le type est humoriste.

On peut, en effet. Et je suis sûr qu’on peut facilement trouver dix personnes, là, tout de suite, qui n’ont pas aimé Jurassic Park et qui vont te dire que les effets spéciaux étaient pourris, parce que leur expérience globale du film n’a pas été bonne, ou que le sujet ne les intéresse pas du tout.
C’est pour ça que je parlais d’honnêteté intellectuelle et de recul.

Et pour aller un peu plus loin encore,

Je pense qu’il peut y en avoir une, mais qu’elle se jugera à l’aune de critères « techniques » que ne maîtriseront pas la plupart des gens, et que de fait ce jugement ne pourra être réservé qu’à une minorité de sachants - quitte d’ailleurs à s’aliéner le reste des spectateurs.

Pour le dire autrement, et en prenant volontairement un exemple un peu hénaurme, d’un point de vue technique, Transformers de Michael Bay est une réussite.
Ce type est un orfèvre de l’explosion ou du ralenti sur fond de soleil couchant. Tout est très très propre.
Scénaristiquement, en revanche…

2 « J'aime »

Et 2001 l’odyssée l’espace , vous le situez où ?
Perso j’avoue que c’est culte (parce que tout le monde le dit) , belle réalisation , beaux effets spéciaux pour l’époque , musique extraordinaire. Mais le film … j’ai jamais réussi à le finir … une vraie purge je trouve .

C’est pas toi qui a crée le sujet de la partouze des fois? :kiwi_fruit:

Qui c’est qui est brutal la? :kiwi_fruit: Je ne limite pas, je n’ai qu’évoqué que celui qui me venait a l’esprit pour illustrer mon propos nuance =)

Pour le sujet, je te laisse l’honneur de le crée ahah.

Arff, c’est le problème quand on est dev informatique,
On n’arrête pas de mettre des string dans l’array … :nerd_face:

4 « J'aime »

Et non, c’est @davy :slight_smile:

Pour répondre en deux lignes, sachant que notre goût peut changer au sein d’une même personne (radicalement, pour moi le chocolat est devenur dégueulasse du jour au lendemain alors que j’en mangeais énormément), j’imagine qu’il peut changer d’une personne à l’autre. Après tout, rien n’oblige ton cerveau à interprêter des signaux nerveux de la même façon que le mien. Bon, après je ne peux pas plus argumenter que ça… Mais les médecins experts en odorat que j’ai rencontrés n’avaient pas l’air de mieux le comprendre que moi… C’est un sujet très mal connu.