Cinéma, long et court métrages : le topic général

Tu veux critiquer le film Dave ?

image

2 « J'aime »

Bonjour,

Il me faudra du temps avant d’oublier la version de Lynch. En fait, celle de Lynch EST le dune… On verra cela en décembre, mais bon…

Tu penses à mon fils et aux brocolis ? :smiley:

Voilà un bon exemple, tiens.
Moi je l’ai vu au cinéma, jusqu’au bout et sans dormir - mais c’était en après-midi je pense.
Je ne crois pas que je pourrais le refaire maintenant.

Y en aurait des choses à dire sur Kubrick. Pour moi, c’est un peu le Michael Bay de l’époque (si si, j’assume), c’est-à-dire le gars qui voulait faire les films les plus parfaits possibles.
D’ailleurs, il y avait dans sa démarche le souhait de s’attaquer à tous les genres : la SF, le film de guerre, le film érotique, etc.
Et on doit reconnaître au bonhomme une maîtrise technique et scénaristique impeccable. Pourtant ses œuvres sont controversées. Demandez à Stephen King et à Anthony Burgess ce qu’ils pensent des adaptations de leurs bouquins par exemple, alors que pour beaucoup The Shinning et Orange Mécanique sont des films cultes.

3 « J'aime »

En fan de Stephen King, J’ai largement préfère l’adaptation de Dr Sleep à celle de Shinning (vu 1 fois à l’époque et une autre juste avant la suite), que j’ai pas du tout trouvé exceptionnelle, je n’ai pas retrouvé la tension amenée par le bouquin et globalement j’ai trouvé que les acteurs en faisaient trop, surjouaient (et j’aime bien Nicholson)

Globalement je ne suis pas du tout fan de Kubrick.
2001 jamais réussi à le voir en entier, je crois même que je n’ai jamais réussi à à dépasser la demi heure.
AI, j’ai lutté comme jamais pour ne pas fermer les yeux et rester jusqu’à la fin.

Je la refais

Laisse la place à d’autres opinions que les tiennes.
J’ai trouvé des tas de passage dans le film de Lynch kitch au possible, voire même risibles. Il y aura des choses peut-être mieux traitées dans le Lynch, et d’autres qui paraitront l’évidience dans le Villeneuve. Les parti-pris ne sont pas les mêmes, et heureusement sinon pourquoi faire un remake.

2 « J'aime »

Salut,

Bien sur, en toute subjectivité j’aurais du ajouter! Les gouts, les couleurs…

Ce n’est pas un remake du film de Lynch, mais bien une réinterprétation du matériel d’origine, donc le bouquin. Petite précision que je trouve vraiment nécessaire tant les articles, justement, ont tendance à trop parler de remake alors que ce n’est pas le cas (en tout cas, dans le sens que je donne au mot remake dans le cinéma).

Avez-vous vu le Psycho de Gus Van Sant ?

Absolument d’accord, mais disons que quand un film sort , et porte sur un titre déjà produit, c’est un peu le language courant de parler d’un remake. Mais, oui, c’est un abus de language. On va dire Le Lynch et Le Villeneuve alors :slight_smile:

Perso je vais surement me faire bruler, mais on avait commencé à vouloir regarder Dune, mais avec le rythme et les effets spéciaux on a vite switché sur autre chose. Pourtant je suis pas un fan de Transformers ou Fast & Furious hein, et je dois surement être passé à côté d’un monument du cinéma, mais le film a quand même pris beaucoup d’âge…

J’ai réussi à trouver le courage de le finir, en lui accordant les mêmes points positifs (effets spéciaux, réalisme du vaisseau au contraire de SW, etc.) mais je pense que c’est trop contemplatif pour moi. A l’époque, je suppose que voir des manoeuvres de vaisseaux et des types flotter, ça devait être captivant, mais encore une fois, ça donne un aspect assez daté au film. Quand au propos, autant j’aime beaucoup la partie avec l’IA, autant le délire autour du monolith noir et la fin, j’adhère moyennement. Mais bon de manière général je voue pas un culte non plus à Kubrik (sans pour autant le dénigrer attention).

1 « J'aime »

Hater de Monolith va :kiwi_fruit:

4 « J'aime »

Amha, les meilleurs Kubrick ne sont pas les plus célèbres. Les sentiers de la gloire, Barry Lyndon et Docteur Folamour me plaisent beaucoup plus que 2001 ou Orange Mécanique.

1 « J'aime »

Je voudrais bien le lire ce truc…

2 « J'aime »

Salut,

Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb…

Le soucis, c’est qu’il n’y a pas assez du docteur dans le film :wink: Sinon en effet, c’est un film que j’adore.

Oui, dans ce film, c’est aussi Dimitri qu’on ne voit pas assez.

Pfffiou, je viens de voir Mulan (2020) et c’était vraiment pas très bien.
Pas que j’en attendais grand chose, et je ne regarde habituellement pas les remake live de Disney (ni leurs autres film d’ailleurs) mais bon là c’était tourné en Nouvelle-Zélande, par Niki Caro, alors j’ai essayé.
Y a tous les poncifs hollywoodiens habituels, dont le

cliché insupportable que j'aimerais bien que ça s'arrête

du méchant qui devient gentil mais qui doit mourrir quand même parce qu’il a été méchant

avec en plus une couche d’effets kitchs et exagérés à la « film chinois » (ça m’a fait penser à The Wandering Earth si vous voyez le genre).

Bref, bref, bref,… Vous pouvez passer, même si vous êtes fan du Mulan original (surtout si vous êtes fan du Mulan original ?).

Salut,

Est ce que c’est une adaptation plan à plan comme le roi lion?

Plouf.

Il y a un film chinois sorti en 2009 titré Mulan. Adaptation d’un célèbre conte chinois. Il est peut-être plus sympa que le Mickey.

Avatar.

Ça aussi pour moi c’est une réussite. Une DA maîtrisée de A à Z, une technique irréprochable, une motion capture au top et, je pense, la meilleure 3D que j’ai vue au cinéma*, sans les abus auxquels nous sommes habitués.

Mais j’aime pas trop ce film.
Niveau histoire, c’est Pocahontas au pays des Schtroumpfs.
Et je n’aime pas du tout l’esthétique du monde de Pandora.
Croyant me faire plaisir, ma femme m’avait offert le DVD, je ne l’ai jamais défilmé. Bon, ptêt un jour pour regarder les bonus, doit y avoir des making of sympas.

*

À part bien sûr la pub Haribo, mais là, personne ne peut rivaliser :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pensais justement à Shining quand je débattais sur Blade Runner.
Pour moi c’est très comparable en terme d’adaptation : on part d’une oeuvre littéraire culte (pour l’histoire,
les personnages très travaillés et des thématiques fortes) et on en fait un film culte (pour la technique, l’ambiance et la photo mais en enlevant toutes les forces du livre pré-citées).

Ce qui me choque le plus dans les 2 cas, c’est le traitement du personnage principal.
Dans Shining de Kubrik, le personnage est rendu complètement antipathique, ce qui n’est pas du tout le cas dans le livre. A l’inverse dans Blade Runner, le personnage n’a aucune personnalité alors que dans le bouquin il est de plus en plus antipathique ^^
Et puis merde, il est où le mouton! Heureusement que P.K.Dick n’a pas vu le film!

PS : Stephen King is God :stuck_out_tongue:

On parle de l’adaptation de La Tour Sombre ? image

ok je sors … :arrow_right: :door:

2 « J'aime »