Citadel Color - Contrast: vos retours sur la gamme

je commence la Contrast, je sous-couche à l’aéro (ce qui permet de faire du zénithal au passage) et je crois que ça fonctionne assez bien.
Il faut être généreux sur le zénithal par contre, ne laisser le noir que vraiment dans les zones les moins exposées.

Merci pour le retour, donc tu utilise des peintures classiques noire / blanche pour la sous couche, pas de couleurs spécifiques ? Sur une base blanc pur ca se passe bien (vu que le blanc sous couche « contrast » est pas pur…)

En fait c’était mon idée de base de faire noir + zénithal pour les grosses figs (celles sur lesquelles je trouve que ca apporte le plus), par contre pour les plus petites je pense pas m’emmerder avec ça et faire direct blanc mais bon on a pas les même exigences de peinture :wink:

Je confirme pour le besoin de couvrir de blanc ou gris les zones noires…
J’ai tenté comme ça de faire un Zenithal noir/gris/blanc mais les zones noires se voyaient trop et la Contrast ne marche pas of course.

1 « J'aime »

En fait sur mes zénithaux soit je travail en noir / gris foncé / gris clair / blanc, soir en noir / marron foncé / os / blanc, avec le noir vraiment peu présent.

Ca donne ça :

1 « J'aime »

désolé pour le triple poste, clairement j’ai pas encore essayé sur le blanc pur mais il est assez possible que cela suffise largement. Je continue à préparer mes figurines comme avant avant tout pour un gain de lecture pour la peinture, même si je fais attention à avoir des figs plus claires là où avant je laissais plus de noir, mais je me prends peut-être la tête pour rien. Après la nuance c’est que je n’utilise pas de la Contrast systématiquement comme première couche de base donc la sous-couche travaillée a peut-être un peu plus d’intérêt.

1 « J'aime »

Perso, je peins à la contrast surtout pour peindre vite, et essayer de finir des jeux. Du coup, une seule sous couche, en wraithbone.

1 « J'aime »

Et ça marche super bien sur Wraithbone.
J’ai pas encore vu l’intérêt du zenithal (en général) sauf avoir la possibilité de voir les zones d’ombre quand on veut poser des couleurs de bases en fonction de la lumière.

Perso j’ai tenté la primer blanc mat sous-couche chez action…comment dire … lol passez votre chemin.

Je viens d’essayer la hobby paint de vallejo en gris et sincèrement bonne accroche de la peinture contrast dessus.

J’ai commandé de la sous-couche Vallejo primer mat que je vais essayer d’appliquer avec l’Aero.

Je compte continuer d’acheter des petites bombes de peintures et tester l’accroche sur figurines, doit bien y a voir un bombe bon marché qui doit fonctionner avec la contrast tout de même !

Je dois faire une commande Philibert.
Vous pouvez me rappeler les couleurs efficaces en contrast SVP ?
Wraithbone en sous couche (dommage j’ai du corax et du chaos black…)
Hors stock sur philibert, solution de rechange ?
puis ?
Les couleurs à avoir ?
Objectif, faire des troupes rapidement (Blood Rage, C:DMD, …) car je n’ai pas trop le temps de m’attarder sur les X troupes.

Merci.

J’ai trouvé cet article / avis plutôt constructif et pertinent:

cité plus haut par JM d’ailleurs.

1 « J'aime »

C’est quoi l’intérêt d’acheter des bombes si tu as un aéro ? Moins cher, plus précis, plus varié, possibilité de sous-coucher chez toi par tous temps, je ne vois que des avantages pour l’aéro VS une bombe, non ?

Le temps de nettoyage de l’aéro ? La où une bombe c’est plus rapide à sortir ?

Mais sinon je suis d’accord le point va plutôt à l’aero.

Je me suis grave détendu là-dessus ! 2-3 godets d’eau distillée, un godet de nettoyant aérographe. Je ne démonte plus qu’une fois sur 4 ou 5. Enfin bref, on s’écarte du sujet, je bats ma coulpe pour le H.S. :slight_smile:

l’Aero je viens de le commander… :smiley:. J’ai pris un bas de gamme mais mon intention n’est que de faire de la sous-couche avec.

Après je vois 2 avantages en faveur des bombes : pas de nettoyage, sous couche rapide de nombreuses figurines.

Euh. Alors je suis pas un grand expert mais voici mon petit retour d’expérience (il vaut ce qu’il vaut).

1/ Couleurs efficaces / à avoir :

  • bleu: Tallasar Blue (un peu flashy mais les autres sont très sombres et offrent moins de Contraste et sont très sombres)
  • vert: Ork Fkesh (comme warp mais moins flashy) ou Creed Camo (type feuille verte) ou warp lightning (flashy)
  • jaune: yanden yellow (nazdreg est bien mais beaucoup plus foncé)
  • marron bois: wyldwood
  • marron cuir: Snakebite Leather marche super bien
  • marron/jaune sable: aggaros dune (facultatif mais sympa)
  • rouge: les deux sont très bien mais je préfère Fleshtirer Red plus sombre moins flashy
  • turquoise : sont tous bien mais j’aime beaucoup le terradon Et aethermatic Blue (pour de l’ethéré)
  • vert Camo/kaki: militarum Green et plaguebearer flesh, les 2 ont leur utilité notamment plaguebearer pour de la chair de monstres putrides etc, je le trouve indispensable, il est beaucoup plus clair que militarum.
  • dans les violets/roses: les 3 marchent pareil je trouve seule la teinte varie. Skyish Peuple est cependant sombre.
  • os: Skeleton Horde, marche super bien
  • chair: gulliman flesh ou darkoath au choix, ils se valent
  • noir/gris: black Templar est un must pour beaucoup, j’ai du mal à l’utiliser perso, je trouve très sombre…en même temps c’est du noir…j’aime le Basilicanum Grey plus clair
  • le blanc n’en est pas vraiment un, il fait gris très clair : apothecary White. A toi de voir si tu le veux pour un usage spécifique, dispensable au début selon moi.

2/ fournisseur : je passe surtout par Phiphi et boutique locale. Sinon y’en a chez Wayland.

Pour aider, il y a des liens vers des nuanciers en article ou vidéo au début du post.

Voilà.

2 « J'aime »

Sinon y a aussi le temple du Hobby qui fait de bons prix sur la contrast

https://www.letempleduhobby.com/

1 « J'aime »

Il y a aussi l’avantage pour la bombe de mieux accrocher le plastique car il y a un agent en faible quantité qui le fait un peu fondre afin de fusionner le plastique avec la sous-couche.
J’ai tellement vu de commentaire sur la sous-couche Vallejo qui se détachait, peut-etre une mauvaise application ou dilution.

La sous-couche Vallejo adhère à la perfection, par contre effectivement il ne faut pas la diluer mais l’appliquer telle quelle, directement sorti du pot. Il faudra augmenter la pression en sortie de cuve, pour tabler sur du 2,5-3b vu la viscosité de la sous-couche.
C’est une peinture polyuréthane qui adhère parfaitement bien, par contre je confirme que faire la sous-couche à l’acrylique n’aura pas du tout la même adhésion (ou adhérance ?).

Moi j’ai un kit a 50€ sur amazon pour le meme usage, et franchement dans 90% des cas au final je sors ma sous couche Vallejo qui va direct dedans sans dilution, un coup d’eau distillée pour changer de couleur, un coup d’acetone (je sais visez pas la tete svp) en fin session… et je ne me prend plus la tête avec le nettoyage, pourtant je me la suis prise avant…

Gros avantage par rapport à la bombe c’est que meme un bourrin comme moi peut pas faire de pâtés de peinture sur les petits details de la fig…

J’ai quand meme acheté la bombe que pour la couleur « officielle » (un rein ici, genre 23€) pour voir ce que ca donne et je ne voulais pas me faire chier à diluer de la base, mais si l’effet est le meme sur du blanc je resterais sur l’aero.