Citadel Color - Contrast: vos retours sur la gamme

Moi mon micro compresseur l’applique pas trop mal (avec mes critères), je la trouve vraiment avec la bonne texture pour le coup (on parle bien de la Surface Primer ?)

Oui c’est celle-ci. Si je reste à 2 bars, j’ai tendance à boucher la buse (en 0,4 pourtant), pour sous-coucher une seule figurine ça passe mais pour en faire plus c’est un peu pénible. En augmentant la pression je n’ai plus du tout ce soucis, j’ai juste un coup de coton-tige trempé dans le nettoyant à passer sur l’aiguille de temps en temps.

Marrant, je doit etre en 0,3 et pas vraiment de soucis en l’utilisant directement en sortie du pot (mais aucune idee de la pression de mon micro compresseur pour le coup…), par contre j’avais bien des bouchages à répétition avec mes dilutions de peinture acrylique maison, ce qui fait que j’ai arrêté (sauf pour les aplats jaunes).

On est très HS, je bouche pas mal avec les peintures vallejo (j’ai pas la gamme Air), par contre pour d’autres marques de peintures (P3, Scale75, GW) je n’ai jamais ce genre de problème.
Peut-être du pigment moins fin ? Ca me conforte bien dans l’opinion que j’ai de ces peintures :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement je suis passé sur le Matt White de chez AP, première bombe aucun problème sur l’accroche, deuxième bombe un massacre, la peinture n’adhère pas du tout (effet satiné). Je ne comprends pas bien pourquoi, mais ayant vu plusieurs retours similaire j’imagine que cela doit dépendre du lot… Par contre la skeleton bone de chez AP passe toujours bien (quoi bien plus foncé).

Alors je te rassure j’ai eu le même soucis sur une wraithbone Citadel. D’après les experts du forum ça pourrait être dû à une trop grosse humidité quand j’ai bombé.

1 « J'aime »

Pourtant j’ai sous couché en même temps et au même endroit une partie de mes fig en Skeleton bone et pas de problème…

Ça pourrait être aussi les résidus lors du moulage si tu n’as pas nettoyé ta figurine avant de passer la sous couche?

Ah ça, c’est possible, je ne nettoie jamais mes fig avant de les sous coucher, je vais essayer la prochaine fois ! (merci de l’info)

Toujours nettoyer la fig avant de la sous coucher !
Certains pourront expliquer mieux que moi, mais de mémoire, il reste une pellicule sur les figs une fois sorties du moule à l’usine qui vient gêner l’accroche de la peinture.

Donc le petit brossage à l’eau savonneuse est indispensable avant la peinture !

1 « J'aime »

Effectivement, lors de l’injection, il y a dans les moules une sorte de graisse qui vient tapisser les bords et permettra de bien démouler les pièces (comme le beurre qu’on met dans notre moule pour faire un gâteau).
Cela forme un film sur les figs qui partira avec un brossage eau + savon.
Dans le cas contraire, ce film peut nuire à l’accroche de la sous-couche.

Et quand la sous-couche accroche mais que la contrast n’accroche pas à la sous-couche ?
Je viens d’avoir le cas sur mes figurines de Death May Die que j’ai sous-couché à la Wraithbone Citadel, mais il y a quelques mois. Peut-il y avoir une altération de l’accroche avec le temps ?

Aaaaah…ta couche est assez « épaisse »?
Peut être que cela peut jouer aussi…
J’ai aussi tout sous couché CDMD y’a quelques semaines… j’espère ne pas avoir le même problème

Oui j’ai déjà constaté ça, avec de figurines Village Attack, aucun problème pour peindre des figurines dans la semaine qui a suivi le sous couchage, mais sur des figurines issues du même lot de sous couchage ( même bombe, même température/hygrométrie) que j’ai voulu attaqué 3/4 semaines plus tard, la contraste n’accrochait plus du tout sur le wraithbone… Comme j’avais déjà eu des problèmes d’accroche, j’ai résolu le problème en re-souscouchant avec une fine couche de vernis mat et en peignant dans la foulée. Il semblerait donc que la sous couche sois partiellement poreuse et qu’elle puisse au bout d’un certain temps laisser « transpirer » des substances volatiles venant du PVC de la figurine et qui ont la mauvaise manie d’empécher la peinture d’accrocher :wink: (je précise que je lave toutes mes figurines une à deux fois dans l’eau savonneuse avant de sous-coucher).

2 « J'aime »

Dites moi les pros des contrasts… je découvre le truc et c’est juste extraordinaire, mais dans la série essayer-echouer-recommencer j’ai bien chié un truc :

En fait j’ai vu les deux coulures, j’ai pensé que ce n’était pas sec, j’ai tenté de rattraper… et c’est pire maintenant…

Une idée pour rattraper ca sans repasser par couche de base et on recommence ? C’est pas la mort vu que c’est une cape bien isolée, et pas de détails que je risquerais de noyer, mais bon ca fait (un peu beaucoup) chier :slight_smile:

Faire style tu ombres avec une teinte plus foncée pour les creux (ou lavis) (mais faut la bonne couleur) et faire un éclaircissement (genre un , blanc cassé, ivoire ou beige très dilué sur les arrêtes) (tu peux aussi tenter un mélange pour éclaircir ta contrast avec une teinte genre un chouïa de blanc). Bref faire un fondu. En général je repasse quand même la couche de base, je remets de la contrast : ça fait moche mais pas autant et j’essaye de bidouiller empiriquement comme ça.

1 « J'aime »

Je reviens sur les discussions concernant l’accroche sur la Wraithbone en bombe.
Effectivement, je me suis rendu compte que sur des figs sous-couchées il y a quelque semaines, la peinture (pas forcément Contrast) accroché pas terrible.
C’est la première fois que j’ai ça sur une sous-couche. J’ai des figs que j’ai préparées il y a plusieurs années avec une sous-couche noire et aucun soucis.

Ouais, les effets artistiques je suis comme toi je suis pas sur d’y arriver, donc ca risque de finir sous couche localisée + re-contrast…

Je sais plus si je l’ai dit ici mais j’ai eu le meme soucis avec de la sous couche aero (Vallejo primer) passée une grosse semaine avant sur les figs The Few and Cursed… mais j’ai voulu tricher sur le séchage et j’avais mis un sachet de dessicant dans ma boite de stockage. Aucune idée de si ca a joué ou pas mais j’avais mis ca sur le dos du dessicant.

Bon je confirme, une fig sous-couchée en Wraithbone et qui a trainé sans être peinte c’est la merde.
La peinture tient autant qu’un string sur les hanches d’une couguar en soirée de confrérie.

6 « J'aime »