Citadel Color - Contrast: vos retours sur la gamme

Tu parle bien de la contrast sur une fig en wraithbone oubliée ? … ça craint ! Tout mon CDMD est sous-couché ainsi depuis des plombes et en attente de peinturlurage.

Tu nous diras, mais là, je galère. J’ai des zones où tout glisse et faut que je fasse sécher avant une 2e couche.

Mince, j’ai un Space Hulk que je comptais peindre à la Contrast sous-couché depuis 1 an en Wrainthbone et j’ai jamais pris le temps de le peindre :laughing:

Alors non je parlais pas d’artistique… Rien à voir avec le patinage ma « technique » à moi c’est je maquille des camions comme un voleur :rofl:

Le army painter beige mat bien dilué par ci. Un peu de lavis par là. (L’un n’étant pas incompatible avec l’autre au même endroit :rofl: puis un iota de contrast de la couleur de départ (genre que ta essuyé sur un morceau de sopalin) ça passe. Mais même si c’est empirique, finalement le rapport temps/résultat est correct.

Le problème de remettre la sous couche de départ c’est que ça fait souvent un pâté (et que tout le déroulé fluide de la contrast est perdu.) Et que c’est des fois plus compliqué de reprendre car il te manque toujours cette transition fluide, propre à ta problématique de départ, c’est juste que t’as transformé ta bouze en une autre bouze.

Alors j’avoue j’ai des lavis vert, rouge, violet bleu en plus du strong et flesh tone qui m’aide aussi.

1 « J'aime »

Je pensais bien utiliser le beige (zombie skin je crois) qui m’a l’ai quasi identique) pour tout effacer… je vais vois je vous partagerais le carnage :slight_smile:

:rofl:

Tu repeins avec une couleur bleu classique :sweat_smile:
J’ai souvent fait cette boulette mais pas aussi gros.

1 « J'aime »

Bon après pas mal d’hésitation et avant de repartir sur du blanc j’ai tenté du contrast sous controle (fig a plat) et j’ai régénéré la tache d’origine en posant de la peinture la, et tout foncé autour un poil…

C’est pas parfait mais je vais foncer aussi le reste de la cape et ça devrait être cohérent… en tout cas à 30cm ça ne se voit quasi plus :slight_smile:

J’avais pas prévu de monter aussi foncé mais bon on verra quand je vais faire le brossage blanc pour éclaircir le tout si j’arrive à forcer un peu sur la cape sans la blanchir :confused:

4 « J'aime »

Et la version corrigé apres une deuxième couche de « bleu » + un brossage a sec blanc… C’est pas « magique » mais ca fait le taff…

Conclusions : le contrast c’est peut etre pas fait pour les grandes surfaces (captain obvious est de sortie) et je suis toujours aussi nul avec les grandes surfaces (contrast ou pas)…

6 « J'aime »

Le bouclier est magnifique! Comment as-tu fait STP ?

Euh tu vas rire…

• Meme couche de base Aethermatic Blue que la fig (on la voit sur la photo de ma boulette dans un post plus haut)
  • Deuxieme couche au Basilicanum Grey à la place de la deuxième couche identique (j’ai essayé d’être « léger » mais j’ai quand meme eu la main un peu trop lourde on ne voit quasi plus le bleu alors que je voulais un effet « transparence » :confused: )
  • Brossage avec de l’Argent (AP) (le reste de la fig est brossée blanc), j’ai pas mal insisté sur le brossage pour les deux couleurs par contre, il est tout sauf « léger »

… c’est tout :slight_smile: temps total je dirais 5 minutes pour le bouclier :slight_smile:

1 « J'aime »

La fig est très belle comme cela ! Bravo :slight_smile: J’ai aussi du mal sur les grosses surfaces en contrast.

Néanmoins, après beaucoup de pratique de la contrast, elle n’est clairement pas faite pour plusieurs couches, tu en perds l’effet voulu.
Et ton brossage est un poil trop appuyé mais sur une fig comme celle-ci ça passe largement :slight_smile:

Je serais pas aussi formel que toi sur le deux couches au final (meme si je pensais pareil au départ)… en tout cas j’ai des résultats très satisfaisant sur les surfaces un peu chiantes (grandes et lisses comme là, en deux couches le résultat était plus propre sur les parties « lisses ») et pour obtenir des couleurs foncées (testé sur de la terre et du cuir avec plutot pas mal de succès)… et je garde très nettement l’effet voulu sans trop (voir pas) d’effets de bord.

Et le brossage oui, il est carrément trop fort, mais j’avais énormément à rattraper pour arriver à la teinte voulue (voir la boulette initiale qui a entrainé un fonçage marqué de la cape).

Mais après moi je suis en mode « barbouillage / speed painting », sinon pour les deux points tu as totalement raison en mode « faire bien » (pour faire plus foncé je pourrais partir sur une base de la couleur de ma teinte mais légère, et pour le brossage j’aurais pu éclaircir avant… )

EDIT quelques précisions

Il m’arrive justement aussi de faire deux couches lorsque j’ai fait une erreur sur une grande surface et cela rend mieux qu’en laissant la première c’est sur :slight_smile: Mais dans l’idéal, si tu arrive bien à étaler ta contrast dès la première couche, l’effet reste plus beau ! Après tout dépend aussi de ce qu’on recherche (transparence, opacité, etc)

Oh moi aussi tu sais (d’ailleurs la contrast c’est devenue ma meilleur amie ^^) Mon but premier c’est d’avoir de la fig colorée et mon leitmotiv est « C’est toujours mieux que gris ».

En d’autre termes, je suis nul en peinture mais très rapide :slight_smile: Sous couche / Base contrast / brossage ou éclaircissement / détail.

4 « J'aime »

Tu pourrai peut-être repasser un lavis d’aethermatic sur le bouclier… la contrast fonctionne plutôt pas mal en lavis/glacis.

Je vois l’idée mais très au dessus de mon niveau… :confused:

Bon j’en avais parlé ici alors je partage… attention c’est vraiment un « proof of concept »…

Je suis parti de figs pourries similaires et j’ai appliqué 5 sous couches différentes à la bombe et l’aero

• Blanc Vallejo direct (et me suis rappelé pourquoi d’hab je fais noir puis blanc)
  • Skull White (bombe GW) >> Manque la photo « avant »
  • Skull White + un mélange « beige zombie + bone » AP a l’aéro
  • Skull White + un mélange « beige zombie + bone » avec beaucoup plus d bone AP a l’aéro
  • Wraith Bone (bombe GW)

Le rouge ca passe pas trop mal mais je trouve ca plus « fade en blanc »

Le bleu ca va le bone est clairement pas terrible en blanc !

Le jaune je saurais pas dire…

Le visage blanc j’en ai mis partout pareil, je sais pas trop pourquoi ca marche pas du tout en fond blanc, et le cuir ca marche pas du tout sur le blanc trop fade…

Wildwood sur la jambe ca marche pas trop mal mais sur le blanc pareil c’est un peu fade (moins que les autres et sur la photo en fait ca passerais presque)

2 « J'aime »

Alors mes sous couches étaient un peu posées comme des merdes pour celles a l’aéro, et la couleur pas super bien mélangée pour ma plus « bone » (j’ai honte, et ca se voit clairement sur la photo de départ), et la bonne couleur Wraithbone serait plus entre les deux.

Mais à titre perso je trouve que ca fait « a mon niveau de barbouillage » quasi le taff, faudrait affiner la couleur un peu entre le trop clair et trop foncé et surtout réussir a avoir la bonne texture parce que là c’était un peu comme d’hab avec mes mélanges pas top à passer (un coup de la flotte un coup des patons)…

@Merguez je persiste que le gros du truc c’est la teinte plus que la texture, c’est pas encore 100% scientifique mais pour moi le rendu est quasi le même en sous couche aero et Wraithbone avec la bonne couleur :slight_smile:

EDIT : et je me rend compte que pour des raisons de simplicité j’en ai démarré deux sur des sous couche bombe aussi donc ca fausse un peu l’expérience… mais vu que la blanche bombe est pas top ca doit pas aider la bombe :slight_smile:

1 « J'aime »

Nouveau retour sur le potentiel intérêt de la Contrast:

Comme certains, je viens de recevoir mon (trop) cher Clank Legacy!
Bien que l’envie de jouer soit extreme, je m’étais dis que cela serait sympa de jouer avec des figs peintes. Sauf que connaissant ma cadence escargot de peinture, je n’avais pas envie de faire ma première partie un mois après la réception.

Du coup: cap sur la contrast pour pouvoir faire une peinture basique, mais rapide et suffisante pour pouvoir jouer.

Bilan: en 24h de temps, le dragon et les deux persos pour Madame et moi même sont prêts avec un rendu que je juge suffisamment correct!
Tout à fait ce que je cherchais dans l’usage de la Contrast!

14 « J'aime »

Le dragon rend très bien je trouve!

1 « J'aime »

Franchement bravo ça rend top.
C’est 100% contrast ou tu as utilisé d’autres choses ?

24h ça veut dire 8h sur chacune des 3 figs, ou juste pour dire en un jour c’était fait ?

1 « J'aime »