Citadelles - Bruno Faidutti

Je ne trouve pas, au contraire. C’est un jeu qui peut se jouer jusqu’à 7 mais ça devient l’enfer en durée de parties. Mais il tourne super bien à 4 ou 5.

1 « J'aime »

on devait jouer à 5 ou 6, de mémoire.

Après quand tu dis « du même style », tu veux dire avec du bluff, de la sélection de personnages ? Toujours dans le rayon familial ?
Faidutti en a sorti quelques autres plus ou moins dérivés, comme Mascarade, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Mascarade c’est marrant parce que c’est un beau foutoir mais assurément plus fun et le côté « gestion » en moins. Bref tu te focalises sur le côté « je sais qui tu es ». Par contre ne plaira pas aux joueurs qui aiment le contrôle. Il y a quand même un côté guessing qui est perdu par rapport à Citadelles.

Pas tout à fait le même style (et pas dispo en boutique) : Chronicles of Waral. Pas de rôle caché mais un petit côté économie+coup de putes qui a même une bien meilleure saveur. Par contre c’est limité à 4 joueurs :cry:

Pour garder le côté rôle caché, et à plusieurs (> 4), j’aime beaucoup Shadow Hunters.

Pour le pur côté guessing, il y a Not Alone qui a l’air sympas mais en 1vX.

Pas exactement le même genre mais il y a aussi Resistance/Avalon/Secret Hitler qui tourne bien.

Il a été rethematisé en univers Harry Potter ou Star Wars : il y a eu une impression groupée sur ce forum :heart_eyes:
Les fichiers sont sûrement dispos pour un pnp
Ce jeu est excellent :sunglasses:

4 « J'aime »

Si tu as déjà Résistance, Avalon c’est très proche et fera doublon. Peut être à troquer plus tard si tu trouves que ça manque de « profondeur »

Et pour Secret Hitler, comme indiqué il y a pas mal de rethemisation. D’ailleurs le jeu est « open source », les fichiers et les règles sont disponibles sur le site officiel.
D’ailleurs tu peux aussi utiliser deux jeux de 52 cartes si je me souviens bien. J’avais posté la logique qq part sur CWOWD.

1 « J'aime »

Trouvé : Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards) - #6342 par loganmzz

+1

Il y a Coup aussi dans le genre qui fonctionne très bien (qui avait d’ailleurs remplacé Citadelles chez moi pour y jouer à 4-6 joueurs - et surtout la config à 6 où Citadels est amha bien trop chaotique et long).

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne savent pas, Coup, c’est Complots en VF. :wink:

3 « J'aime »

Les extensions de résistance ajoutent une partie des différences avec Avalon, sinon.

1 « J'aime »

La v2 a aussi 8 + 9 persos.
En ce qui concerne le jeu, je le jouais principalement à deux avec mon coloc de chambre à l’internat. J’en ai pas forcément un bon souvenir. Je trouvais l’assassin complètement abusé, vu qu’il tuait (et donc supprimait le tour du joueur concerné) n’importe quel perso.
Ca se battait aussi pour les quartiers violets, je ne saurai vous dire pourquoi aujourd’hui :sweat_smile:

Citadelles a cet aspect de « je sais que tu sais que je vais jouer ce personnage du coup je vais jouer celui là à la place (mais tu sais que je sais que tu sais donc…) » (bref le double-guessing) qui est assez unique et qui marche vraiment bien en étant supporté par la mécanique de développement de la ville qui donne une raison à tout ça.

L’autre jeu que j’aurais cité avec un ressenti assez similaire est en effet Not Alone, mais différent puisque c’est du 1vsAll.

6 « J'aime »

le double-triple-quadruple-etc.-guessing qui fait qu’à la fin, ce n’est plus qu’une question de chance… :confused:

1 « J'aime »

mais qui te donne toujours l’impression d’avoir un minimum de maitrise et de jubiler en se croyant plus malin que l’adversaire quand tu lui assassine son roi. Bref, ça fonctionne plutôt bien pour un jeu de chatte à Benoit

3 « J'aime »

Une partie memorable de Citadelles, où je l’emporte après 4 régicides de suite, sur le même joueur qui pensait que…

1 « J'aime »

image

oui

Et c’est tant mieux vu la cible chez nous du coup !

Je vais creuser du coup, le fait que ce soit un jdp peut être un plus sympa. Par contre, l’univers plaira à moi et mes enfants, mais pas à ceux avec qui ont jouait à l’époque à Citadelles (mes beaux-parents).

J’ai Résistance aussi, acheté 2€ en brocante mais toujours dans ma pile de la honte. Je l’avais pris dans l’espoir que ça ressemble justement (la baseline ‹ identités secrètes - déductions - mensonges › le laissant fortement supposer). Ca me remotive pour tester du coup (et donc motiver le reste de la bande…). Avalon plus dans nos thématiques, du coup, je garde dans un coin de ma tête. Secret Hitler, j’élimine, pas du tout un thème que j’aimerais jouer.

je garde aussi dans un coin de ma tête, mais effectivement, 1vsAll, ca en fait chez nous un type de jeu complètement différent.

Merci tout le monde pour vos suggestions. Je suis loin de manquer de jeux, mais pouvoir proposer un truc avec la quasi certitude que ça plaira à la cible, c’est toujours bon à prendre.
et sorry pour le HS.

1 « J'aime »

Mais la violence, quoi… :roll_eyes:

4 « J'aime »

Dédicace à tous les fans de « Princess Bride » :wink:

11 « J'aime »