Salut à tous,
Après avoir acheté le all-in à l’occasion de la promo sur le site officiel, j’ai enfin pu tester (rapidement) la bête.
Je fais un premier retour à chaud avec uniquement le scénario d’introduction fait, mais je reviendrais plus tard avec plus de détail (et des photos
)
A savoir qu’à l’origine ce jeu me faisait de l’oeil, mais en raison des retours sur la difficulté et le fait que ce soit un peu trop puzzle, je n’avais pas cédé à la FOMO.
Avec cette 1.5, annoncée comme une révision de la difficulté et plus de possibilités d’ajustement, je n’ai pas pu résister.
La première chose qui frappe, c’est la quantité de matos disponible. Heureusement, tout tient dans la nouvelle grosse boîte à la taille ajustée pour pouvoir tout rentrer.
Petit bémol, on est obligé de mettre les fiches personnages et le anti-knock sheets tout au fond de la boîte, ce qui induit de tout vider pour pouvoir jouer.
Heureusement, une multitude de sachets plastiques sont présents, pour aider à ranger les tuiles et cartes de différentes tailles.
Tous les jetons tiennent aisément dans les deux inserts plastiques avec couvercle fournis.
Avec tout cela, la mise en place du scénario s’est faite en 5-10 minutes, en sachant que c’était ma première partie.
Objectif du scénario : avoir face visible 5 tuiles « Créature » (chacune générant 1 monstre à tuer lors de leur l’exploration) en sachant que l’on démarre sur une déjà explorée, et ne plus avoir de monstres présents sur le plateau.
On peut donc s’en sortir avec 4 monstres à tuer pour gagner, et le premier monstre que l’on pioche sera niveau 1 (le plus facile qui soit).
J’ai joué solo avec deux héros, dont l’identité n’a pas d’importance car le scénario ne dure pas suffisamment longtemps pour que les compétences n’entrent en jeu, et les stats de départ sont identiques (donc les héros sont en réalité très proches les uns des autres, sauf peut-être à haut niveau).
J’ai gagné de manière assez large, certes sur le dernier tour avant la défaite, mais avec encore plusieurs actions disponibles.
Les monstres ont maintenant des stats « Normal » et « Advanced », les « advanced » correspondant au stats initiales de la v1, et recommandées uniquement si l’on trouve le jeu trop facile. J’ai donc gagné en mode « Normal », et nul doute possible que j’aurai perdu en mode « Advanced », autrement dit en v1.
De ce point de vue-là c’est plutôt rassurant, se faire rouler dessus au scénario d’introduction (qui dure un peu moins d’1 heure), ça ne doit pas être très satisfaisant.
Là, j’ai pu apprendre à utiliser les mécaniques du jeu sans trop de pression (mais à mi-parcours je me suis rendu compte que je traînais un peu trop et j’ai dû me recentrer sur l’objectif).
Dans les autres changements par rapport à la v1, le fait de ne pas être obligé de déclencher une quête m’a été également salvateur. Certaines quêtes déclenchent l’apparition de monstre(s), augmentant ainsi la difficulté (car les monstres sont de plus en plus forts). J’ai pu défausser ces quêtes (qui ne sont pas remplacées).
Enfin, malgré la courte durée du scénario j’ai pu équiper deux objets, n’étant plus soumis à l’aléatoire de la pioche avec des objets impossibles à équiper.
Au final, j’ai été très content de ma partie, je réessaie demain à deux joueurs (à voir si en jouant un seul héros chacun ce n’est pas trop frustrant d’être hyper spécialisé).
Petite note sur le livret de règles : je l’ai lu une seule fois avant la partie, tout y est, mais en cours de route j’ai eu du mal à retrouver certaines infos car il n’est pas particulièrement bien agencé.
Par exemple les statistiques des monstres sont essaimées un peu partout (un bout quand ils s’activent, un bout quand les héros les attaquent), le résultat quand ils meurent est au même endroit que pour la mort d’un héros (
), il n’y a pas d’index.
Heureusement, le jeu est très cohérent et « simple » dans ses mécaniques et le livret des règles est plutôt court, donc après 5 bonnes minutes de fouille j’avais identifié ou tous les éléments importants se trouvaient. Mais les allers-retours furent nombreux (et dommage qu’il n’y ait pas de carte de référence sur l’ordre du tour, les différentes actions du tour, etc).
Le livret de référence quant à lui liste tous les différents effets de jeton, carte et cie de manière efficace.