City of the Great Machine - par CrowD Games

Je vous laisse quelques remarques en vrac suite à cette première partie (à 2 donc).

La mise en place est assez rapide et facile. La seule exception est la mise en place des Citoyens et des Gardes qui est un peu longue.

D’ailleurs, ces Citoyens et ces Gardes sont un peu compliqués à gérer pendant le jeu. Les petits meeples Gardes peuvent se renverser facilement. Les jetons Citoyens sont assez souvent manipulés et doivent garder leur orientation. Bref, il vaut mieux ne pas avoir de trop gros doigts !
Et tout ceci est exacerbé quand il faut déplacer un District.

À vrai dire, ce ne sont que de très légers problèmes. Comme déjà indiqué, le matériel est globalement d’excellente qualité et aide bien à se mettre dans l’ambiance.

Au niveau jeu, on est vraiment dans un jeu de chat et souris avec une belle montée en puissance.
Au départ, les déplacements sont compliqués et les actions limitées. Chaque faction doit optimiser ses choix.
Puis, l’argent se fait moins rare et la stratégie et le bluff prennent une part plus grande.

Notre partie finit de façon épique ! Les Héros devaient encore faire deux Émeutes. La Grande Machine allait gagner sur ce round avec un raid réussi et le bonus de fin de tour de la Carte Événement de la Cité. Par contre, elle a laissé un Héros tout seul dans Central Square. Ce héros a pu faire augmenter le Mécontentement au dernier niveau (comptant comme une Émeute) puis déclencher une dernière Émeute (à l’aveugle) !

Bref, nous avons bien aimé.
C’est un genre de jeu (un contre tous) que l’on a pas chez nous et, dans le genre, il nous satisfait bien.

La partie a été cependant assez longue (2h20). Il faut cependant prendre en compte que c’était une première partie et qu’il y a eu quelques interruptions en cours de jeu.
J’imagine qu’on peut faire 1h30 sans trop de soucis. Pas sûr qu’il soit possible de descendre beaucoup plus bas.

5 « J'aime »

Question : un mode coop dispo ?

Absolument ! mode solo ET coop dans la boîte de base.

Je viens de voir en lisant la règle fr
Merci !

Si tu n’as pas encore le jeu, il est dispo chez les oranges à un bon prix : 124€ les 5 boites, le matos est franchement haut de gamme (composants de qualité, superbes illustrations et figurines) et l’ambiance du thème - Victorian Steampunk - est bien restituée … je ne regrette pas de l’avoir pris!

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : PG City of the Great Machine - Jeu VO et/ou Kit FR

J’ai lancé un projet chez Montapisdejeu pour remplacer les tuiles carton par des tuiles neoprene 2mm. J’en ai profité pour les agrandir un peu (de l’odre de 20%) afin d’avoir un peu plus de place. Je compte aussi m’attaquer au remplacement des mepples par des figurines… Je vous tiens au jus du résultat des tapis :slight_smile:

1 « J'aime »

non mais c’est pas possible
faut vous enfermer les mecs !!! Take My Money Fry GIF - Take My Money Fry Futurama ...

2 « J'aime »

Et dispo chez Philibert :

Normalement commande avec l’affiliation cwowd

Oui moi aussi je t’aime :wink:

1 « J'aime »

Et plus que 2 exemplaires de dispo, alors qu’il y a une semaine, il y en avait 35-40…

T’as fait d’autres campagnes moubourratrices dans toutes les contrées ludiques ou quoi?? :grin:

2 « J'aime »

Un petit CR d’une première partie en coop à 2 hier. Durée 1h45, je pense que ça peut descendre à 1h30 voire 1h15 sans problème.

Remarque générale : même si le jeu a initialement été pensé pour du 1vsAll, la version coop est excellente, très bien pensée et n’est en rien inférieure au mode compétitif (rien que le matériel en plus témoigne du soin apporté).

Sur le jeu en lui même, on a joué en configuration débutant total (donc sans les missions et avec toutes les ‹ aides ›). Résultat : on s’est fait rouler dessus assez violemment. Le jeu ne fait aucun cadeau, même en mode très facile, donc ça laisse présager d’une énorme marge de progression.

Passé les premiers tours un peu longuets du fait d’une maîtrise des règles très hasardeuses, ça tourne vraiment très bien et c’est très fluide. La machine est très agressive et joue de façon ‹ logique ›, mimant parfaitement les choix que pourrait faire un joueur humain, c’est assez bluffant.

Ajouté à ça le fait qu’on n’a vraiment pas eu de chance dans la répartition des citoyens et notre stratégie lamentable, on n’a réussi à lancer qu’une seule émeute avant que la machine gagne la partie.

Ce qui est encore plus flippant, c’est qu’on a fait 2 erreurs de règles plutôt en notre faveur, et malgré tout on s’est pris une bonne claque. Bref, on a très hâte de rejouer.

Sur le matériel en lui-même, je pense que tout a été dit sur sa (grande) qualité. Je rajouterai que la mise en place n’est pas trop longue et que tout est très plaisant à manipuler. Si je devais faire une critique, c’est que ça prend un peu de place mais il y a sûrement moyen d’optimiser.

Sur les règles pour la partie coop, ça pêche un peu en revanche. Non pas que ce n’est pas clair (au contraire), mais c’est très très mal réparti. En coop il faut constamment jongler entre les 2 livrets et certaines infos très importantes ne sont pas mises en évidences et se retrouvent noyées dans le texte ou placées bizarrement (/ex mélange des cartes servants quand il n’en reste plus que 3 à la fin du tour de la machine -pourquoi 3 d’ailleurs sachant qu’il n’en reste forcément soit 7, soit 4, soit 1 à la fin de son tour? -, le fait que les servants font forcément un raid dans leur secteur d’arrivée etc.). Tout ça se règle bien sûr après quelques parties mais c’est assez fastidieux au début.

En tout cas, je ne regrette vraiment pas mon achat, les sensations de jeu sont très bonnes, tout est très bien pensé d’un point de vue mécanique et c’est très original dans la façon de se jouer.

Entre les modules, les missions, les personnages/servants et la configuration de la ville, il y a de quoi faire pour des dizaines de parties.

7 « J'aime »

Première partie en 1 contre 1 avec Madame qui a joué les révolutionnaires et qui a perdu malgré quelques tours très percutants et aussi à cause de traîtres positionnés de manière plus favorable à la Grande Machine.
Nous avons tous les deux adoré cette partie de découverte et le jeu va rester sur la table pour une tentative en coop dès demain.
Il nous a semblé que lors de la prise en main le contexte « novice » avantage peut être un peu la Grande Machine de part son rôle défensif mais le jeu ne semble pas pour autant souffrir d’un quelconque déséquilibre.
Le dilemme qui de notre point de vue fait aussi tout le charme de la mécanique principale est que la progression du mécontentement n’est pas aussi favorable aux révolutionnaires qu’il n’y paraît : augmentation des revenus de la GM et dans notre cas une directive active qui permettait d’avancer le Master Plan à chaque franchissement de palier de mécontentement…
Une autre grande qualité est aussi la nécessité absolue de combiner savamment planification et improvisation … avec une proportion raisonnable de bluff (beaucoup moins quand même que dans le classique « Citadelles » de Bruno Faidutti).
Le mix entre livrets de règles en français et cartes en VO anglaise est très plaisant et contribue à l’immersion tout en assurant un bon confort de jeu .
Merci encore à toi pour nous avoir fait découvrir cette petite merveille et pour ton - excellent! - travail de traduction.
Je reviens très vite ici pour reparler de notre expérience coop à venir.

3 « J'aime »

Ca me fait plaisir de voir tous ces retours car je n’ai toujours pas essayé la bête, même en solo! Donc je bois vos paroles à tous !!! N’hésitez pas avec les CR!

1 « J'aime »

Pour ceux qui comme moi ne savent pas peindre on peut toujours mettre une ou deux couches pour « faire mieux que le gris » :




7 « J'aime »

c’est zoli !!

1 « J'aime »

J’ai fait imprimé par montapisdejeu les tuiles du jeu en neoprene 2 mm (un peu plus grande). Ca fonctionne bien MAIS c’est super galère à découper pour obtenir les décrochés des versions carton. J’en ai découpé 3 et il faut prendre son temps :sweat:
A savoir que montapisdejeu ne sont pas très précis sur ces petits format, jusqu’à 4 mm d’erreur…


Le résultat est vraiment agréable et ca ne bouge pas une fois en place :slight_smile:

7 « J'aime »

ah ouais… tu rigoles pas toi !

Je peux fournir les fichiers graphiques à qui les veut :slight_smile:

3 « J'aime »