Non non, pareil que toi. Je trouve même dingue le succès qu’il a.
OMG…l’atelier! Ça me rappelle la fac…fioul je les avais oublié et même oublié que j’avais encore leur CD 
C’est typiquement le genre de truc qui m’agace un peu chez lui (alors que je l’adore): « la société c’est de la merde et la planète va mal » mais il est hyper bon en com et en marketing…
Euhhh… je viens à l’instant d’écouter suicide social pour la première fois, en aparté le clip me fait penser à celui de Youssoupha à une époque après une accusation de Zemmour, et franchement je ne vois pas une seule phrase où il ne délivre pas un message. Alors certes il ne dit pas pour qui il vote, mais je pense que c’est comme moi, pour personne.
Bah il tape sur tout le monde, c’est tout ce que je dis 
Aïe.
C’est la première fois que je passe des pistes sur un album d’Orelsan. La suite Dernier verre, Ensemble et Athéna est un supplice pour mes oreilles.
Hormis quelques morceaux qui sortent du lot et que je réécouterai avec plaisir, Civilisation rentre globalement dans ma liste des albums oubliables. Même le duo avec Gringe tombe à plat, alors que je m’attendais à rire un bon coup.
Je me rassure en me disant qu’on est loin de la catastrophe Keny Arkana, qui est tombée dans le complotisme covidien.
J’ai cru un instant qu’on m’avait cité sur ce sujet auquel je n’avais même pas contribué
hexolitemax n’est pas hexo, bon sang c’est comme confondre vanilla-ice et Ice-T !
Sinon pour recoller au sujet j’aurais aimé un feat de fuckin Fred dans cet album, dommage ![]()
Je viens de lire l’intégralité du sujet et pour ma part je suis partagé sur Orelsan. J’écoute a la base beaucoup de punk rock français et m’intéresse depuis peu au monde du rap français.
Si d’un côté je suis content qu’un gars comme Orelsan parvient à se mettre au devant de la scène avec de la revendication et des messages facilement compréhensible dans ses chansons pour le grand public, je suis attristé que des rappeurs comme Casey ou Virus (entre autre) soient totalement mis de côté. Mis à la marge et occultés. Leurs messages sont d’une justesse éclatante et, surtout, la maîtrise du vocabulaire, des figures de style et des jeux de mot à toutes les strophes, témoignent de leur âme de poètes.
Et là je me dis que les gens pensent que le rap c’est juste un gars qui slame sur une instru. Alors que le rap c’est aussi de la poésie.
Et là, j’croise une de ces hippies merdiques
Lui dis qu’j’suis passionné de business EPMD, d’épidémies et puis elle m’dit qu’j’dois aimer mes pires ennemis
Qu’en dépit d’mes déprimes… pfff j’la laisse pas finir BING !
Réaction épidermique, déjà que j’me lève, il fait nuit
C’est pas pour qu’une altermondialiste me conseille de conduire un Fenwick
Les conditions, ça les fait tout le temps fuir
Les convictions d’un végétarien sapé tout en cuir
Eux qui pensent que j’me dis que j’dépense donc je suis
J’mets la main dans ma poche, ne sens qu’un os derrière ma cuisse
Le soucis des rappeurs que tu cites c’est qu’ils sont destiné à un public de niche : un style ils school marqué qui plaira aux puriste. Mais à un moment faut savoir évoluer musicalement ou accepter qu’on sera jamais au devant de la scène ^^
Pour moi ce n’est pas un soucis, ni pour eux d’ailleurs puisqu’ils se revendiquent de niche 
Ce qui m’ennuie c’est que les gens se contentent de ce qu’on leur sert, sans chercher plus loin. Et ils affirment haut et fort que trop peu d’artistes sortent des textes aussi puissants. Sauf que des textes aussi puissants (voire plus) ça représente toute la face immergée de l’iceberg de la création musicale. Se met en lumière tout ce qui dépasse tandis que le reste est occulté. 
Ça malheureusement c’est le soucis de tout art qu’il soit au niveau musical ou cinématographique
je pense à medine, Disiz, Brav,… mais heureusement certains percent avec une belle écriture comme nekfeu, damso, Vald,…
Ce n’est pas ceux que j’aurais cité… Mais je comprends ^^
J’ai cité ceux qui ont réussi au niveau populaire et ceux qui sont plutôt underground.´ mais qui sont reconnu dans le milieu. Le rap c’est jouer avec le mot et dire avec peu pour faire passer des messages ou autre 
comme dirais medine : si on a 1 bouche et 2 oreilles c’est pour écouter 2 fois plus qu’on ne parle
Qui aurais-tu cité ?
« Petit cheval » de Médine 

, je pourrai l’écouter en boucle s’en m’en lasser.
Je sais que ce n’est pas celle que tu citais mais c’est la première qui m’est venu en tête qu’en t’as cité Médine.
Le problème c’est que la musique ça reste de la musique.
On l’écoute pour le plaisir de l’écouter à la base, sinon on lit un bouquin 
Je pense que medine et disiz ne sont pas méconnu, surtout le premier de nos jours, brav un peu plus même si je préfère l’original de post scriptum à la reprise de kery james.
Après je ne me focalise pas sur une seul style pour ma part, je suis capable d’écouter La rumeur et ensuite passer sur du seth gueko ou Gérard baste 
J’ai évolué par rapport à mes écoutes du début. Fabe, Iam, la cliqua, NAP, la FF, les 2bal, Mr R, les sages po… 
Je pense que tu fais de la provoc ou du second degré, sans en être sûr (la magie d’internet), mais j’espère que t’es pas sérieux 
Non. Non.
Ce que je veux dire c’est que les artistes que tu cites:
- sont bons en écriture. Les textes sont intéressants et donnent à réfléchir. Comme un bon bouquin donc
- sont à la traîne musicalement. Le flow, les instrus, tout est daté malheureusement donc il est difficile de toucher une large audience (ton point de départ étant « pourquoi ils sont mis de côté? »).
Donc Orelsan il est un peu entre les deux: les textes sont (un peu) intéressants, mais l’aspect musical est plus à même de toucher un public relativement large