Civilisation (Orelsan)

Quand je lis ce que certains proposent comme « mieux » je pense qu’ils n’ont juste pas compris un truc « basique », c’est qu’Orelsan arrive à faire du rap qui ne soit pas « de niche » et qui touche le grand public, comme Diams, Iam ou Eminem… c’est peut être un détail pour vous, mais pour beaucoup çà fait toute la différence :slight_smile: (moi le premier qui déteste le rap en général)

EDIT : reste à déterminer si c’est encore du rap, ou « autre chose » :slight_smile:

EDIT EDIT : j’aurais aussi pu mettre Stromae ou Gims la dedans :slight_smile:

4 « J'aime »

Ils n’ont pas sortis d’albums ou d’EP depuis longtemps. Et j’ose penser qu’à l’époque où ils les ont sortis c’était tout à fait dans l’air du temps :slight_smile:

Je t’avoue que ça me dérange un peu de lire qu’un artiste est « à la traîne musicalement » car nous savons très bien que la mode est cyclique et que ce que tu juges un petit peu dépassé et vu et revu reviendra au-devant de la scène à un moment où un autre. Mais ce ne sera pas Casey ou Vîrus qui porteront les honneurs. Mais bien quelqu’un de déjà très connu à qui l’on reconnaîtra un coup de génie car il aura su piocher dans les fondations solides d’une époque révolue, et bla, et bla. :smiley:

Autrement dit on peut toucher une large audience avec à peu près n’importe quoi. Faut juste en avoir les moyens :smiley:

@Jean-Michel, je conçois ce que tu dis, or quand des médias mainstream te tabassent à coup d’Orelsan (car c’est de lui dont il est question ici mais ça aurait bien pu être Stromae et consorts) c’est difficile de rendre les niches accessibles tant l’espace et le temps est occupé par ses têtes d’affiche.

Car l’illusion est là. Le manque flagrant de diversité sur les ondes nous amène à penser que le reste est de niche. L’illusion est d’être convaincu que c’est l’accessibilité intellectuelle, ou bien la mise à la marge, qui fait que quelque chose est de niche. Mais je pense que c’est faux et que ce sont les grandes maisons de disque, les labels « prestigieux », la SACEM et toute l’industrie musicale même qui définit ce qui est de niche ou ne l’est pas.

Ensuite je n’ai pas dit que les artistes que j’ai cité sont meilleurs qu’Orelsan donc je ne pense pas que cela m’était destiné :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Non mais quasi tout ce que vous citez ce que je connaissait c’était vraiment pas « écoutable par le grand public » et j’en ai testé 3-4 que je connaissait pas c’était pareil :slight_smile:
Le problème c’est que les médias mainstream ils diffusent ce qui plait au plus grand monde, pas ce qui va plaire à quelques uns et franchement déplaire aux autres…

C’est peut etre un peu violent et ca peut sembler « j’aime pas c’est de la merde » mais c’est pas du tout le message, c’est juste que ca plait à une niche c’est sur, mais jamais le grand public n’appréciera d’écouter ça, contrairement à certains (dont ceux que je cite mais pas que hein) qui ont un style plus grand public et qui au pire auront un effet « ouais je suis pas fan mais ca s’écoute » au pire… pour ca que les médias mainstream peuvent les passer parce que ca plait un peu a tout le monde :slight_smile:

Et même simplement Sexion d’assaut ou Booba faut être clair c’est de la niche, au moins autant qu’AC/DC ou Metallica… je pense pas que 10% des gens écoutent ca en appréciant, et rien à voir avec les médias main stream qui ont décidés que c’était « de niche » , faut juste admettre que ca l’est de niche, c’est juste factuel :smiley:

Pas sur d’être clair parce que pas le temps de structurer la réponse, mais je pense que l’idée y est :slight_smile:

EDIT : Et totalement d’accord sur tes remarques sur la mode.

En fait ca visait en effet ceux qui disaient qu’Orelsan c’était bof sans plus qu’il y avait bien mieux en citant des exemples :wink:

1 « J'aime »

non tu peux pas, parce que Stromae j’aime beaucoup :grin: (ce mec, c’est un écorché, il me fait penser à Brel) alors que pour moi, Orelsan ou autres auteurs ‹ plus › rap, c’est de [invocation @blobe].
Cela dit, ma culture rap est proche du néant, j’aime pas du tout le style musical et côté paroles - même si je reconnais devoir peut être m’y pencher un peu plus- on est loin de la grande poésie percutante et recherchée (en tout cas, les extraits cités plus haut ne me touchent pas du tout) (et toutes proportions gardées car je serais bien en peine de faire aussi bien, je l’admets)

Je comprends rien à ce que je fais là et je comprends rien à ce que vous dites.
Je suis l’as de pique qui pige que dalle.

5 « J'aime »

Alors il faudrait que tu t’y penches car le rap ça peut être aussi brutal que le métal et aussi poétique que la variété française ^^ les rimes Multi syllabiques, les thèmes Fort sans filtres, tous les types d’amour… il y a tellement de musiques et d’artiste à cité :grin: tout dépend de ce que toi tu recherches

1 « J'aime »

Sur le rap de niche, etc, perso, j’assume mon côté bourge, etc, mais entendre des « bites », « fils de pute », « salope », « queue », « suce », « nique sa mère », etc, ça ne m’intéresse pas trop et ça heurte mes petites oreilles prudes. C’est pas ce que je cherche dans la musique.

Perso, le «sale pute» d’Orelsan, c’est pas du tout le côté qui m’intéresse de l’artiste. Je suis peut-être un wokiste en puissance, mais effectivement, j’assume penser que si tout le monde d’insultait moins dans tous les sens, ce serait pas plus mal.

Surtout quand dans le même album on traite une femme de pute quand elle trompe mais de l’autre côté on se déclare volage sans que ce soit grave… C’est peut-être très cliché, mais en écoutant Damso sur les conseils dans le topic, je suis désolé, mais je trouve que ça rentre dedans à fond…

Les artistes rap « mainstream » sortent justement plus de la vulgarité et des sujets pas très intéressants dans leur traitement souvent ras des pâquerettes (drogue, sexe). Perso, j’y trouve une langue assez travaillée avec un sens du style dont bon nombre de soi-disant français pur souche seraient bien incapable de sortir le centième (moi y compris).

Sur le rap pur et dur, je trouve ça rapidement très limité (en français en tout cas). En anglais, je trouve ça hyper dur de juger la forme que je ne maîtrise souvent pas assez et ça m’intéresse moins car ils parlent souvent d’une société américaine qui a ses spécificités. En anglais, j’écoute quelques «classiques», mais, j’apprécie plus le rythme que la portée des paroles.

edit : je suis en train d’écouter Médine, pour le coup, il y a des textes très bon (« Voltaire » que je suis en train d’écouter et qui est sublime) mélangé avec des trucs beaucoup plus moyens. Du coup, c’est suffisamment inégal pour que si on s’arrête au premier abord, on passe à côté de choses très bien exprimées et très belles.

En tout cas, merci pour les découvertes, mais pour le coup, c’est clair que médine, je trouve ça intéressant (justement on sort de la vulgarité, un vrai message et un traitement intéressant) alors que damso, je suis beaucoup plus hermétique.

4 « J'aime »

La vulgarité fais partie intégrante de la vie. Quand on se ramasse un coin de table, quand on s’énerve, on ne sort pas des joyeusetés. Le rap c’est aussi un reflet de l’homme qui n’est pas seulement dans la joliesse. Tu cite damso en critique si je comprend bien ? Damso réussis car il est une très bonne écriture, qui va plus loins musicalement, et, surtout, qu’il ne filtre pas ses pensées et nous les faces aux contradictions de l’humanité : on veut tous les bien mais on a déjà tous fais du mal malgré tout.

Pour medine, et n’importe quelle artiste d’ailleurs, on doit écouter un album et non pas des single sortis à gauche à droite ^^ car un rappeur en général construit son album de tel maniéré a ce qu’il y ai de tout et parle des sujets qu’ils l’intéressent. Dans chaque projet de medine il y a un son enfant du destin où il parle de certains populations persécuté en musique avec un aspect cinématographique mais pour savoir ça, il faut écouter l’album :slight_smile:

Il y a porteur saint que je te conseillerais qui est sûrement ma préféré de medine, il y a imposteur aussi qui est sympa et storyteller est pas mal non plus ^^

3 « J'aime »

Avec plaisir ^^ je te conseil aussi Brav et Kery james si t’aimes ça :grin:

Oui, moi aussi je jure, je râle etc, mais c’est pas non plus la moitié de mon vocabulaire.

Pour le coup, je trouve que médine, même si je n’adhère pas à tout et qu’il y a des trucs qui ne me parlent pas, le fond est intéressant, les textes super bien construits, bref, je vois la dimension artistique et je trouve ça beau. Damso, pour moi, c’est niet, je m’arrête au niveau zéro et je n’y vois rien qui m’intéresse.

Bref, continuez à envoyer des noms, je fais mon tri derrière en fonction de mes goûts :+1:

Et pourtant damso c’est l’art de jouer avec des mots :blush: je te conseil d’écouter un album entier afin de te faire un avis complet après tu fais comme tu le sens :blush:

Medine c’est brutal avec des paroles fracassantes. :grin: il y aussi scylla qui a fait un magnifique projet entièrement au piano fait par sofiane Pamart : enfant lune :blush:

Citation le rap ça peut être aussi brutal que le métal

Et tu me conseillerai quoi du coup ? :smiley:

Bonjour, y’aurait t’il un autre modérateur à tronçonneuse svp ? Des propos inacceptables sont tenus ici.

3 « J'aime »

Ouaip Jean Michel il abuse, ça doit pas dépasser les 5%.

1 « J'aime »

Ouai trop du metal de iencli quoi

3 « J'aime »

tout dépend de ce que tu aimes dans la brutalité du metal : le fond ou la forme ? quel genre de thème ? :slight_smile:

Il faut réécouter Brel, monsieur :nerd_face:

Autant je réécoute souvent Brel, et il est bien sûr inégalable, autant je comprends la comparaison, et j’aime bien aussi Stromae.

2 « J'aime »

moi je trouve surtout qu’il a la même manière de chanter avec les tripes. Il est loin d’être le seul chanteur à mettre ses tripes sur scène, mais, la manière dont il le fait est très semblable.
D’ailleurs, hier soir, j’ai fait un tour sur le net… je savais pas que la comparaison Stromae/Brel était si présente, j’avais fait cette constatation tout seul dans ma grotte…

1 « J'aime »

On fait ce constat parce qu’ils sont belges tous les deux. Pas sûr que le parallèle aurait été établi si Stromae avait été Québécois.
Autant sur la forme, je ne dis pas, puisque je n’ai jamais vraiment vu de live avec Stromae. Mais alors, dans le fond, va me falloir de sacrés arguments pour me dire dans quelle mesure Stromae est proche de Jacques Brel.