Sur le rap de niche, etc, perso, j’assume mon côté bourge, etc, mais entendre des « bites », « fils de pute », « salope », « queue », « suce », « nique sa mère », etc, ça ne m’intéresse pas trop et ça heurte mes petites oreilles prudes. C’est pas ce que je cherche dans la musique.
Perso, le «sale pute» d’Orelsan, c’est pas du tout le côté qui m’intéresse de l’artiste. Je suis peut-être un wokiste en puissance, mais effectivement, j’assume penser que si tout le monde d’insultait moins dans tous les sens, ce serait pas plus mal.
Surtout quand dans le même album on traite une femme de pute quand elle trompe mais de l’autre côté on se déclare volage sans que ce soit grave… C’est peut-être très cliché, mais en écoutant Damso sur les conseils dans le topic, je suis désolé, mais je trouve que ça rentre dedans à fond…
Les artistes rap « mainstream » sortent justement plus de la vulgarité et des sujets pas très intéressants dans leur traitement souvent ras des pâquerettes (drogue, sexe). Perso, j’y trouve une langue assez travaillée avec un sens du style dont bon nombre de soi-disant français pur souche seraient bien incapable de sortir le centième (moi y compris).
Sur le rap pur et dur, je trouve ça rapidement très limité (en français en tout cas). En anglais, je trouve ça hyper dur de juger la forme que je ne maîtrise souvent pas assez et ça m’intéresse moins car ils parlent souvent d’une société américaine qui a ses spécificités. En anglais, j’écoute quelques «classiques», mais, j’apprécie plus le rythme que la portée des paroles.
edit : je suis en train d’écouter Médine, pour le coup, il y a des textes très bon (« Voltaire » que je suis en train d’écouter et qui est sublime) mélangé avec des trucs beaucoup plus moyens. Du coup, c’est suffisamment inégal pour que si on s’arrête au premier abord, on passe à côté de choses très bien exprimées et très belles.
En tout cas, merci pour les découvertes, mais pour le coup, c’est clair que médine, je trouve ça intéressant (justement on sort de la vulgarité, un vrai message et un traitement intéressant) alors que damso, je suis beaucoup plus hermétique.