Le prochain jeu de Stephan Feld. Les joueurs incarnent des étudiants en création de civilisation qui s’affrontent pour devenir le meilleur créateur de civilisation afin de valider leur diplôme.
En gros un 3X avec des dés, un plateau modulaire et un énorme plateau joueur avec plein d’actions améliorables.
V.F. annoncé pour la fin mars 2025.
Ça à l'air nettement plus lourd (en temps et en complexité) que la moyenne des jeux de l'auteur.
: 1-4 joueurs
: 60-180 min
: mécanique principale : exploration, utilisation des dés pour déclencher des actions, construction de tableau
Coût estimé : 80-90€ environ, toutes les boutiques ne le référencent pas encore.
Quand je vois le nombre de ressources, les plateaux et le titre, cela me fait penser à « lourd pas épuré » et je vois donc CiRCONvolution où comment faire alambiqué quand on aurait pu faire plus simple
Après, si on me le propose à tester, je ne cracherai pas dessus. Mais clairement pas acheteur.
J’y ai joué en vo, et je dois dire que j’ai aimé. Pourtant c’est pas forcément ma came au départ…
J’ai pas trouvé le jeu moche, de mon côté, pourtant je suis sensible à la beauté du matériel.
Sur le jeu lui-même, ça paraissait extrêmement complexe (dans le sens riche) au premier abord, mais ça tourne très bien en définitive, c’est assez fluide, et on se rend compte qu’il doit il y avoir plein de chemins différents vers la victoire. Sur mon unique partie, pas eu l’impression qu’il y avait un chemin plus fort qu’un autre (mais avec un jeu aussi riche, c’est difficile à dire aussi rapidement).
Bref, un des rares euros qui m’ait récemment donné un petit goût de reviens-y (mais je ne joue plus beaucoup d’euros non plus, il faut dire).
Après, ça ne fait jamais que le prix d’un demi Lacerda. C’est certes cher mais vu le matos qu’il y a l’air d’avoir ça n’a pas l’air d’être une « arnaque » non plus selon moi.