Civolution - par Deep Print Games | VF par Matagot - en boutique en février 2025

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Le prochain jeu de Stephan Feld. Les joueurs incarnent des étudiants en création de civilisation qui s’affrontent pour devenir le meilleur créateur de civilisation afin de valider leur diplôme.
En gros un 3X avec des dés, un plateau modulaire et un énorme plateau joueur avec plein d’actions améliorables.
V.F. annoncé pour la fin mars 2025.

Ça à l'air nettement plus lourd (en temps et en complexité) que la moyenne des jeux de l'auteur.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-180 min
:gear:: mécanique principale : exploration, utilisation des dés pour déclencher des actions, construction de tableau

Coût estimé : 80-90€ environ, toutes les boutiques ne le référencent pas encore.

Liens : Annoncé chez Philibert

La fiche BGG

4 « J'aime »

Quelques images :

3 « J'aime »

Et la vidéo des règles en anglais de Paul Grogan. Ca se confirme, ce n’est pas du petit jeu !

2 « J'aime »

VF par Matagot qui ne fait plus de jeux experts :thinking: ???

Si ce sont eux qui le traduise, c’est direct un no go.

2 « J'aime »

C’est Grail Game qui fait la vf

Non, non, c’est bien Matagot, il l’annonce sur leur site.

Grail Game va par contre sortir le prochain Wallace : Æterna. Il n’a pas l’air mal du d’ailleurs celui-là.

Edit : je viens d’aller vérifier sur le site de Grail Games, c’est étrange :thinking:… Par contre Philibert et Ludum annonce le chat noir à la V.F.

Au delà de la présence de Matagot, les vidéos que j’ai pu en voir me donne bien envie. Certains d’entre vous ont déjà pu essayer la V.O. ?

Arnaud de Matagot m’a dit à Essen que Grail Game ferait la Vf. Après peut-être que ça a changé depuis…

J’ai la vo et j’ai beaucoup aimé perso.

2 « J'aime »

Quand je vois le nombre de ressources, les plateaux et le titre, cela me fait penser à « lourd pas épuré » et je vois donc CiRCONvolution où comment faire alambiqué quand on aurait pu faire plus simple :sweat_smile:

Après, si on me le propose à tester, je ne cracherai pas dessus. Mais clairement pas acheteur.

6 « J'aime »

Tu n’as pas l’air d’être le seul à l’avoir apprécié vus vos finalistes du diamant d’or. A voir pour l’éditeur…

Merde, si même les éditeurs ne savent pas qui le traduit. Ça annonce du lourd :rofl::rofl:.

1 « J'aime »

Peut-être que Matagot a intérêt à ce qu’on ne sache pas que c’est eux qui traduisent …

3 « J'aime »

C’est exactement à ça que je pensais :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Sinon j’ai trouvé une critique FR de Ben.
C’est bien Matagot qui l’édite…

2 « J'aime »

La première impression que les visuels me donnent c’est « ouh que c’est laid ».
Aucune envie d’avoir ça sur ma table :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’y ai joué en vo, et je dois dire que j’ai aimé. Pourtant c’est pas forcément ma came au départ…

J’ai pas trouvé le jeu moche, de mon côté, pourtant je suis sensible à la beauté du matériel.

Sur le jeu lui-même, ça paraissait extrêmement complexe (dans le sens riche) au premier abord, mais ça tourne très bien en définitive, c’est assez fluide, et on se rend compte qu’il doit il y avoir plein de chemins différents vers la victoire. Sur mon unique partie, pas eu l’impression qu’il y avait un chemin plus fort qu’un autre (mais avec un jeu aussi riche, c’est difficile à dire aussi rapidement).

Bref, un des rares euros qui m’ait récemment donné un petit goût de reviens-y (mais je ne joue plus beaucoup d’euros non plus, il faut dire).

6 « J'aime »

80 € le bouzin sans aucune remise type assoc’, ça pique :scream:.
On attendra 1 an ou 2 pour l’avoir à 40€ et d’avoir plus d’avis sur ce qu’il vaut.

2 « J'aime »

Après, ça ne fait jamais que le prix d’un demi Lacerda. C’est certes cher mais vu le matos qu’il y a l’air d’avoir ça n’a pas l’air d’être une « arnaque » non plus selon moi.

3 « J'aime »

Il faut aussi acheter une grande table pour y jouer => +200€

C’est bon ça j’ai déjà :sweat_smile:. 2,20mx1,10m ça devrait le faire.

1 « J'aime »