1 - clank legacy
2 - clank catacombes
3 - clank de base (+ extensions diverses que j’inclus dedans)
4 - clank in space (pas joué aux extensions de In space)
Mais tous sont de bons jeux de toute façon, et on y retrouve des sensations clank quoi qu’il en soit.
Je suis assez fan des expériences Legacy, et globalement, ça apporte une narration et des évolutions de personnage, de plateau et de decks qui sont évidemment une plus-value.
Le catacombes augmente la rejouabilité, la variation de plateau et apporte une très légère difficulté supplémentaire au clank de base où on meurt très très très (et trop) rarement à mon goût.
Le in space est très bien mais je le trouve un peu moche ce vaisseau, assez mal designé. Et sa mécanique supplémentaire est sympa mais ne compense pas à mes yeux.
En effet Clank Catacombes est potentiellement plus punitif que les opus précédents, on génère beaucoup beaucoup plus de clanks, il y a plus de probabilités de mourir avec la présence des cubes fantômes qui retournent dans le sac après avoir été tirés (cubes qui donnent un dégât à tous les joueurs), et les tunnels qui peuvent devenir des impasses sous l’effet d’une rotation, bloquant le(s) joueur(s) durant ce qui peut aller de quelques tours à une éternité… bref le jeu nous en veut du début à la fin
et d’un autre côté il y a ce token passe-partout qui permet de se promener partout sans tenir compte des sens-uniques, et qui peut paraitre totalement cheaté (le gagner est un coup de chance).
Et oui, comparativement, catacombes est plus long que l’original. Est-ce que c’est un mal, je ne sais pas, ça va dépendre des joueurs.
Mais ce qui moi me gène, c’est la possibilité (qui s’est présentée quand même 2 fois chez nous sur 3 parties) que le nombre de tuiles artefact ne sortent pas en nombre suffisant pour que tous les joueurs aient l’espoir de sortir du donjon, malgré les efforts fournis dans l’exploration. C’est assez rédhibitoire de mon point de vue, car inéquitable, mais on en a déjà parlé plus haut dans le topic et je ne vais pas refaire le débat
J’y rejouerai sans déplaisir, mais je ne le conseillerai pas à des gamers par exemple, pour qui le frustration générée par ce défaut là pourrait être ressentit de manière tout aussi rédhibitoire que pour moi. Pour jouer en famille en mode chill, pourquoi pas, la balade est belle.
Des 3 que j’ai testé, Classique, Dans l’espace et Catacombes, je les préfère dans l’ordre que ce cite.
J’qi5pas accroché à Catacombes pour les raisons citées au-dessus : (bien) plus long, parfois punitif… « bordélique » à mon goût…
Dans l’espace est rigolo, un peu plus gamer et « geek » dans l’esprit. Mais mon top reste quand même le premier. Avec une petite Map alternative pour varier les plaisirs (on aime bien la jungle).
Ah, dur, je parlais des jeux en général, j’aime les jeux longs (si c’est justifié et si j’aime le jeu, j’avais fait un western legend de 3h où le temps m’avait paru effroyablement long)
Et thématique. C’est bizarre d’explorer un ensemble sous terrain où on sait déjà avant le début du jeu où se trouvent les trésors cachés.
(Après j’adore Clank1, donc je ne dis pas ça non plus pour dévaluer le jdb. Clank2 est très bien à nos yeux et un peu plus technique, mais quand on Clanke, on cherche rarement la prise de tête, donc on a tendance à préférer le 1. Pis la thématique « dragon de l’espace » prend moins à la maison.)
Première partie de catacombes (et de clank en général) ici ce soir, et du coup quelques questions (je trouve la règle fouilli au possible):
Durant les déplacements, est il possible de s’arrêter dans une salle, crocheter, puis repartir? Ou idem pour prendre un secret mineur?
j’ai envie de dire que si on prend la page 6 de la règle au pied de la lettre, « vous pouvez également répartir les ressources générées par une carte pour effectuer plusieurs actions », tu éclates la consommation de tes ressources comme tu veux. Tu t’arrêtes, tu repars, tu crochètes au milieu, tu danses la gigue si ça te chante, tant que tu ne les as pas consommées, tu les utilises en quantité et dans l’ordre que tu veux (et franchement, ça participe à la fluidité du jeu, je trouve, justement).
C’est ce qu’on a fait, et effectivement ça paraît logique (et thématique; tu visites, tu pilles et tu repars… pas sûr pour la danse par contre ça risque de générer du clank….).
C’est juste qu’à certains tours ça fait des trucs assez bourrins quand même, même si ça s’équilibre.
Et du coup, première partie à deux, avec une erreur splendide sur le dragon (on a pendant la première moitié de la partie remis les cubes noirs dans le pochon….), et du fait de cette erreur majeure je suis un peu mitigé. Mais envie d’y retourner quand même un peu
On a fait nos 2 premières parties de Catacombes à 3 ces 2 derniers jours et l’impression est mitigée.
Il est en soit plus « immersif » avec ce côté découverte du donjon, mais il est aussi me semble-t-il beaucoup plus aléatoire qu’un Clank classique. Si les artefacts ne sortent pas dans la direction prise, ben c’est un peu la loose.
Mais cela ne nous a pas empêche de faire deux parties assez fun.
Il y a quand même un sacré paquet de téléporteurs !!!
J’ai même trouvé lors de notre première partie que c’était quasi impossible d’être bloqué longtemps avec tous les téléporteurs que les tuiles comportent. Il y en a presque trop ! On se demande même comment c’est possible de ne pas avoir accès à un artefact ou un chemin vers la sortie même quand tu tentes longtemps la visite dans les bas-fonds !
Et pourtant. En solo, je me suis retrouvé bloqué sur une tuile entouré de tuiles effondrées sans aucune échappatoire sur ma première partie, alors que je remontais tranquille vers la sortie … la fin de partie la plus absurde que j’ai connu depuis un moment sur un JdS … mais c’était sympa quand même…
Très probablement … et surtout ça prouve que j’aurais dû plus rusher vers la sortie au lieu de vouloir gratter du score sur le trajet … (j’avais tout ce qu’il fallait pour sortir dans de bonnes conditions sauf un score honorable)
C’est bien là le souci : à situations équivalentes, quelqu’un d’autre aurait eu « plus de chance » et aurait atteint la sortie.
C’est plus cinématique, oui, mais je trouve que cette part de hasard ne vaut pas le coup pour une durée de partie de ce genre.