J’avoue qu’après plus d’une heure de partie (je dirais même pas loin d’1h30), sur le coup, tu te dis « mais nooooooon ! ». Et puis tu thématises et tu te dis que c’est juste un scénario de la campagne solo.
Mais clairement, faut pas être allergique à un peu d’aléatoire.
je suis assez d’accord, je me suis fait la réflexion aussi, un joueur qui entre dans la gamme par Catacombes va galérer à assimiler les règles s’il n’a pas déjà joué à l’original (et c’est d’ailleurs un peu le constat qui commence à émerger sur les RS).
Alors je suis rentré dans la gamme par Catacombes, et hormis quelques retours à la règle nécessaires pendant la première partie, franchement, j’ai vu bien pire. Le seul gros reproche que je peux faire, c’est que chercher un point de règle particulier quand on en a besoin est effectivement compliqué vu la manière dont elle est construite, mais c’est pas non plus insurmontable.
Juste pas optimisé.
Et qui pour ma part m’a poussé à relire la règle entre mes deux premières parties pour confronter ce que j’avais fait à la règle après coup (et vérifier que je n’avais pas fait - trop - de boulettes).
Par contre, ça manque méchamment d’un index, voire d’une aide de jeu (autre que la liste des jetons). Faudrait que je m’y colle …
on est tout à fait d’accord, et c’est nettement mieux construit dans la règle du jeu d’origine.
C’est pour ça que je disais qu’un nouveau joueur va galérer : 1ère partie on oublie souvent des choses, et dans cet opus c’est déjà l’horreur pour retrouver LE point de règle qu’on cherche quand on sait qu’il existe, alors quand on a zappé son existence…
Je ne comprends pas comment.
Même à 2, en général avant de sortir, on abandonne toujours les 1ers artefacts trouvés pour essayer d’en choper un meilleur. Donc il reste toujours des artefacts à prendre.
Je ne l’abandonne pas, je ne le prends pas.
Tu n’es jamais obligé de prendre un artefact. Donc tu continues l’exploration pour en chercher un mieux (et tu croises les doigts pour avoir la case ++).
Non.
99 fois sur 100, le rusher perd.
Après cette règle était valable dans les Clank précédents (un peu moins dans l’espace parce que dans l’espace c’est + punitif), mais j’ai jamais essayé de rusher dans les Catacombes. Vieux réflexes
On joue beaucoup à deux à Clank Catacombes et on ne rush jamais !
On explore au max pour chopper l’artefact le plus gros. Après faut réussir à survivre avant qu’apparaissent les derniers artefacts.
Et celui qui remonte en premier mets forcément de la pression sur l’autre.
On adore explorer au max.
Donc forcément les parties sont plus longues mais on y joue avec plaisir donc on s’en fiche.
Je comprend pas les joueurs qui se plaignent que les gros artefacts ne sortent pas… ils sortent forcément si on prend le temps d’explorer.
Rusher ne fait effectivement pas gagner du tout à Clank Catacombes. Et rend la partie très ennuyeuse pour celui qui va attendre que l’autre crève seul dans le donjon.
Dans la version classique avec le compte à rebours c’était autre chose. Le rush pouvais avoir un réel intérêt
Surtout qu’il y a tellement de moyens de faire des points, même si tu sors juste des profondeurs. Entre la libération des prisonniers et les prières, tu peux facilement te faire dépasser aux points.
Si tu rushes, ton adversaire aura moins de 10 Clank dans le sac et il ne mourra jamais.
y’a rien à comprendre, c’est contextuel. Et… non ils ne sortent pas forcément MÊME si on prend le temps d’explorer… ce qui a été le cas à chaque partie : tous les joueurs ont cherché à explorer, certains ont juste été dans l’impossibilité concrète de le faire de manière efficace vu que les tuiles qu’ils piochaient n’amenaient pas d’artefacts, et vu la pression amenée par le dragon dans cet opus. Il faudrait avoir filmé les parties pour vous expliquer dans quel contexte ça s’est trouvé comme ça, sans ça difficile de vous donner plus de détails, mais croyez moi ça a bien eu lieu ainsi, et à plusieurs reprises (et c’est pas le fait de joueurs inexpérimentés, je vous vois venir).
Mon hypothèse c’est que les joueurs build leurs deck avec trop peu de mouvements ou utilisent mal leurs déplacements, car ça ne nous ait jamais arrivé en 20+ parties. Ça m’arrive même de vider la pile de salles pour le fun quand je sais que je suis devant aux points
Après avec 2 parties au compteur sur ce Clank (mais une cinquantaine sur les autres versions), ma vision des choses est limitée.
Ce qui est certain c’est que sur la deuxième partie, je suis sorti avec 9 blessures, ma femme et mon fils avaient également 9 dégats, et la dernière attaque qui a succédé à ma sortie les a achevés. (ils étaient tous les 2 à 9 également avant ce tirage). Ma femme était à une case de la sortie, mon fils a une case de sortir des profondeurs. Nous avions les 4 plus petits artefacts, les autres n’étaient pas sortis.
Et tout ça en ayant une chance incroyable au tirage vis à vis des fantômes puisqu’un seul a été tiré de toute la partie alors qu’il y en avait 3 (ou 4) dans le sac.
Franchement, vous n’avez vraiment pas de chance. Ici, 1ere partie à 4 pendant les vacances. 2 adultes et 2 enfants de 8 et 12 ans, tous très expérimenté sur clank. 1 seul mort, et 3 ont rejoint la crypte. 2 tuiles fantômes révélés, et tous les artefacts ont été sortis.
Après si vous achetez sans limites à la rivière, ça peut être dangereux.
Mais entre la regle du ++ pour les artefacts, et le fait qu’il y ai plus de tuiles avec artefact que d’artefacts disponible, je vois mal comment ne pas tous les sortir.
Quand vous reremplissez la rivière en debut de tour, même si il y a plusieurs nouvelles cartes avec attaque du dragon, vous ne faites bien qu’une seule attaque du dragon ?
Après les écarts de points entre les différents artefacts sont moindres que dans les autres Clank. On peut facilement se contenter de l’avant dernier voire de l’antépénultième.
Eh eh! Ca dépend de qui est devant et dans quel état sont les blessés…
Mais oui, vous devez peut-être faire trop d’impasse sur les bottes. Des fois ça nous arrive de découvrir 2 tuiles par joueur dans le tour (tout dépend des cavernes de glace bien sûr). La dernière partie à 3, on a vidé les tuiles, j’ai découvert qu’il y avait plein de tuiles de prière, je ne les avais jamais toutes découvertes à 2, je me suis gavé
Hello , si avec les nouvelles versions vous aviez envie de vous séparer d’une extension ( momie en priorité, or soie , tresors engloutis ) , je serai preneur car je vais rester sur cette gamme qui me suffit très bien, merci