Clank! Legacy 2: Acquisitions Incorporated — Darkest Magic - par Dire Wolf - livraison juin 2024

Est-ce que les personnages du Legacy sont jouables/compatibles avec le jeu d’origine ?

Pour le coup, tu pouvais avoir exactement la même chose dans le medieval.

1 « J'aime »

C’est exactement cela. Sans aucune visibilité sur ce qu’il convient de faire pour gagner la campagne, pas plus que ce qu’il convient de faire pour gagner un scénario-une manche.

Car au delà de « l’effet win-win sur lequel il pourra combotter pendant 1/4 d’heure » (qui n’a pas forcément permis au joueur concerné de marquer le plus de points chez nous), c’est surtout qu’un joueur peut devenir l’associé modèle (donc plus ou moins gagner la manche-le scénario) parce qu’il fait un événement quasiment au hasard.
Sans que rien ne permette de se dire, au début du scénario, que c’est l’événement à faire pour le gagner. En gros pas mal de hasard (déjà bien présent dans le jeu initial) sur des éléments de conditions de victoire d’une manche.

Et le summum ça a été le calcul des points en fin de campagne. C’était vraiment n’importe quoi. Tu pouvais avoir foiré une très (très) large partie des scénarios et te retrouver à lutter pour gagner la campagne.

1 « J'aime »

Pas a un tel niveau clairement, peut être avec l’extension la grande aventure … ça commence à rallonger sérieusement… mais le legacy c’est vraiment le ponpon :rofl:

Le pire c’est souvent l’effet win to win qui va derrière, après sur un jeu de 1 heure ça ne me dérange pas trop, sur 3 heures c’est trop pour moi :wink:

Mouais, pas du tout d’accord, je vous invite à regarder notre campagne sur le premier clank legacy (Clank Legacy - YouTube)

Il y a clairement un pitch en début de partie qui explique la sous-mission permettant de devenir l’associé vedette. C’est plus ou moins explicite il est vrai, mais de la à dire que c’est du hasard total je m’inscrit en faux.

Par contre il est vrai que le décompte final est…original :slight_smile:
Je pense qu’il faut le laisser découvrir et ne surtout pas ce le spoiler, mais oui on peut avoir gagner toutes les parties et ne pas forcement gagner à la fin.

Et ce pour une bonne raison, il ne s’agit pas d’enchainer 10 parties « normales » de clank et de cumuler les points. Il y a bien une mini-histoire et des objectifs associés tout aussi important.

Nous on c’est bien amusé, à chacun de se faire son avis.

Notre conclusion :

2 « J'aime »

En tout cas j’ai eu le meme ressenti que les petits copains, ca a fait pchit chez mon pote j’ai pas continué.

Dans la mesure ou les mécaniques différentes par rapport au jeu de base sont ajoutées au fur et à mesure, il faut quand même pousser un peu pour sentir une différente.

4 ca m’a suffit mais c’est chacun ses goûts.

Il y a bien un pitch en début de partie mais clairement pas explicite sur ce qui fait devenir associé vedette. On a eu plusieurs scénarios ou c’est tombé comme cela presque fortuitement.

On sait, en revanche, ce qu’il convient de faire pour que le scénario soit une « réussite collective » ou un « échec collectif ».

1 « J'aime »

Je maintiens que tu peux avoir des combos WTF avec le jeu de base déjà avant la Grande Aventure.
On n’a clairement pas eu de cas abusé pendant la campagne du Legacy.

De notre côté, pas du tout le sentiment de hasard ou quoi que ce soit à la fin de la campagne, mais la victoire s’est joué à peu de choses.
Sur nos 11 parties, répartition des victoires : 3 / 3 / 3 / 2
Je gagne à la fin au départage des étoiles.

Au niveau des associés vedette, faudrait que je regarde mais on s’attendait plus ou moins à une bonne partie, notamment avec les numéros qui s’ajoutaient ou les objectifs des scénar.

En tout cas, très gros succès pour nous 4 ce Legacy et tout le monde savait à quoi s’attendre.
Oui, une partie est + longue mais les blabla en cours de partie ne sont pas les + courant, généralement c’est au début et à la fin.

La détermination du vainqueur de la campagne est quand même super chaotique.

Sur nos 11 parties, nous sommes à :

  • Victoires : 1 / 2 / 3 / 5
  • Total des points marqués : 642 / 551 / 619 / 927
  • Associé vedette : 1 / 0 / 5 / 3
  • Résultat final en étoiles : 0,5 / 1 / 1,5 / 2

En gros, on a un joueurs qui n’a :

  • jamais été l’associé vedette,
  • a terminé 5 manches à 0 pts,
  • a marqué le plus faible nombre de points cumulés
    qui termine à 1 étoile contre 1,5 pour celle qui qui 3 victoires et 5 associés vedette et qui a roulé sur le jeu sur les première parties.

Le vainqueur ne doit sa victoire qu’à une marque de prudente reconnaissance de plus et une égalité de score. Cela ne reflète pas du tout le déroulement de la campagne.

Après la vrai question c’est : on joue pour s’amuser ou pour gagner à la fin ?

Ce legacy n’est clairement pas fait de toute façon pour des gens qui aime moyennement le jeu de base. Il faut quand même bien kiffer le concept.

5 « J'aime »

Les deux mon capitaine :grinning:
Après, ici, le jeu est compétitif et pas coopératif. Donc par essence il est construit sur la tension qui se dégage pour obtenir la victoire, au sein de chacun des 11 scénarios et au sein de la campagne.
Et il y a un(e) vainqueur à la fin.
Sinon il perd quand même un peu de son sel.

1 « J'aime »

J’ai joué le clank Legacy en entier avec ma compagne et une amie qui ne connaissait pas Clank au départ.

On a adoré. C’est vrai que les parties étaient longues. Mais on se calais des rdv le plus tôt possible en fin de journée et on appréciais le bon repas partagé ensuite.

On ne se rappelle plus vraiment qui a gagné la campagne. On se dit que ce n’est pas important. On a adoré le narratif et l’humour. Et cela nous fait de très bon souvenirs quand on s’en reparle.

J’avais attendu 4 ans que la VF arrive. Cette fois çi je n’attendrai pas. Je vais le prendre en VO et je pense qu’on arrivera à suivre l’histoire. (On a survécu à la VO de Aeon’s end legacy !)
J’espère juste que d’ici juin 2024 la même amie sera dispo pour se lancer avec nous dans ce deuxième opus.

6 « J'aime »

Mais finalement, le classement reste logique.
Et peu importe qu’un joueur perde avec 0 pt ou à juste à 1 pt du vainqueur, une défaite reste une défaite.
Comme pleins de jeux et de sports, seul la victoire compte, en ayant roulé sur l’adversaire ou pas.

Au final, plus ou moins, tu as raison.

Il n’en reste pas moins, de mon point de vue, que le déroulement des scénarios ainsi que les règles permettant de déterminer le vainqueur de la campagne sont (parfois) bien trop chaotiques.

On peut tout à fait passer un bon moment, ce n’est pas le sujet, et cela fût mon cas sur une bonne partie de la campagne. Mais c’est juste pas possible d’avoir ce curseur de chaos sur ces points précis dans le cadre d’une campagne.

Ce n’est pas la même chose de le rencontrer (ou de le subir) sur une partie que pendant toute une campagne de 11 parties. Toujours de mon point de vue (et de celui des 3 autres joueurs.euses).

Tout est une question de ressenti au final.

1 « J'aime »

Tout à fait la même que @Lukaelle !

J’ai fais la campagne intégrale à deux avec ma compagne.

Certes, les parties sont plus longues et il peut y avoir parfois des grosses coupures en cours de partie si on tombe sur un chapitre narratif avec beaucoup de texte à lire, d’autocollants à coller, de nouvelles règles à mettre en place…

Mais ça a été largement compensé par l’humour apporté, les bonnes surprises, et le simple plaisir de renouveler Clank ! Au final, je serai bien incapable de me souvenir qui a gagné la campagne, mais peu m’importe sur ce coup là!

Par contre, j’avoue qu’on nous vend le jeu comme offrant en fin de campagne un plateau unique réutilisable à l’infini, blablabla. Mais au final, maintenant que la campagne est terminée, quand on se fait un Clank on a plutôt tendance à sortir le plateau classique ou une extension, mais pas le plateau du legacy.

2 « J'aime »

Histoire de rassurer un peu, j’ai les infos des victoires parce que mes parties sont notées :smiley:
(bon, je me souviens quand même que j’ai gagné mais je n’avais pas en tête la répartition :smiley: )

Pour le coup, je ne sais même plus où j’ai rangé l’enveloppe et le livre des secrets, pour l’instant, je n’ai donc plus la répartition des associés vedettes

De notre côté, on n’a pas ressorti clank depuis mais en fonction de qui joue, ça sera sûrement pareil.
Le plateau du Legacy est cool mais il y a + de règles et les parties seront sans doute un peu + longue par rapport à la surface.

Mais dans « longtemps », ça peut être fun de tester à nouveau pour voir.

1 « J'aime »

Du coup, @lt_remus j’en profite pour reposer ma question : est-ce que les personnages du Legacy sont jouables/compatibles avec le jeu d’origine ?

On a fait des parties sur le clank classique avec les personnages du legacy sans souci oui. Mais de mémoire, ils n’ont rien de vraiment particulier / individuel.

Donc on privilégie les personnages provenant des « packs » de personnages (upper management pack et C-Team pack) où chaque perso à un deck qui lui est spécifique.

image

image

1 « J'aime »