Ola !
J’avais avant de bosser l’extension pour la video, fait une dizaine de parties de CoC. Et ce nombre a doublé en 3 semaines
Je trouve que le jeu est excellent peu importe la config (il sera cependant + tendu à 4 qu’a 2) et clairement il a un coté feeling de Projet Gaia.
Tu retrouves le systeme de prod vis a vis de ce que tu as construits, tu te deplaces de proche en proche, avoir des voisins maximise ton economie tout en rendant la gestion d’espace plus rude…
Ok, merci pour les réponses argumentées. Je suis au boulot, je regarderais la vidéo plus tard.
Pour préciser ma demande, je n’ai pas le jeu de base, jamais joué, et je me tate pour faire un all in du coup ( je suis completiste )
Je joue de 2 à 4, pour l’instant je ne suis pas un grand joueur solo, et si je m’y met, je privilégierai Euthia
J’ai 3 questions :
a) j’aime bien jouer dans mon coin, et je ne suis pas fan des interactions trop négatives, qui peuvent te foutre tout ton tour, voir ta partie en l’air, et sur un jeu de plus de 2H, j’aime moyen.
Est ce le cas ici ?
b) On parle beaucoup de project gaia, on est donc a peu près sur la même durée de jeu ? Combien de temps pour une partie moyenne ?
c) Ma compagne a un bon niveau de jeu ( je la fait jouer a imperium, vindication, monumental, ark nova, etc… ) mais fatigue vite si c’est trop long, ou si il y a trop de règles a ingurgiter. Elle a tendance a faire de l’analysis paralysis si trop de choix ( plus de 2h sur une partie a 2 sur pirate of maracaibo, sniff )
Tout ceci étant dit, est ce que ce jeu serait un bon casting ? pour jouer à deux avec elle.
On peut te piquer un emplacement sur le plateau, vendre avant toi une ressource (ce qui fera baisser son cout si tu vends apres), on peut prendre le contrat que tu voulais…
Mais comme n’importe quel jeu de pose d’ouvriers, globalement.
Y’a pas d’interactions directes en tout cas.
Le jeu est bien moins lourd. Je dirais 1h à 2 (mais on joue vite)
One ne joue pas vraiment dans son coin, parce qu’il y a les emplacements sur la carte (soit pour lui-même et/ou pour bloquer et/ou pour le voisinage) et les contrats, et ça, c’est vraiment un point essentiel (que ça soit parce que l’autre va le prendre ou que c’est le seul qu’un autre peut faire facilement et/ou parce que ça va changer la valeur en points de la marchandise importée, et donc le scoring, et ça, c’est violent. Faire passer de 5 points à 3 points de victoire l’unité, ça change la donne.
En dehors d’une première partie, et encore, tu es bien sur 30 minutes de jeu par joueur. Il est plutôt contenu. Et on est pas tous des rapides. Mais je le sors sans souci (en gardant un oeil sur le timing) pour des premières parties à l’assoce, avec explication de règles, sur un délai de 3 heures. 20 minutes de règles plutôt exhaustives et 2h-2h30, à 4, avec des débutants.
Les règles sont plutôt claires et logiques. Il y a 1 ou 2 points qui sont moins faciles à appréhender (le groupement de villages (ou colonies, selon certaines versions des règles), mais c’est pas énorme, non plus. J’y ai déjà fait jouer des gens avec peu d’expérience ludique. Et si elle joue à Ark Nova, ça devrait le faire.
!! L’interaction est quand même méchante, piquer les emplacements c’est bien méchant et ça peut faire très 'mal, c’est un des sels du jeu la course - gêne a l’emplacement.
Pour la durée 45-60mn à deux a la maison mais joueurs rapides, ça tient sous 90mn a deux tranquillement.
Et on parle de Projet Gaia, parce que l’auteur a ouvertement dit qu’il s’était inspiré de certaines mécaniques de Projet Gaia. Et tu as clairement des similitudes. Je le présente comme un petit cousin de Projet Gaia.