Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Petit retour sur la partie du réveillon . On était 4 à découvrir le jeu (avec @lt_remus), en mode « rapide », début à 21h30, fin à 01h00.
Sensations un peu mitigées de mon côté.

Les points fort :

• c’est du Civ, du vrai Civ, avec exploration, montée en puissance, combats, tout ce qui va bien ;
  • le matériel est très bien, immersif
  • je craignais le hasard des dés lors des combats, et une certaine lourdeur dans leur résolution, finalement ça s’est très bien passé de ce côté.

Les points discutables :

• un sentiment de jeu de programmation : pour atteindre cet objectif, je dois construire ce bâtiment ; pour construire ce bâtiment, je dois avoir débloqué ce progrès et avoir récolté ces ressources et avoir une ville de taille 2 et donc avoir une fondé une seconde colonie et donc avoir déplacé mon colon. Bref, il me faut planifier mes 9 actions séquencées pour atteindre mon objectif. J’ai eu comme un sentiment de IWW à certains moments. En fait, pour tout il y a des prérequis (taille de ville, nombre de villes, progrès, ressources, bâtiments…), tout est imbriqué, enchevêtré. Un peu sac de noeuds.
  • lorsque l’arbre des progrès commence à se développer, il faut avoir des yeux partout. Tout le monde est concentré sur son prochain coup, et ne prête que peu d’attention au joueur actif. C’est sans doute du à la découverte, mais ça gâche un peu la fête.
  • la première carte objectif reçue scripte beaucoup le début de partie, et tous ne sont pas aussi difficile à accomplir. A refaire, je laisserai le choix entre deux ou trois cartes objectifs pour le début de partie, pour limiter une frustration de ce côté.

Au final, ce type de jeu, c’est vraiment mon truc. Une déclinaison excellente des jeux vidéos de civilisation. Mais autour de moi je n’ai pas l’impression que ça a vraiment pris, notamment à cause des points évoqués. Je pense qu’il y a 10 ans, avec une maigre ludothèque et pas d’enfant, on se relancerai rapidement pour dompter la bête. J’ai peur de ne pas réussir à le ressortir.

13 « J'aime »

Bonjour
Je fais une première partie ce soir, malheureusement ont sera que 2 joueurs.
Est ce que le jeu tourne bien à 2 joueurs ?
Merci pour vos retours

Oui il tourne bien à deux. C’est la configuration dans laquelle j’ai le plus joué.

1 « J'aime »

Je trouve également qu’il tourne bien à 2. J’ai fait ma première partie lundi soir, à 2, sans l’extension, et en mode partie rapide (je sens que je vais me prendre des pierres tant cette configuration est le combe de ce qui est le plus honni ici). Je ne regrette pas du tout ! C’était fluide, la partie à durée 2h règles inclues (c’est super facile à expliquer je trouve), et on est déjà suffisamment perdu, entre savoir quelle action jouer, et tout les développements possible qu’on connait pas encore, que ajouter les civs aurait été too much pour nous.

Hello , j’ai raté un peu le coche , mais ou peut on le trouver ? merci

Ici : Acheter Clash of Cultures : Monumental Edition d'occasion sur Okkazeo - Acheter sur Okkazeo
Non ça n’est pas moi qui vends.

Le prix est sympa en tout cas !

Heu, c’est le prix qu’on a payé fdpin non ?

1 « J'aime »

merci mais introuvable en neuf ?

C’est bien ça

Non, Matagot a fait une pré-vente pour produire le nombre de boîtes nécessaire.
Il me semble que les quelques boîtes en trop seront vendues sur le site de Matagot mais quand ?

ok merci pour l’info :slight_smile:

C’est moi a qui mis mon jeu en vente.
Mon groupe n’a pas trop accroché, du coup il risque de sortir peu souvent. Je préfère m’en séparer vu que j’ai quelques ks qui arrive.
Pour le moment, il est vendu j’attends le paiement.

2 « J'aime »

Le jeu est bien en vente sur la boutique Matagot à 159€ :

1 « J'aime »

Non, à deux, ce n’est pas un jeu de civ, c’est un jeu d’échec

1 « J'aime »

26 « J'aime »

Salut ! J’ai récupéré ma boîte (joie) et me suis plongé dans les règles (plouf).

C’est dense mais bien écrit et très clair à la première lecture, mais j’ai quand même des questions :

• page 18, en phase bilan, point 6, quand c’est l’actuel premier joueur qui choisit qui le devient, il peut se choisir lui-même, même en cas d’égalité ? Je dirai que oui.

• Sur les déplacements, on est d’accord que si j’ai par exemple un seul colon sur le plateau, il ne peut se déplacer qu’une fois pour chaque action déplacement ?

Impatient de mettre ce monstre sur la table !

Hello , il y a une vidéo du jeux en fr pour que je me fasse une idée ? merci

Première partie dimanche dernier, à deux avec Le fiston.
Préparation : lecture attentive des règles l’avant veille.

La partie a duré 2h05 hors explication des règles préalables (une grosse trentaine de minutes, en gardant certaines explications pour les phases de jeu où elles se présenteraient).
Mon fils, en ado qui se respecte, a joué vite (en omettant quelques points de règles, m’obligeant à une vigilance permanente notamment sur les phases de récolte).
Vite mais bien. Il m’a roulé dessus :joy:

Jeu avec l’extension, Mayas contre babyloniens. Les barbares ne sont pas apparus avant le 5eme âge, les pirates à peine plus tôt.

La partie s’est faite essentiellement sur du développement, ma seule velléité de partir au contact ayant été réduite à néant par l’apparition des pirates sur la route maritime que je visais pour attaquer une cité portuaire (le seul combat aura donc été une bataille navale vite expédiée).

Une merveille chacun en fin de partie, des tailles de cités comparables mais une grosse différence : mon fils a tout de suite joué les objectifs quand je me suis concentré sur du développement plus thématique et moins calculatoire (grosse erreur). Avec un tirage d’objectifs et d’actions où j’ai eu l’impression d’avoir une poisse permanente (beaucoup d’objectifs militaires qui n’étaient pas ce que j’avais envie de jouer).

Les cartes évènements sont intéressantes, nous avons notamment eu droit à deux famines, un volcan et une peste noire. Mais le développement de nos cités n’a pas permis d’activer les effets du volcan et l’absence de réel développement militaire a rendu peu utile la carte peste noire.

En sortie de partie puis à froid, je dirais :

• fort goût de « reviens-y »
  • avec beaucoup de frustration
  • et une forte envie de le jouer à 3 ou 4 pour forcer la main aux interactions

« Reviens-y » parce que je trouve le jeu vraiment chouette, les règles une fois assimilées sont étonnamment fluides, et on ne se réfère finalement pas tant que ça au livre de règles en cours de partie. Donc bonne pioche

Frustration parce que

• finalement 6 âges c’est court, et ça oblige à choisir très vite sa stratégie, je trouve. Développer ou jouer les conquérants, je vois mal comment on peut mener les deux de front … et j’aurais adoré mener les deux de front. Au final, la partie a été très développement, et en dehors des bâtiments, ben les unités sont restées sagement à la caserne. Donc frustré de ne pas avoir pu jouer les éléphants, ou recruter un chef, ou convoquer la cavalerie.
  • les cartes événements on globalement eu epu d’impact car nos développements (de cités ou militaires) sont restés modestes (première partie, je pense qu’on était à des années lumières d’optimiser nos coups). J’aurais notamment adoré pouvoir utiliser le scoring associé au volcan.
  • les cartes objectifs te dictent quand même fortement ta stratégie. Je voulais partir plutôt sur du développement culturel, des sciences, du rayonnement, mais mes pioches d’objectifs étaient systématiquement à l’opposé de cette envie. J’ai écouté mon envie plus que les objectifs. Je me suis fait rouler dessus.

Et envie de le jouer aussi à plus de deux pour

• forcer plus d’interactions
  • avoir plus de downtime pour réfléchir à ma stratégie ! C’est ballot, mais à devoir m’assurer que mon fils ne partait pas en live sur les règles, je n’ai finalement pas eu beaucoup de temps entre 2 tours pour vraiment me poser et réfléchir. C’est la première fois que je regrette qu’un jeu n’ait pas plus de downtime :joy:

En tous cas, chouette jeu, belle édition. Pas encore tout à fait Deluxe (le diable est dans les détails, mais l’éditeur original aurait pu mieux penser quelques bricoles pour faire vraiment une édition exceptionnelle), et surtout gameplay plaisant et fluide, qui retranscrit bien les sensations de jeu de civ que j’aimais sur PC.

Ah, et une photo de la scène de crime en fin de partie :

13 « J'aime »

Je n’ai pas tellement trouvé de videos exhaustives en français, plus que de présentation ou unboxing de cette édition j’entends.

Pour avoir un aperçu du jeu et des règles assez complet j’ai regardé ça en anglais, avec des sous-titres ça se fait bien:

2 « J'aime »