Petit retour sur la partie du réveillon . On était 4 à découvrir le jeu (avec @lt_remus), en mode « rapide », début à 21h30, fin à 01h00.
Sensations un peu mitigées de mon côté.
Les points fort :
- c’est du Civ, du vrai Civ, avec exploration, montée en puissance, combats, tout ce qui va bien ;
- le matériel est très bien, immersif
- je craignais le hasard des dés lors des combats, et une certaine lourdeur dans leur résolution, finalement ça s’est très bien passé de ce côté.
Les points discutables :
- un sentiment de jeu de programmation : pour atteindre cet objectif, je dois construire ce bâtiment ; pour construire ce bâtiment, je dois avoir débloqué ce progrès et avoir récolté ces ressources et avoir une ville de taille 2 et donc avoir une fondé une seconde colonie et donc avoir déplacé mon colon. Bref, il me faut planifier mes 9 actions séquencées pour atteindre mon objectif. J’ai eu comme un sentiment de IWW à certains moments. En fait, pour tout il y a des prérequis (taille de ville, nombre de villes, progrès, ressources, bâtiments…), tout est imbriqué, enchevêtré. Un peu sac de noeuds.
- lorsque l’arbre des progrès commence à se développer, il faut avoir des yeux partout. Tout le monde est concentré sur son prochain coup, et ne prête que peu d’attention au joueur actif. C’est sans doute du à la découverte, mais ça gâche un peu la fête.
- la première carte objectif reçue scripte beaucoup le début de partie, et tous ne sont pas aussi difficile à accomplir. A refaire, je laisserai le choix entre deux ou trois cartes objectifs pour le début de partie, pour limiter une frustration de ce côté.
Au final, ce type de jeu, c’est vraiment mon truc. Une déclinaison excellente des jeux vidéos de civilisation. Mais autour de moi je n’ai pas l’impression que ça a vraiment pris, notamment à cause des points évoqués. Je pense qu’il y a 10 ans, avec une maigre ludothèque et pas d’enfant, on se relancerai rapidement pour dompter la bête. J’ai peur de ne pas réussir à le ressortir.