Euh, ça tu le sais avant d’acheter le jeu qu’il va être long à expliquer, long à jouer. On le sait, qu’il va falloir passer par tout ça, mais aussi si on a les joueurs pour ça ou non.
Je ne comprends pas alors pourquoi acheter un tel jeu si c’est ensuite pour lui reprocher les dits points. Connus a l’avance.
J’ai acheté CoC sur sa réputation car j’ai les joueuses et joueurs potentiels pour le sortir assez souvent. Je savais avant de l’acheter qu’il me faudrait beaucoup de sessions avant d’avoir une tablée avec laquelle je n’aurais pas besoin d’expliquer le jeu avant de démarrer une partie. Mais ça aussi ça fait partie du jeu. Sauf si on attends que ce soit nos joueurs qui apprennent les règles tout seul (ça serait trop beau:nerd_face:).
@anon63559397 je ne sais pas si CoC est le meilleur, mais en tout cas il est bon. Il n’usurpe pas sa réputation. Mais on est bien d’accord qu’il ne peut pas plaire à tout le monde.
@kalkaoual peut pas t’aider. Le seul auquel j’ai joué il y a très longtemps, c’était Éclipse. J’ai pas aimé, mais plus à cause de celui qui avait le jeu (en mode j’explique les règles et après je t’écrase). Ajoute à ça un grosse pincée de poisse aux dés et ça te donne une idée de ce que j’en pense .
Un très bon jeu avec beaucoup de bonnes idées mais :
un downtime important
une durée un peu longue
un manque d’épure
Concrètement, j’aimerai bien le même jeu en version express avec :
beaucoup moins de technologie (là ça devient vrai compliqué en fin de partie de se souvenir de ce que l’on a)
moins de bâtiment et d’unités différentes pour faciliter les prises de décisions et l’assimilation des règles
se passer des cartes événements et donc des barbares. Elles sont frustrantes (ma première partie 4 famines de suite alors que je n’avais pas fait irrigation mais mon adversaire oui) et cassent le rythme du jeu (quand on en pioche 4 en fin de manches dans une partie a 4 joueurs c’est un peu long)
Beaucoup de bonnes idées dans ce jeu mais au final c’est trop touffu et donc pas assez rythmes.
Petite question : pour une première partie vous conseillez tout de même d’inclure directement l’extension ?
Car de ce que j’ai lu il parait qu’elle est plutôt indispensable.
Ah mais moi j’ai et je garde mon jeu ! Je suis juste pas bien sûr de pouvoir y jouer autant que je le voudrais . J’expliquais juste pourquoi je peux comprendre que certains veuillent revendre un bon jeu: parce qu’il sortirait pas assez.
Bon, j’ai deballé et vérifié mon contenu. Belle qualité tout de même (agréablement surpris par la qualité des pions que je m’attendais à trouver en plastique bien plus mou et moins détaillé. Par contre, ils méritent un lavis pour en faire ressortir les détails, notamment sur les cités et les merveilles ; et sans doute un petit brossage à sec aussi, d’ailleurs).
Par contre le tray pour ranger les pions des 4 joueurs est quand même un peu bas. Il aurait mérité 5mm de plus pour que les pitous y soient un peu plus à l’aise (tu m’étonnes qu’il y a de la lance tordue, à ce niveau de compactage). Pas trop de figs bancales chez moi, le plus gros soucis, ce sont les lances de la cavalerie. J’ai un seul cavalier avec une lance droite sur l’ensemble.
Ca manque par contre de deux petites coupelles pour les jetons culture et humeur, pour aller jusqu’au bout de l’approche Deluxe (parce que là, le pauvre sac zip en bonus, tout seul, il fait quand même un peu pitié).
Pas convaincu non plus par le marqueur de tours, malpratique.
Lecture des règles cet après midi normalement.
Première partie demain à deux. Idem, je pense intégrer directement l’extension (j’ai l’impression que sans, le thème ne prendra pas. Un jeu de civ sans civ, ça sonne faux ).
En tous cas en première impression, l’édition est plutôt chouette. Mais on n’est pas pour moi complètement sur du Deluxe (le diable est dans les détails).
Il y a mieux que le parrain dans le genre film mafieux ? Je veux bien croire qu’il y a aussi bien comme les affranchis par exemple mais faut être un minimum de bonne foi : que tu aimes ou pas les films est une chose, mais de là à dire que ce sont des films sans plus ou juste dans la norme c’est faux le parrain tu t’es ennuyer car peut être tu aimes pas les films à rythme lent
Et désolé mais résumé Gladiator à un « bon film d’action » c’est réducteur. C’est un péplum et l’un des meilleurs (pour moi c’est le meilleur). Les films n’est pas rythmé que par des combats et c’est ça qui en fait son charme : le jeu d’acteur, la musique… c’est comme dire que Twilight impérium c’est un bon jeu d’affrontement
Tout ça pour dire qu’on a le droit d’aimer ou non quelque chose même si c’est un classique, mais redescendre ou banaliser un jeu/film juste parce qu’on aime pas, c’est pas très cinéphile tout ça
CoC est le meilleur de sa catégorie avec Civilization. Pour autant, chacun d’eux à des petits défauts qui me font encore chercher la synthèse parfaite. Quant à TTA ci-dessus cité, il n’est clairement pas dans la même catégorie, c’est presque un jeu abstrait pour moi
Première partie jouée hier à 3 : 1h de découverte des règles et 3h30 de partie. Sensation d’avoir produit un gros effort à la fin mais plutôt envie d’y retourner.
Nous avons buté sur quelques points de règle :
limite d’empilement de 4 : s’applique individuellement à chaque camp, ou au total du nombre d’unités armées sur une même case ? (nous l’avons appliqué à chaque camp)
on est d’accord que le coût de recrutement d’une unité doit être payé pour chaque unité recrutée (y compris pour le +1 dans une cité heureuse) ?
Pour le décompte des points de victoire, on ne compte bien les merveilles qu’une fois, les points indiqués sur la carte sont simplement un rappel, et les pyramides font office d’exception avec leurs 5 points ? (point confirmé à la relecture des règles)
limite d’empilement de 4 : s’applique individuellement à chaque camp, ou au total du nombre d’unités armées sur une même case ? (nous l’avons appliqué à chaque camp) -Chaque camp
on est d’accord que le coût de recrutement d’une unité doit être payé pour chaque unité recrutée (y compris pour le +1 dans une cité heureuse) ? -Oui
Pour le décompte des points de victoire, on ne compte bien les merveilles qu’une fois, les points indiqués sur la carte sont simplement un rappel, et les pyramides font office d’exception avec leurs 5 points ? (point confirmé à la relecture des règles) -Oui