De mon souvenir, il avait déplacé son colon une ou deux fois (2 actions) et a fondé une colonie (3 actions). L’autre joueuse aussi. Sur une partie à 4, avec 2 déplacements chacun, ils se retrouvent avec des cités à 2 cases l’une de l’autre. Il a ensuite créé une infanterie (4 actions) et joué une carte action qui lui offrait un déplacement, si je me souviens bien. Il a dû prendre Manœuvres (5 actions) et il lui restait donc un déplacement à faire (6 actions). Entre temps, un camp barbare est apparu entre les deux cités de la joueuse.
On va ajouter à ça 1 ou 2 récoltes (7-8 actions) pour créer l’infanterie et prendre manœuvres (sauf s’il a utilisé les 2 nourritures du départ pour prendre manœuvres). Sachant qu’il a pris la cité lors de la première manche du second âge, il a donc eu 12 actions en tout… Je ne me souviens plus si les cartes Actions comptaient comme action gratuite, ou 1 action, donc au pire ça peut monter à 9-10 actions.
Donc c’est possible, c’est juste qu’il a eu un tirage chanceux avec sa carte action de départ, et celle du premier bilan, qui lui a permit de déplacer un barbare d’une case et de leur faire prendre la seconde cité, qui n’était pas défendue. Et des cases terrains favorables, sans mer, montagne ou forêt pour trop l’embêter.
C’est rapide, couillu, mais jouable. Après, niveau points, il n’aurait pas gagné…
Rien vu dans se sens et comme le jeu est logique, je ne vois pas pourquoi une cité barbare ou autres bloquerait le rayonnement. Sauf si on considère que la grandeur de notre cité doit toucher celles qui sont au plus prêt d’abord…
@froh merci de m’avoir convaincu de pledge cette excellente 2nd version ! J’adore ! Est ce que le guide stratégique ou quelques chose du genre existe ? En pdf ?
De mon coté je me tâte à revendre déjà. J’ai pas passé un mauvais moment mais y’a un souci quand même, j’ai pas spécialement envie de relancer une partie, ce qui est plutôt mauvais signe pour un jeu de cette envergure. Y’a peu de chance qu’il sorte pour retenter une partie sur le pouce.
J’ai rien à lui reprocher spécialement pourtant.
Sauf qu’il faut remettre le jeu CoC dans son contexte. Il y a 10 ans ! A l’époque c’était sûrement qqch de nouveau en terme de jeu de Civ’/4X pour ceux qui l’avaient acheté. Il a une note de 7,6 pour 5,3K de votant. Pour un jeu de 10 ans ce n’est pas rien.
Maintenant, pour ceux qui l’ont découvert avec cette nouvelle édition, forcément le jeu, ses mécanismes ont vieillit. Il en existe, sûrement, des dérivés, imitations, inspirations…
D’où je pense cette sensation d’OK game que l’on pourrait ressentir.
Perso, non, car je n’avais pas encore de jeu de Civ’/4X de se genre.
Tout les goûts existent parce que typiquement tu vois le parrain, mis à part le côté légende du cinéma maintenant, ben franchement, y’a mieux. Je me suis solidement emmerdé. Content de l’avoir vu pour ma culture, mais pas pour mon plaisir.
Et Gladiator c’est un bon film d’action un peu trop grandiloquent. Sympa, mais pas ouf. J’ai passé un bon moment, je déclinerai si on me propose de le revoir.
Comme quoi .
Je partage la définition du ok game de @anon63559397 . Je le sais, j’en ai plein (mais j’ai appris, je me fais plus avoir si facilement).
Et franchement, je pense que ça peut arriver avec tout type de jeu. Même celui-ci (c’est même cette crainte qui m’a retenu).
C’est pas parce que c’est le meilleur de sa catégorie que ca fait un super jeu pour autant.
Mais la beauté du truc c’est que chacun ressent les choses différement, et y en aura forcément a qui ça plait.
Pour le coup, ce jeu jsuis toujours pas sur de le vouloir, mais ca sent le jeu qui va sortir 2x/an et en conséquence, aucun interet (mais bon, ca peut changer!)
Même si c’est un très bon jeu (enfin j’en ai fait une partie que j’ai bien aimé), c’est quand même clairement un jeu qui va être difficile à sortir si il faut à chaque fois passer par 1h d’expli de règles avant d’attaquer la partie de 4h… Le mieux c’est d’y jouer ou plutôt rejouer avec des personnes qui y ont déjà joué mais c’est pas toujours évident ! Pour comparaison (à l’extrême ok) j’avais adoré ma partie de Twilight Imperium 3ème ed mais j’ai pas craqué sur la 4ème pourtant en VF parce que je sais que je pourrai le sortir que trop peu souvent alors que le jeu (clash également) vaut plus de 100€
Edit: @anon63559397 a très bien résumé ce que j’ai mis plus longtemps que lui à écrire
Honnêtement en 20 minutes j’avais expliqué les règles et à 2 on a joué 2 heures net (partie complète avec extension). C’est loin d’être un monstre comme on en voyait y’a 10 ans.
Bah je dois être trop précis/long/chiant à expliquer alors parce que c’est pas des chiffres sortis d’un chapeau mais les stats de notre 1ère partie à 3 et pourtant on joue pas lentement… (partie normale en 6 âges avec extension).
Je sais pas. Et pour le coup si je joue plutôt vite mon adversaire est assez lent avec beaucoup de réflexion. Donc à deux on doit être dans une moyenne classique de tour de jeu.
Une partie hier soir à 4 dont 3 débutants et un public plutôt adepte des jeux de figurines que du plateau.
30 minutes d’explication et 3 heures de jeu pour un très bon bilan.
Les joueurs ressortent avec la sensation d’avoir joué au jeu vidéo de Sid Meier et je trouve que c’est l’objectif.
Personnellement c’était ma première partie sur la nouvelle édition et j’ai apprécié le coup de polish léger sur certaines mécaniques. Les cartes d’événement qu’on achète pour 1 culture ou qu’on passe aux suivants pour 2 cultures est une belle atténuation de l’effet d’aubaine de ces cartes dans l’ancienne édition.
Seul bémol : la notion de distance qu’on peut mesurer parfois à travers les cases de mer et parfois non n’est pas très claire et surtout diluée dans tout le livret. Heureusement qu’un post BGG résume tout ça.