Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Je comprends tout à fait. T’inquiète :grin:.

Beau réveillon ça que de pouvoir jouer à Clash of Culture :+1::tada::grinning:.

5 « J'aime »

Allez, j’ai passé la moitié de la journée à potasser les règles. Dimanche on l’essaye à 4…j’espère réussir à retenir tout ce qu’il faut et de pas mettre à 2h à les expliquer aux autres. En tout cas le jeu a un formidable potentiel, une vraie adaptation de Civilization en jeu de plateau.

Par contre, j’avoue que pour moi ça me semble impensable de ne pas jouer avec les extensions, dès la première partie. D’habitude je fais au moins une partie simple avant d’ajouter les extensions, mais là c’est la moitié du jeu qui manque si on ne les ajoute pas.

3 « J'aime »

Bien d’accord, j’ai même pas envisagé de jouer sans l’extension. On avait fait une partie de découverte à 4, ça passe très bien.
L’extension rajoute de la diversité, mais quasiment pas de nouvelles règles, donc faut pas s’en priver.

1 « J'aime »

Je viens de finir les règles…
Putain que c’est dense! Mais ça a l’air génial

Tu nous diras ce qu’a donné ta partie!

D’autre part, je suis aussi perplexe que vous sur les cartes événements type volcan.
Mais je pense aussi que l’effet s’applique à l’instant T car sinon aucun intérêt de construire des bâtiments pour qu’ils soient détruits ( ok pour les points de victoire mais c’est quand même hors thématique, tiens je vais construire un bâtiment pour qu’il se fasse cramer par le volcan et gagner des PV grâce à ça…)
Et autre chose que j’ai pas super bien compris.
J’ai besoin d’éclaircissement car j’arrive pas a trouver(ou retrouver) ça de façon explicite :
Genre une armée ennemie (barbare ou adversaire peu importe) arrive dans une de mes citées ne comportant aucune unité armée, je lance combien de dés pour me défendre?
J’ai lu que si on avait une forteresse on jette +1 dé de combat…mais c’est pas clair pour moi ça veut dire que si j’ai pas de forteresse je peux quand même jeter un dé pour tenter de me défendre ou je n’en jette aucun et ma cité est directement conquise…?
En ce cas la forteresse est une sorte de rempart (assez faible tout de même car on va pas loin avec 1 dé) au cas où si ma cité se ferait attaquer et que je n’aurai aucune unité pour la défendre. J’ai bon?

1 « J'aime »

Il te l’explique dans un petit encadré, ce point. Un truc avec des fouilles qui dans le future vont révéler la « grandeur » de cette cité… On peut trouver ça non thématique, mais moi, cette explication me va.

Pas de défenseurs et/ou de forteresse ? Tu ne lances rien. Ta cité est conquise/perdue.

Une forteresse te donne 1D supplémentaire, en attaque, à chaque round SI tu as au moins 1 troupe ET elle annule 1 touche (comme le pouvoir clash des éléphants).

Si tu n’as que la forteresse pour défendre une cité, le combat se déroule en 1 seul round avec les même pouvoir que ceux cités juste au dessus. Si l’attaquant a encore des unités pour continuer le combat à la fin de se 1er round, la cité est perdue.

1 « J'aime »

Du coup si j’ai que la forteresse et que je n’ai pas de troupe je lance qu’un seul dé et si je n’arrive pas à décimer ses troupes avec ce seul jet il n’y a pas d’autres rounds et ma cité est perdue c’est ça?

1 « J'aime »

Et pour cette partie là si tu fais référence à ce texte

Ils t’expliquent effectivement que le fait que des villes qui sont détruites par un volcan ou un séisme fascinent des années plus tard (un peu comme la ville de Pompei au final) et que c’est pour ça que ça rapporte des points de victoire MAIS je ne suis pas sûr que ça explique le fait qu’un joueur qui garde la carte à côté de lui se dise tiens je vais fabriquer une 4eme cité mais vu que j’ai la carte volcan elle est détruite et va me rapporter des PV…
C’est ça que je disais que je trouvais pas ça thématique.
Sinon je comprends tout à fait que si j’ai 4 cités « au moment de tirer la carte » ben le fait que ça en détruise me rapporte des PV…

C’est que quand tu tires la carte volcan que tu peux mettre les cités dessus donc 1 seul fois lors de l’évènement.

1 « J'aime »

Oui c’est ce qu’il me semblait aussi. Merci

C’est ça :wink:

Hello. Retour après…8h de partie environ.

On a commencé à jouer, au bout d’une manche et demi, un joueur a attaqué une cité d’une autre joueuse, et avait une action permettant de déplacer un barbare vers une autre case…qui a donc pris la seconde cité de cette pauvre joueuse. Donc fin (on n’a pas fini l’âge, car c’était plus pour le fun qu’autre chose, celui ayant déclenché la fin n’étant pas parti pour gagner, niveau points).

On a ensuite recommencé et la partie a dû durer au moins 5h30. Pourtant on n’a pas trop trainé, c’est rare qu’on attende longtemps que quelqu’un se décide. On est revenu de temps en temps sur certains points de règles, mais rien qui fasse perdre plus de 2 minutes à chaque fois.

On a joué Huns/Vikings/Phéniciens/Egyptiens.

J’ai gagné avec 35,5pts avec les Phéniciens. Le suivant, les Huns, avait 31,5pts, les autres autour de 25. Gros mal de crâne et épuisé, mais le jeu est vraiment chouette. Ça va juste être dur de le ressortir avec une telle longueur (2 des 4 ne voudront plus y rejouer).

Bon, j’ai eu de la chance au niveau des événements, rien de dramatique comparé au second qui s’est mangé pas mal d’attaques de barbares. Et au final j’étais sur une île, ce qui m’arrangeait niveau civilisation plutôt portée sur la navigation/commerce. Même si au final j’ai été celui avec le plus de progrès aussi, et une armée correcte (la seconde plus grande). Le Hun a fait une merveille, c’est le seul. Je trouve qu’elles coûtent très cher pour ce qu’elles rapportent, mais c’est probablement parce qu’on n’a jamais eu de ville plus grande que 3, et donc que c’est plus long de récolter.

Bref, moi j’ai envie d’y rejouer mais les autres j’en doute…et j’ai pas tellement d’autres gens avec qui jouer…donc…ça va être compliqué.

6 « J'aime »

houaaa 05h30 à la seconde partie!?! On a jamais dépassé les 02h30/03h00. Ça a dû vous paraitre interminable l’attente à chaque tour.
Bravo pour le courage. :hugs:

1 « J'aime »

Bah en vrai pas tellement. Comme je le disais, on a joué relativement rapidement, il n’y a jamais eu de longue attente, pas de discussion hors sujet ou de personne qui a sorti son téléphone par ennui. Ça s’est bien enchaîné.

Alors certes c’était notre première vraie partie, et on tâtait un peu le terrain, on essayait de voir un peu toutes les options que nous offrait le jeu…mais j’ai du mal à voir comment une partie peut durer 2h30, à moins qu’un joueur soit éliminé avant la fin des 6 âges…

1 « J'aime »

Peut être avec l’habitude? En tous cas, tant mieux qu’il n’y ai pas eu d’ennui!
Nous, ça enchaine sec : récoltes, nouvelle techno, déplacements… Tout va très très vite.
Il n’y a que les rares combats entre les joueurs avec les cartes actions qui ralentissent un peu le jeu, mais sinon les phases ne durent que quelques minutes.
Je suis certain que tes parties vont se raccourcir avec le temps si ton groupe de joueurs reste le même. :wink:

3 « J'aime »

En une manche, le joueur a recherché Manoeuvre, recruté une troupe, lui a fait traversé toute la carte, pendant que l’autre joueuse n’avait que 2 villes, un camp barbare a côté d’elle et pas de troupes ? Bizarre comme config

J’ai mal choisi mes mots. En un Âge et une manche (donc 4 manches en fait).

Ça reste extrêmement rapide

Un livret de règle format A4, c’est quand même bien plus pratique à lire qu’un livret carré 29x29.

Pourtant la boîte est carrée, et fait un peu plus du classique 30x30, donc merci pour ce choix.

La mise en page est sur 2 colonnes, Les règles sont aérées, la police n’est pas réglée sur une taille lilliputienne, on peut jeter un œil de loin, c’est pratique ça aussi.

Je n’ai pas joué depuis pas mal d’années. A l’époque je n’avais pas eu de problème de compréhension des règles ou de doutes sur des cas particuliers. Dans ma relecture j’arrive seulement au « Déroulement de la partie », mais tout est clair pour l’instant.

J’apprécie que les compléments de règles liés à l’extension soient intégrés au fil de l’eau, en étant indiqués de façon notable sans pour autant ralentir ou gêner la lecture. J’imagine que si on fait une première partie sans l’extension, il est facile de repérer les précisions à ajouter lorsqu’on veut intégrer l’extension.

Bravo au maquettiste (si c’est bien comme ça qu’on dit :sweat_smile:)

2 « J'aime »

J’veux mon pourcentage alors ! Nan, mais oh :sweat_smile:!

@Narsir : le seul point que je trouve « litigieux » dans le livret de règles c’est la non précision, à la création d’une nouvelle colonie, qu’elle est d’humeur neutre. On ne trouve cette info que plus tard dans l’explication de l’action « améliorer l’humeur de ses cités » . Certes ça y a sa place, mais il aurait été judicieux de le mentionner avant dans l’action correspondante.
Pour le reste le livret est bien. Peut être être une explication claire des cartes évènements qui restent jusqu’à la fin de la partie aurait été aussi un plus non négligeable :wink:.

Ça ne me surprend pas 5h30 de partie à 4 joueurs. Sur l’ancienne version, je faisais 3h à 3h30 à deux joueurs. On a jamais réussi à descendre en dessous. J’avais fait une partie à 3 joueurs et de mémoire elle avait duré 4h30.