Pas exactement car on doit payer autant de pions que la taille de la ville pour chaque cran d’humeur donc ton « x » de ville n’est pas le même que ton « x » de pions.
C’est la difficulté, si on met trop d’info on risque de se tromper dans les règles ou ça va devenir illisible.
L’idée pour moi c’est juste d’avoir un rappel simple des actions jouées.
Je t’ai envoyé le fichier en MP.
C’est très sympa ce que tu as déjà fait.
Il manque aussi l’action du progrès Tradition qui permet d’améliorer avec la culture
Ah oui Cirque et Sports… punaise je le rajoute.
On voit que c’est un vrai manque cette aide de jeu.
Merci les gars de charbonner comme ça pour cette aide de jeu!
Je suis sûr que ça ira à ravir avec ma tour à dés quand j’aurai reçu le jeu
Tu pourras me
Le renvoyer stp je vais en faire une version avec icône et une avec texte merci
Et comme ça je n’aurais même plus besoin de lire les règles avec ces fiches
Merci David!
Allez pour vot’bonheur sieur-dame :
Un petit décompte des points à imprimer en A4, comme ça il rentre dans la boi-boite, et idéalement sur du papier 300 gramme en laser.
V2 ajout du décompte des points en dessous :
Bien reçu aujourd’hui, partie prévue dimanche. Est-ce qu’il existe une version PDF des règles, que je puisse l’envoyer à mes amis en avance ?
A part en anglais sur bgg, non, elles ne sont pas disponibles.
D’accord merci. Dommage…
Tu es sûr ? Car j’avais compris que les règles avaient déjà été mise à jour avec les retours de la communauté et que du coup comme Matagot avaient pas prévu de les réimprimer, ils mettaient à dispo en téléchargement le pdf mis à jour. J’ai rien compris ?
Je viens de trouver le lien PDF vers les règles en français : https://drive.google.com/file/d/1f5rvEWSTjLeqna7qLCYGwv-ipE01xJxT/view
Je ne sais pas. Je suis allé sur le shop de Matagot et sur bgg en tout cas et il n’y a rien.
Édit : bon bin finalement il existait bien se pdf .
Question @froh et autres expérimentés : sur les parties courtes, on peut mixer les propositions sans que ça déséquilibre?
Je testerai bien, pour 4 joueurs novices, en 5 tours, mais avec 2 colons au départ (et peut-être 2 recherches / tour?), et avec Civilisations. Jouable?
C’est quoi une partie courte ? Si ce n’est le jeu en version de base sans aucune extension. Perso, sauf joueurs débutants dans le monde des jeux experts, 4X. Je ne jouerais pas sans la version complète et cela dès la 1ère partie.
2 colons ça ne changera rien, vu que tu peux en recruter un 2ème, dans une partie normale, dès ta 1ère action (coût 2 nourritures).
2 recherches ? 2 progrès tu veux dire ?
Tu peux en faire 1 par action si tu as les ressources (2 nourritures/idées/or), soit 3 par tour. Ou tu parles d’en faire 2 en 1 action peut être ?
Limiter le nombre d’ère à 5, pareil je ne le ferais pas. Le jeu se développe doucement pour prendre sa pleine mesure à la 5ème et 6ème ère.
Ce qu’on a fait sur notre 1ère partie, c’est que chaque joueurs, à son tour, décrivent ses actions, le pourquoi, le comment et cela sur les 3 1ère ère. Et bien sûr moi, en tant que possesseur du jeu, j’ai été très attentif à ce qu’ils faisaient tout au long de la partie. Prodiguant conseils et points de règles au détriment de la mienne. Me suis fait défoncer .
Possible. Mais je ferais les parties courtes avec les trucs conseillées j’dirais
Faut voir la variante courte dans les regles (ca accélère le début)
Le genre de mode que j’ignore car ça dénature l’essence même du jeu. Mais si cela peut aider certains à mieux appréhender les règles et le jeu en lui même. Why not.
C’est bien mon intention, mais je voulais savoir si les trucs conseillés (partie rapide) sont un seul bloc, ou si on peut piocher dans des suggestions.
Je prends le risque de le sortir au réveillon, je veux juste être sûr de le finir avant l’aube. En soit je préfèrerais sans doute la version longue, mais je dois composer avec l’équilibre fatigue vs motivation de tous.