Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

T’as une table des matière en 1ère page. Et pour les termes à part faire attention à adversaire (joueurs) et ennemis (joueurs+barbares) et les combats (terrestres) et bataille navale (naval…), c’est assez clair.

Pour les points pareil, je n’ai pas ressenti le besoin d’un suivi quelque part… Ça aurait été plus chiant qu’autre chose et je vois dans Projet Gaia par exemple c’est souvent qu’on oublie de mettre à jour. Surtout que là 1/2pt par progrès, 1pt par bâtiment/colonie à ta couleur ou 4 pour les merveilles (mais on en a pas fait sur notre 1ère partie, beaucoup trop chaud à faire), le reste c’est des 2pts par cartes objectifs accomplis et si on tue un chef adverse + éventuellement des pts sur des cartes événements sur la table. Franchement dit comme ça, ça peut faire peur mais on est loin d’un jeu à salade de point et on sait rapidement sur qui on doit taper !

1 « J'aime »

Bha je ne suis sur de rien. C’est clair que le texte sur les événements manque de clarté…
À voir ce que dit la règle.

J’avais le même souci d’interprétation sur la durée de l’effet de certaines cartes combats, mais la règle a vite mis fin à mes doutes.

On ne s’est pas attardé dessus et je n’ai pour le moment pu faire qu’une vrai partie mais c’est un point qui nous a marqué, à plusieurs moment on s’est retrouvé à devoir se mettre d’accord sur le fonctionnement d’un événement, faute de trouver une explication dans les règles.

Par exemple, le Volcan. Il est dit « Si vous possédez au moins 4 cité » Pour nous c’était à appliquer au moment où on pioche la carte. Sinon la formulation aurait été différente (par exemple « lorsque vous possédez 4 cités »"). Le fait de devoir laisser la carte sur la table ne servant qu’à compter les points pour les joueurs chez qui l’événement s’est produit.
En vous lisant, je comprends qu’on la joue différemment, mais rien dans les règles ne me permet de conclure que l’effet du volcan s’applique en permanence, même si la carte reste sur la table.

Oui, l’effet du séisme / volcan ne s’applique que si la condition est remplie par un joueur, comme les autres événements. Sinon, elle est défaussée
Dans ce cas précis, on laisse la carte sur la table pour les PV en fin de partie.

D’ailleurs volcan, si on en croit la formulation devrait ne s’appliquer qu’au joueur qui la pioche, hors la dernière phrase « tout propriétaire d’éléments de cité sur cette carte gagne… » laisse penser qu’il peut y avoir plusieurs joueurs affectés. Chose qui nous avait aussi questionné.

Je suis pas du genre à interpréter les règles dans tout les sens, mais j’ai trouvé plusieurs formules ambigües sur ces cartes.

Donc ma façon de le jouer était la bonne et pas celle expliqué plus haut ?

Genre ça, c’est pas la bonne façon de la jouer au final ?

Effectivement
Y a pas de volcan ou de tremblement de terre qui attendent qu’un joueur ait 3 ou 4 cités pour lui tomber dessus :sweat_smile:
C’est tout de suite, ou jamais.

2 « J'aime »

Merci :+1:
Je n’ai pas encore joué, et même pas encore reçu ma boite, mais c’est le genre de détail que je préfère voir éclairci avant ma première partie, pour garder une certaine fluidité et équité (de mon côté ça ne me dérange pas trop de devoir interpréter un peu, mais ce sera rédhibitoire pour ma femme).

Édit : Je pense en effet que Volcan s’applique au moment où la carte est piochée mais qu’elle s’applique qu’à soi… On dirait que la formulation concernant les joueurs qui auraient des éléments sur la carte est une formulation type et ne concerne pas forcément plusieurs joueurs.
Par exemple séisme semble s’appliquer qu’à soi alors que séisme majeur concerne tous les joueurs mais la partie concernant les éléments sur la carte semble la même…

Mais je sais pas trop en fait parce que quand je lis les cartes famines (à part vermines qui est explicite) elles semblent s’appliquer qu’au joueur qui la pioche :thinking:
@froh un éclaircissement ? :grin:

1 « J'aime »

Oui pareil. Une fois on l’a joué en defaussant l’événement et une autre fois en les gardant comme nouvelle condition de partie tellement les textes prêtent à confusions…

Petit up… merci @Artignac

Deux versions :

Sans image

Avec image

6 « J'aime »

En fait d’ou ça sort ce point? Parce que j’ai relu en français et en anglais, les règles, et rien n’est indiqué quand a l’humeur dans laquelle est la cité à sa création :thinking:. En tout cas pas sur l’explication de l’action « fonder une cité ».

Pour ce qui est des événements, j’ai aussi relu…c’est pas plus clair pour autant…

P16 amélioré en haut à gauche

1 « J'aime »

Rahhhh vache…mais genre ils pouvaient pas le mettre dans l’explication de l’action « fonder »?.. Quelle logique!

Merci :wink:

Récupéré sur BGG merci à l’auteur … CHO7
Très pratique pour expliquer le jeu à des nouveau joueurs et ou leur envoyer pour une première lecture avant la première partie

Le lien ici en HD :
Clash of Cultures en quelques slides | Clash of Cultures: Monumental Edition[Envoi en cours :

en SD :
Clash_of_Cultures_en_quelques_slides_-_v1.0_compressed.pdf (874,9 Ko)

5 « J'aime »

Groumpf… J’ai regardé toutes les cartes évènements… Je crois comprendre… :
« Vous » c’est le joueur qui est impacter. Facile.

« Aversaire » un ou plusieurs autres joueurs sont aussi impactés. Facile aussi.

Pour les événements à garder sur la table ou devant soi :

« Revolution » (coquille d’ailleurs @Matagot, c’est écrit Révqlution) : c’est clair que l’effet est à l’instant T et est réservé au joueur qui a tirer l’événement. C’est écrit " à conserver devant vous."

« Séisme » ou « Volcan », je crois que je viens de comprendre :sweat_smile: : il est dit « Laissez cette carte sur la table jusqu’à la fin de la partie. »
Puis tout en dessous : « Fin de partie : tout propriétaire d’éléments de cité bâtiment ou colonie sur cette carte gagne 2PV pour chacun… »

En fait sur ses 2 événements, qui sont biens personnels et à l’instant T, on peut détruire des bâtiments d’une de nos cité (voir la cité toute entière selon l’événement) sous influences d’un adversaire ! D’où le fait du texte final sur la carte "Tout propriétaire ".

Qu’en pensez vous ?

Ben…

Ça n’a pas vraiment d’intérêt… toi tu perds un bâtiment, et lui il gagne 2 points au lieu d’1 seul en fin de partie…

1 « J'aime »

L’intérêt ? Pouvoir a nouveau faire l’action rayonner à partir de cette cité sans devoir faire sur elle même la dite action sans pouvoir la renforcer.
Donc de pouvoir influencer la cité adverse en retour qui nous a « attaqué ».
Certes, c’est filer 2 PV a l’adversaire, mais c’est lui détruire un bâtiment définitivement.
Et nous permettre aussi de reconstruire le même bâtiment et en recevoir ses bonus, à nouveau.
Moi, je trouve ça très intéressant au contraire.

1 « J'aime »

D’accord dans un contexte assez précis, sur certains type de bâtiments, pebdant une guerre d’influ,d’influence, ça peut être utile.

Même si perso, je trouve les bonus one shot des bâtiments faibles ( 2 pauv’ idées ? une humeur ou une culture ?) Ce qui est intéressant, c’est qu’ils augmentent la taille de la ville, et qu’ils ouvrent des combos avec d’autres progrès. 2 trucs que tu perds en enlevant la bâtiment de ta cité…

Je pense que je vais complètement les refaires si l’auteur @Artignac me permet d’utiliser son fichier (mp stp) il y a quelques qu’erreurs que je pointe doucement

Exemples :

pour améliorer l’humeur c’est pas :
Améliorer l’humeur d’une ville
mais cela devrait être écris :
Améliorer l’humeur de x ville(s) pour x pion(s) humeur(s)

** Il manque :**
une case(s) action
Sur laquelle ont peut poser un cube,
Car certaine carte action sont gratuites à jouer mais d’autre nécessite de dépenser une action pour être joué

2 « J'aime »