87 € ? c’est 96 €
tarif asso sans doute. Pour les autres, normaux, 96 et environ 3€ en points (plus qu’à rajouter une babiole à 4€ pour bénéficier du bonus à 100€ de commande). Faut que je résiste, c’est pas un jeu pour moi, bien trop long. Résiste boldel !
Prends-le, prouve que tu existes.
Tiens, pour atteindre les 100e…
HELP !
Nous sommes en pleine partie, 6ème époque, la victoire se joue là !
Concernant le progrès conscription : « RECRUTER : Dépensez 1 Humeur pour recruter 1 infanterie supplémentaire. »
Questions :
- cette infanterie sup peut-elle être recrutée au-delà de la limite de la taille de la cité ?
(exemple : 2 unités recrutées dans une citée de taille 2, plus 1 infanterie de conscrits) - cette infanterie peut-elle être recrutée en plus des unités recrutées dans une citée mécontente ?
(exemple : 1 unité recrutée dans une citée mécontente donc équivalente de taille 1, plus 1 infanterie de conscrits)
Salut,
non ce n’est pas réellement en plus, c’est en remplacement → tu peux payer cette unité en Humeur au lieu du coût normal.
Ok, merci.
Cela me surprend un peu.
Je trouvais bien thématique les unités volontaires que tu recrutes d’un côté en payant et dont le nombre dépend que de la taille et de l’humeur de la cité, et de l’autre une unité de conscrits non volontaires donc non payés et qui coûte 1 humeur.
Pour moi, c’est un recrutement supplémentaire au delà de la limite de recrutement et uniquement pour le coût d’un jeton humeur. Dans le détail de l’effet de Conscription fournit par le livre de règles, ils précisent bien que c’est un effet qui vient en plus de ce qui est recruté normalement et non un remplacement.
Aaaah… je dis oui !
C’est bien comme cela que je l’avais compris et comme cela que nous l’avons joué.
Merci.
Pourtant, c’est bien comme ça que ça doit se jouer : un coût moins élevé pour 1 des unités autorisées.
La réponse est là :
C’est une erreur de traduction (c’est moi qui ai traduit la v2 du jeu et je jouais la première version de cette façon, mais ce n’est pas la véritable règle, c’est donc une erreur de traduction, mea culpa)
@pikaraph Y a-t-il d’autres erreurs dans les règles, et si oui, est-ce qu’il existe un errata dispo quelque part ? (J’ai juste regardé les fichiers français sur BGG et n’y ai rien trouvé).
Il n’y a pas de fichier, juste 2 trucs à corriger : ce qui est cité au-dessus et la Via Romana, qui ne se fait que de ville à ville du joueur Romain.
Ok, merci
Edit: En retournant sur BGG, je viens de voir que j’avais déjà posé une question au sujet des voies romaines (j’avais totalement oublié ça !) et qui n’a pas vraiment reçu de réponse. Le chemin doit-il être libre entre les 2 villes pour pouvoir bénéficier du progrès, et donc il ne servirait qu’au redéploiement des troupes ? Ou alors, s’il se trouve une armée à 3 zones de distances, et bien sûr sur le trajet entre 2 villes à nous, ça nous permet une sorte d’attaque surprise ?
Comme j’ai remis le nez dedans, je voudrais juste une précision : le problème est le même pour Hygiène, n’est-ce pas ? On est donc sur 3 trucs à corriger (dont 2 sont en fait le même problème, mais sur 2 progrès différent) ?
Oui c’est pareil, c’est le même concept.
Pour Via Romana, cherche sur BGG, la question a probablement été posée ^^
Effectivement . Merci pour l’info. Après je penses que je continuerai à jouer selon la VF, ça ne change en rien l’équilibrage à mon humble avis.
Ca peut tout de même donner un certain avantage, donc autant barrer le terme « supplémentaire » sur les tableaux Joueur, perso j’ai mis un bout de post-it pour cacher le terme (et virer l’info dans les règles pour les 2 Progrès).
Dommage quand même qu’il n’y ait pas d’erratum officiel sur le site de l’éditeur…