Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Et pour compléter le tryptique,
une partie à 3 hier.
1h de règles, 3h30 de jeu.

Config: Phéniciens, Grecs, Chinois

En début de partie, les Grecs et les Chinois explorent et s’étendent vite sur 3 cités, tandis que les Phéniciens développent la pêche et les ports.
Grecs et Phéniciens subissent la famine, et les barbares commencent à apparaitre au milieu. Les chinois se retrouvent à cote dun camp avec 1 infanterie un cavalier un éléphant :sweat:
Mais les chinois sont éduqués et visionnaires ( et en sont à leur 3ème partie :grin:) Grace à des échanges avec les phéniciens, ils recrutent Qin Shin Huang et fabriquent la Grande Muraille avant la mi-partie. Les barbares s’explosent tout seul sur ma cité, le kiff :grinning:
Au nord, les Grecs abandonnent l’éducation et commencent à développer la guerre. Ils recrutent Alexandre le Grand et prennent les cités barbares au centre. Grosse menace.
Chinois et Phéniciens commercent pacifiquement. Les phéniciens construisent beaucoup et tardent trop à recruter leurs armées et les Grecs déboulent chez eux et capturent une cité de 3 . Aïe!
Les Chinois soutiennent les Phéniciens en leur fournissant de l’or contre des cartes/cultures. Les Grecs se dispersent en attaquant de partout, se découvrent et se font reprendre la cite Phénicienne! Et Alexandre est tué !
De l’autre côté, Qin prend sa retraite et Sun Tzu prend la relève. Ils mènent ses armées pour repousser l’avancée grecque à l’Ouest, tout en construisant plein de bâtiments (des obélisques, par sécurité) Au nord, les Grecs fondent des petites colonies.
Fin du jeu: 35 pour les chinois, 30,5 pour les Phéniciens, 25,5 pour les Grecs. La prime à l’expérience!

Clairement, le jeu à 3 ou 4 a une saveur qu’il n’a pas à 2. A 2 j’ai l’impression qu’il manque 50% du jeu, tout le côté échange, négociations, alliances temporaires, pointage du doigt etc. Mais quelle richesse ! Que de possibilités !

En tout cas, le jeu rejoint mon top 5 de mes jeux préférés, avec Gloomhaven, Brass Birmingham, Hansa Teutonica et Western Legends :+1:Bien content de l’investissement !

10 « J'aime »

La prime à ceux qui se sont alliés plutôt d’après ce que t’en dis non ? :grin:
Mais comme tu le dis à 3 il y a une effet pointage du doigt possible :wink:

L’alliance était fragile, les Phéniciens étaient prêts à débarquer chez moi en fin de partie avec la navigation, mais j’ai recruté de partout et fait des obélisques pour les dissuader :smiling_imp:

3h30 a 3… quel enfer putain

En fait c’est juste que c’est pas « vraiment » le même jeu. Pour comparer un jeu dans la même dynamique et que je connais mieux y’a Cyclade. J’y joue à 2 et à 4. Et parfois à 4 j’ai l’impression de jouer à un party game tant le coté « humain » prend le pas sur le jeu en tant que tel. Le jeu n’a pas la même saveur en fonction de ces config’ mais je ne dirais pas que l’une est mieux que l’autre.

1 « J'aime »

Baaaaaah Starwars Rebellion à 2, c’était une heure de règles pour 4 heures de partie.
Quand on aime…

1 « J'aime »

ca se joue a 4 ou 5 max coc ? pasque… du coup j’ose pas imaginer a 5
j’aurai souhaité que ce soit un peu plus « efficace »

4 (quatre)(comme le nombre minimal de caractères pour répondre)

Ben si tu voulais un jeu rapide fallait pas prendre un 4x .
C’est un peu une erreur de casting du coup.

Moi c’est l’inverse, pour un 4X ca me semble presque un peu court.

5 « J'aime »

jte rassure je l’ai pas pris j’attendais le retour de mes beta testers

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

J’ai mis à jour le petit tableau de suivi des actions (faut remonter un peu le fil).

J’ai également mis à jour le mode solo (basique mais efficace)
clash of cultures solo V1.3.pdf (180,9 Ko)
Si vous avez des remarques sur le mode n’hésitez pas. Vous pouvez les faire ici, sur trictrac ou BGG directement (Solo Clash)

1 « J'aime »

Il est où, le tableau de suivi ?

https://forum.cwowd.com/t/clash-of-cultures-monumental-edition-vf-par-matagot-livraison-novembre-2021/21816/2479?u=gilles94

1 « J'aime »

Cool j’ai imprimé ça, merci c’est bien foutu

Petite remarque quand même, ça aurait été bien de marquer les x1 pour les actions qu’on ne peut faire qu’une fois par tour.
Et améliorer, pour une cité ou plus.

Tu penses à quoi comme action que tu peux faire qu’une fois par tour ? :thinking:
Rayonner tu peux le tenter plusieurs fois tant que t’as pas réussi et les déplacements, certaines unités ne peuvent plus le faire du tour si elles ont combattu ou ont gravi une montagne mais tu peux quand même refaire l’action pour d’autres unités.

Et merci froh pour la précision :slightly_smiling_face:

Fiscalité, Pouvoir absolu, Arts, Théâtre et musique

Y a deux erreurs pour la fiscalité
Ça coute une humeur et non une culture
Ça rapporte nourriture / minerai / bois et non nourriture / minerai / or

2 « J'aime »

Y a un erratum qq part ?

Effectivement, merci j’ai corrigé.
Je le mets sur BGG.(visible demain je pense).

1 « J'aime »