Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Merci pour ce coup de vieux… :older_man:

Ben tant mieux pour toi. La mienne ne reprendra pas avant septembre (au mieux) .

Bon, une chose est sûr, tu es bon vendeur :joy: ! Moi toutes ces figurines, ça me met les jetons ! J’ai testé avec Monumental et lorque j’y joue, j’utilise les tokens et je prends les figurines uniquement pour les tours et le représentant de ma civilisation. Point barre. Éventuellement les monstres ou héros car ils ne restent pas sur le plateaux ! Sinon, ça devient un peu le souq sur le plateaux avec les explorateurs, les soldats. Et si on est 3 ou 4 à jouer, on a même du mal à tout faire rentrer sur une tuile, parfois !:confused: donc, hormis les bâtiments et les merveilles que tu nous a montré, que va t-il venir encore sur le plateau ? Et quelle échelle pour les figurines ? Merci.:+1:

Moi j’ai juste une question : y’a aucun mode 5 joueurs ? Même en homemade ?

Parce que le jeu à l’air top, mais chez moi on joue quasi tout le temps à 5…

Ensuite, je n’ai pas bien suivi l’histoire de 50/50 ? Enfin, je vais suivre car le solo sur BGG pourrait peut-être entrer dans la proposition durant la campagne mais je vais le récupérer quand même. Alors comme j’abandonne Arackhan Wars et Dune impérium et que je cherche un bon jeu de civilisation, plus expert afin d’avoir une montée en gamme avec l’aube des tribus et hyperboréa, se pourrait être l’occasion. Donc, à voir. Mais, il me faut du solo.

je ne garde pas non plus un souvenir impérissable de Clash of Culture (sans une quelconque extension), va falloir que je me tape tout le topic pour m’en faire une nouvelle idée :wink:

1 « J'aime »

Alors il reste plusieurs types d’unités que tu peux voir dans les règles ici ( https://drive.google.com/file/d/1f5rvEWSTjLeqna7qLCYGwv-ipE01xJxT/view ) à la page 3.

J’en sais foutre rien pour la taille (j’irais me renseigner mais là j’ai un peu de taf’ avant)

Après c’est pas trop le bordel sur le terrain parce qu’il y’a une limite d’unités par hexagones, et les combats se déclenchent automatiquement lorsque tu arrives sur la case d’un ennemi (donc elles restent pas très longtemps « en surnombre »).

L’auteur y réponds mieux que moi :

I would love to see 5 or 6 players. But yeah, it would increase game and down time.

It is true, that no one is forced to play it. But they would be forced to pay for it !

So it needs careful consideration. Its a lot of plastic

(traduction rapide : J’adorerais avoir plus de joueurs, mais ça augmenterais vachement la durée de la partie et l’attente entre les tours quand même. Alors certes, on oblige personne à jouer à 5, mais on obligerait tout le monde à payer pour beaucoup de plastique.)

J’ai mis en gras le pourquoi tu n’en gardes pas un souvenir impérissable, et je comprends tout à fait.

Tu payes 50% du prix pendant la campagne. Ensuite, ta boutique le reçoit, tu payes à la boutique 50% du prix. Et tu payes pas de frais de port tout en aidant ta boutique (si elle est partenaire, ce que tu peux vérifier dans le lien tout en haut, si elle n’est pas partenaire, demande à ta boutique de nous contacter pour le devenir)

2 « J'aime »

Ok, bien pris. C’est magnifique, j’ai une boutique.:wink: donc, une limite d’unité par hexagone et elles ne restent pas ! Déjà, c’est un bon point.
Ensuite Clash of Cultures est tout de même connu et bien côté. Donc on partirait sur du mieux que l’ancienne version :confused:. Ça demande réflexion, avec un paiement étalé entre la campagne et la livraison boutique :confused: !
C’est certainement un bon deal.
Avec l’abandon également de Mosaïc, je pense que je vais suivre cette campagne. Tu es vraiment trés fort :sweat_smile::laughing:. Bravo !

2 « J'aime »

J’ai parcouru (très rapidement) le résumé mais j’ai pas l’impression que le sujet a été abordé. Ya t’il quelque part un article qui indique les changements de règles par rapport à l’ancienne édition de CoC ? Je pense notamment aux combats qui ont l’air d’avoir des airs de Risk (ce qui va vite me gonfler). Est-ce que des choses ont changé sur ce point par exemple ?

1 « J'aime »

Peut être là !

2 « J'aime »

Moi j’veux bien, mais même dans l’ancienne édition je vois pas trop trop le coté Risk du truc. T’as un point particulier que tu n’aimes pas ?

Vu que tu fais la somme de tes dés et que tu tues par tranche de 5, ça réduit énormément le côté Risk. Si t’attaques à 3 contre 1, bah tu tues, sauf à avoir une poisse monumentale. Après il y a un peu d’aléatoire sur les combats c’est sûr, mais c’est pas dramatique !
Le côté un peu aléatoire réduit d’ailleurs un peu la puissance et la menace du militaire, car en général on évite de se risquer dans des combats trop serrés.

J’en profite qu’on parle de durée pour poser une question à ce sujet : ça donne quoi la durée à 2 joueurs ? Et je relance d’un il est bon à 2 joueurs ?

C’est dit un peu plus haut, pas top top à 2 joueurs :confused:

Pour être plus précis c’est un jeu de civ, et c’est donc mieux à 3 ou 4.
J’ai toujours pas testé à 2. Je pense que c’est jouable, potentiellement y’a pas mal de choix, mais je sais pas si c’est pertinent dès lors qu’un joueur commence à prendre le pas sur l’autre.

2 « J'aime »

Et y aura l’extension hard : Clash of Cul ?
(Edition monumentale évidemment)

:arrow_right::door:

1 « J'aime »

Merci. Et pour la durée ça donne quoi ? Ça raccourcit ou ça reste 3h ?

Perso j’osef de la partie diplomatique. C’est vraiment la partie développement qui me fait kiffer dans les jeux de civ, et l’arbre techno de CoC a vraiment l’air fou.

1 « J'aime »

C’est pourtant le coeur de l’équilibre des jeux de civ. Cette tension mode guerre froide tout au long de la partie, l’équilibre de la terreur, c’est le second pilier des jeux de civ avec l’arbre techno

Ca reste 3h. Peut etre un peu moins parce que les mécaniques sont fluidifiées mais c’est toujours dans ces eaux là. Ca reste un des plus court parmi les jeux de civ cependant.