Clash of Deck(s) - par Grammes Edition

Sujet dédié aux quastions de gameplay concernant le jeu de @Léandre_Proust « Clash of Deck(s) ».

Enjoy !

Dernières news (Avril 2024) :

CLASH OF DECKS EST MORT...
CLASH OF DECKS : GÉNÉRATEUR DE DECKS
3 « J'aime »

Bon. Soirée mouvementée ? :wink:
Ouais c’est dur je sais, à 13h du matin.

2 « J'aime »

Ce n’est pas Gougou mais Glouglou

1 « J'aime »

Je continue à trouver le jeu très bon au fil des parties. Il y a plus de subtilités que ce que je pensais en lisant les règles, et il faut bien faire attention à la taille de sa main car plus on a des créatures sur la tables et moins on a de points de vie. Le fait d’avoir deux lignes peut introduire une vulnérabilité mortelle et un sacré retour de flamme.

On découvre des combo très sympa, le combo des créatures qui sprintent est très chouette.

Petites questions :

on est d’accord que jouer les cartes à gauche du bastion revient à se soigner en faisant tourner son deck.

Une créature avec splash qui n’a personne en face mais des créatures adversaire sur l’autre pont peut elle attaquer le fort /bastion ? On a dit que non pour le moment.

J’aime de plus en plus au fil des parties.

4 « J'aime »

Si le jeu est aussi bon, ça va donner envie d’obtenir des extensions. C’est cool.

Oui, le jeu se laisse découvrir au fils des parties, on y découvre des subtilités comme la gestion des PV et du mana. Plus on pose de créatures en jeu, moins on dispose de PV et de Mana, ça permet d’équilibrer le rapport de force constant entre les joueurs. De même, quand l’adversaire te détruit une créature, tu regagnes 1 PV et 1 de Mana.

La stratégie de base utilisée par les nouveaux joueurs, c’est de défendre tous les assauts de l’adversaire jusqu’à parvenir à s’installer… ça peut marcher, mais c’est pas la stratégie optimale. En vrai, c’est un jeu où il faut accepter de subir pour agresser encore plus fort sur l’autre ligne, c’est une course aux dégâts. Par exemple, si l’adversaire te mets un tank avec une faible attaque sur une ligne, il vaut mieux agresser directement sur l’autre ligne pour le forcer à réagir et ainsi éviter qu’il construise son assaut. Ainsi, c’est toi qui mène le jeu et qui l’oblige à réagir.

Sprint et Berserk, ça fait de la magie (coucou Aberration) ! :wink:

Absolument!

Si tu n’as pas de créature à attaquer, alors c’est le Bastion / Fort qui est attaqué. La capacité spéciale Splash s’active QUE si tu attaques une créature (tout comme Perforation).

Tu as joué en préconstruit ou en draft ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Quelqu’un en doutait encore ici ?! Qu’il se dénonce ! :astonished: :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’est ce que j’aime particulièrement dans ce jeu. Tu peux pas jouer gros bourrin à mettre toutes tes cartes sur une ligne, sinon en 2 attaques l’adversaire peut te finir. Et à l’inverse, tu peux prendre des blessures et finalement « regagner » des PV en jouant des cartes « faibles » à gauche de ton fort/bastion qui en se faisant tuer reviendront à droite de ta main.

3 « J'aime »

Pour le moment 4 parties en mode preconstruit et une en mode construit avec les deux starter kit. Le jeu tourne vraiment bien et les possibilités sont déjà intéressantes avec le starter kit. Tu m’as eu j’en serai pour les extensions.

Le fait de jouer avec seulement 8 cartes est super intéressant aussi, ça permet de bien faire tourner le deck.

Dernière question pour aujourd’hui: la creature avec une aura bénéficie elle même du pouvoir ?

2 « J'aime »

Est-ce que la créature qui possède une capacité spéciale Aura bénéficie elle-même de cette capacité spéciale ? Non, la créature elle-même ne possède pas cette capacité spéciale. Seules les deux éventuelles créatures adjacentes en bénéficient.

1 « J'aime »

Ah ben oui mes questions étaient déjà dans la faq désolé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Première partie en mode solo rapide ce matin. J’ai gagné assez facilement, je retenterai en mode personnalisé pour moduler la difficulté.

En tout cas le mode solo marche très bien, et est très plaisant !

Par contre je songe à ajouter quelques cubes pour mémoriser certains dégâts car avec les slash, les perforation et les incantations, on peut perdre un peu le fil. Ou pour me souvenir des monstres activé car les sprint changent l’ordre des cartes. Ainsi que pour mémoriser l’utilisation des boucliers.

4 « J'aime »

Personnellement, je n’en ai pas l’usage. J’avais essayé, par curiosité, pour voir si ça facilitait les séquences d’assaut, mais au final la manipulation des tokens me déconcentre plus que ça ne m’aide, ça me coupe dans la mentalisation de la séquence d’assaut et je perds le fil de la résolution; Mais si tu es plus à l’aise avec quelques tokens, tant mieux ! :slight_smile:

Léandre, petit question sur la capacité Berserk en combo avec perforation ou splash par exemple : si je détruit plus d’un ennemi, est-ce que je peux attaquer une fois de nouveau ?ou un nombre de fois égale au nombre d’ennemis détruits? J’ai eu plusieurs fois le cas et je ne savais pas trop quoi faire, avec parasite entre autre. Merci

La capacité spéciale Berserk s’active si après une attaque, la créature disposant de Berserk a détruit une créature. Dans ce cas, la créature disposant de Berserk attaque immédiatement de nouveau. Tu ne disposes pas d’une nouvelle attaque pour chaque créature que tu détruit, juste d’une nouvelle attaque si tu as détruit une créature. Si tu as besoin de précisions sur un autre point de règle, hésite pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Question sur la capacité Protection, je trouve la description « la première attaque dont cette créature est la cible. » pas forcément clair.

Est ce qu’une invocation est considéré comme une attaque ? A l’origine je pensais que c’était uniquement les attaques de créature pour faire le similaire de Indestructible qui protège des invocation.
Mais dans ce cas je trouve la carte Martyr trop faible face à Annihilation. Donc j’en déduis que Protection annule le premier dégats et non pas attaque, ce qui me semble plus clair.

Seulement si le Martyr se prend le résultat d’un splash ou perforation, ce n’est pas lui qui a été la cible donc est ce que protection fait effet ou pas ?

Sinon je trouve vraiment annihilation trop puissant, pour 4 il tue quasiement tout.

Entièrement d’accord avec ça annihilation est trop puissante ou pas assez chère . Un deck avec le martyr et annihilation est difficile à contrer.

Merci !
J’ai trouvé celle-ci qui a répondu à mes interrogations et règle quelques imprécisions de la vidéo de la Société des jeux

3 « J'aime »

Protection réduit à 0 la première source de dégâts que la créature devrait subir. Donc, ça bloque aussi bien les dégâts des créatures (une attaque direct ou un ricochet provenant d’une Splash ou d’une Perforation) que les dégâts des incantations.

Je viens de me rendre compte que le descriptif de la capacité spéciale Protection actuellement dans les règles en ligne date d’avant l’introduction des cartes incantations. C’est une coquille qu’il faut que je mette rapidement à jour.

OK donc oui il faudrait corriger les règles pour remplacer attaque par dégats. Et prévoir de corriger dans la prochaine édition le verso de la carte pont qui a le même problème

1 « J'aime »