CLASH OF DECKS EST MORT…
Aujourd’hui marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau cycle pour Clash of Decks… Je vous annonce donc officiellement que je ne prévoie pas d’éditer de nouvelles extensions autonomes de Clash of Decks en version papier. Les extensions de la Saison 3 (Belligérance, Sournoiserie, Dissension et Enlisement) sont donc les dernières extensions publiées en version papier de Clash of Decks. Cependant, nous continuons de vendre tous les produits Clash of Decks sur notre boutique en ligne, mais aucune réimpression n’est prévue à l’avenir.
VIVE CLASH OF DECKS !
Plus de nouvelles extensions n’est pas la fin de Clash of Decks en version physique pour autant ! Après le générateur de cartes et le générateur de grimoires, j’ai le plaisir de vous présenter un nouvel outil numérique dédié à Clash of Decks qui sera disponible avant la fin du mois d’avril 2024 : le GENERATEUR DE DECKS ! Cet outil permettra à tous d’accéder à l’ensemble des 352 cartes et de pouvoir jouer avec gratuitement. Une manière de rendre Clash of Decks disponible pour tous et pour toujours !
Avec le générateur de decks, vous pourrez créer facilement des decks en choisissant les cartes une par une, avec un système de filtres, depuis la bibliothèque de cartes en ligne ou en générant automatiquement un deck en cliquant sur un bouton. Vous pourrez aussi ajouter dans vos decks vos propres cartes créées à partir du générateur de cartes en ligne. Une fois votre deck complet, vous pourrez soit le télécharger au format PDF pour vous imprimer gratuitement une version en Print-and-Play, soit nous le commander en impression à la demande sur des cartes en PVC.
A l’avenir, je me réserve la possibilité d’ajouter du contenu inédit (nouvelles cartes, nouvelles capacités spéciales) dans la bibliothèque de cartes du générateur de decks. Ce n’est donc pas vraiment la fin de Clash of Decks en version physique, juste une métamorphose vers un nouveau modèle de diffusion à la demande.
APPLICATION MOBILE
J’ai aussi décidé de ne plus faire de nouvelles extensions de Clash of Decks parce que plus le temps passe, plus les ventes des extensions déclinent. Irrémédiablement. C’est bien normal puisque le jeu a déjà quelques années d’existence et il devient difficile de toucher de nouveaux joueurs. Et justement, pour toucher un nouveau public, j’ai décidé de me concentrer maintenant sur la version de Clash of Decks en application mobile. Cette version numérique est en développement depuis bientôt deux ans et devrait être disponible en version BETA sur iOS et Android cet été. C’est là que se trouve l’avenir de Clash of Decks !
FERMETURE DU CONCEPT STORE
Je vous annonce aussi que le Concept Store de Clash of Decks à Laval fermera définitivement ses portes fin août 2024. J’ai créé ce lieu par envie et je l’ai maintenu ouvert pendant 16 mois par plaisir même si c’est un lieu qui n’a jamais été rentable (et qui n’avait pas vocation à l’être). Merci à tous ceux qui sont passés jouer, ce fût un plaisir ! C’était une belle aventure, et pour dire la vérité, je ne suis pas triste de le fermer parce que j’ai hâte de pouvoir retourner enfin en festivals pour promouvoir mes autres projets éditoriaux et renouer avec les joueurs de la France entière. D’ailleurs, j’en profite pour vous informer que nous reprenons la route des festivals avec Adeline puisque nous aurons un stand au Festival Ludique International de Parthenay en juillet pour faire jouer à nos jeux Acrylogic et Clash of Decks.
BILAN PERSONNEL
Ces 3 dernières années, je les ai pleinement consacrés au développement, à l’édition, à la promotion et à la diffusion de Clash of Decks. Dès le départ, mon ambition consistait à me concentrer uniquement sur Clash of Decks pour voir jusqu’où je pourrais emmener ce jeu dans lequel je croyais beaucoup ! Tellement de choses se sont passées depuis 3 ans, c’est difficile de résumer cette formidable aventure en quelques lignes. Mais voici quelques faits notables que je suis fier d’avoir accompli lors de ces trois dernières années :
- J’ai créé et édité pas moins de 10 extensions autonomes de Clash of Decks à travers trois campagnes Kickstarter réussies,
- J’ai expédié avec Adeline plus de 100.000 packs d’initiation gratuits et vendu plus de 100.000 extensions autonomes à travers le monde (90% en vente directe),
- J’ai ouvert le Concept Store de Clash of Decks à Laval, un lieu dédié exclusivement à mon jeu Clash of Decks,
- J’ai réuni plus de 250 joueurs pour organiser le PLUS gros tournoi en temps réel jamais organisé sur BGA,
- J’ai organisé les Championnats de France de Clash of Decks avec 64 joueurs dans un gymnase au FLIP,
- J’ai conclu plusieurs accords avec des partenaires internationaux pour localiser Clash of Decks dans d’autres pays (Ukraine, Russie, Corée, Pologne…),
- J’ai piloté le développement d’une adaptation de Clash of Decks en jeu vidéo mobile
Je suis fier d’avoir pu montrer que d’autres modèles économiques, d’autres manières de diffuser un jeu étaient possibles. Grâce au soutien des backers sur Kickstarter, j’ai bénéficié d’une totale liberté sur ce projet, d’une totale indépendance et d’un jeu avec une très belle longévité.
Tout n’a pas toujours été rose pour autant. Il y a aussi eu des moments difficiles et des déceptions. Je pense par exemple à l’echec de la toute première campagne sur Kickstarter, à des problèmes de production, à une licence qui était en négociation pendant des mois et qui s’est soldée par un refus, à l’implantation en boutique de jeux en France qui fût un échec… Il y a aussi eu des bâtons dans les roues, mais je ne m’attarderais pas dessus. Je préfère garder en mémoire toutes les choses positives vécues depuis ces trois dernières années. Enfin, je tiens à remercier sincèrement les testeurs, les traducteurs, les développeurs, les graphistes…qui ont œuvrés sur Clash of Decks. Et je remercie aussi les innombrables personnes qui ont joué ou fait jouer à Clash of Decks ces dernières années.
Je vous tiens au courant dès que le Générateur de decks et l’Application mobile de Clash of Decks seront disponibles ! Et je vous dit à bientôt en festival de jeux ou sur le prochain projet en préparation sur Kickstarter !
Léandre Proust