Clash of Decks : Saison 2 - par Grammes Edition

Ah les joies de la dématérialisation…

Aujourd’hui, 20% de la consommation mondiale d’électricité, c’est de l’internet, notamment pour aller chercher des photos, vidéos, fichiers dématérialisés parce que c’est super important de pouvoir consulter les photos de tata Monique à Noël 1984, de montrer aux copains de bureau cette vidéo trop mignonne de chaton, ou d’accéder à ces règles du jeu parce qu’on a la flemme de lire un texte et qu’un tuto vidéo de 5 minutes, c’est tellement mieux…

Déjà qu’on accuse les mécènes de kickstarter de contribuer à l’augmentation de la charge carbone en faisant produire à tataouine les oies, prôner les règles dématérialisées est, vous l’aurez compris, pour moi, tout sauf un progrès.

L’absence de règles papier, la nécessité d’une appli dans un jeu, la réalité augmentée, toutes ces modernités nécessitant le recours à l’internet sont autant de « no go » pour moi dans un kickstarter.

J’étais hyper intéressé par celui ci. Dommage…

2 « J'aime »

En effet, ils ont réussi à desacraliser l’objet. Sauf que la conséquence derrière, c’est la maladie mentale. Alors qu’avant, la possession de quelques objets suffisait à ressentir de la satisfaction, et assouvir assez longtemps la « satieté », maintenant, même avec une collection de 10 000 jeux sur steam, on reste affamé, toujours en quête du dernier gratos ou pas cher, sait on jamais, ce sera celui la qui amènera le bonheur (cette blague)…
Bravo le progrès. Il a permis aux gens de se sentir en manque en permanence alors qu’ils auraient tout pour être heureux avec peu de choses… Bref, une spirale vers le bas sans fond… car on court en permanence vers un objet…mais qui n’existe plus… car plus de limite physique…donc on courra sans fin. Et après, on s’etonne du consumérisme dans tous les domaines de la société…

Donc non. Arrêtons d’accepter la desacralisation de tout, même pour un pov livret de regles. Un livret de règle, ca doit être fourni avec le jeu, pour moi.
A vouloir faire trop bon marché, pour attirer le maximum de backers, voilà ce qui arrive… mais au final, personne n’y gagne…

4 « J'aime »

En fait, c’est 10%, et ça pourrait être 20% à l’horizon 2025.

1 « J'aime »

Moi je livre mes jeux sans boîte. Mais ils coûtent 3€, sont « artisanaux » et tirer quelques centaines de boîtes multiplierait presque par deux le coût… ^^
Et en même temps ce qui est important c’est le matos, pas la boîte :wink:

2 « J'aime »

Le débat qui revient ad nauseam c’est quand même bien pénible…

8 « J'aime »

Sans parler que ça peut arriver abîmé à cause de la poste :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui mais c’est jamais avec les mêmes ^^
Faudrait créer un sujet « que faut-il pour un jeu : des règles papiers, des boîtes, les deux ? »
Moi j’ai pledgé airgame donc là vu qu’il n’y avait rien de rien je suis pas un bon exemple

Pour apporter un peu malgré tout, moi j’aime bien le principe des règles en ligne.
Par contre ça serait bien de faire un peu de référencement pour que quand on cherche clash of deck ça soir le premier lien :innocent:

1 « J'aime »

Ahah. J’ai ri.
(Ça m’a coûté tellement de thunes ces boîtes finalement)

Depuis le début de cette discussion, j’ai vraiment l’impression qu’on confond un peu des jeux de cartes de petits éditeurs qui font tout pour avoir des prix attractifs avec ceux éditeurs plus établis. CoD c’est de l’artisanal qui cherche à exister, pas de la machine de guerre qui accroît ses marges au détriment du confort des joueurs

5 « J'aime »

Tu l’écris tout attaché et tu rajoute .com
C’est plus rapide et moins consommateur d’énergie que de passer par un moteur de recherche :rofl:

2 « J'aime »

Pas d’accord. Une règle sur le net :

  • peut être évolutive (pour inclure d’éventuelles futures extensions)
  • peut être proposée en 34 langues
  • peut inclure des vidéos et gifs rapides (je ne dis pas que c’est bien, je dis juste qu’on peut le faire)
  • peut (bientôt) être imprimée en un joli pdf tout propre.

Quand je vois sur la plupart des KS de jolis gifs qui expliquent le gameplay avec de jolis exemples et déplacements, je me dis que ça pourrait être utile pour les moldus qui ouvrent une boite.

Bien entendu, ils peuvent se jeter sur la chaîne YouTube de Jean-Michel Jexplique mais on est pas à l’abri d’erreurs (même le très calé Chaps en fait de temps à autre…)

Bref, je comprends que certains soient attachés à la règle papier, pouvoir la lire pépère dans le fauteuil à bascule, pas de soucis.

Mais je comprends aussi que Leandre a tenté un truc nouveau ici, qui lui permet d’avoir 34 langues direct…
sérieux, combien de KS ont des règles en Hébreux, en turc ou en serbo-croate dès le lancement ?

Bref, vous êtes libres de pas pledger, je comprends ceux qui veulent le papier. Et je suis sûr qu’on vous a compris :blush:.

8 « J'aime »

Ce qui m’interpelle encore plus que ça ne soit pas le premier résultat :sweat_smile:

Pour 60€, il y a déjà les extensions et l’add-on accessoires. Ainsi, selon ton calcul, cela signifie que les 2 playmats et les 2 portes cartes ne valent rien ?

Non c’est pas ça, ce que je veux dire c’est qu’il est probablement faux de croire à un gain dans un pledge cartes+boite.

Total Énergie, ne contestant pas les données Greenpeace, avance lui aussi les 20% en 2020 :

"En 2017, Greenpeace a publié un rapport (le Clicking Clean), estimant la part de la consommation énergétique de l’Internet mondial à 7 % sur toute l’électricité consommée à travers le monde. L’ONGI estime aussi que d’ici 2020, ce chiffre pourrait tripler, et donc dépasser les 20 %. Désormais, Internet est comparé à un pays développé, en ce qui concerne ses besoins en électricité. "

1 « J'aime »

Quand on voit qu’il va produire des cartes individualisées totalement dispensables, je me dis qu’il pourrait imprimer les règles, je suis même prêt à mettre le surcoût plutôt que de partir en vacances avec le jeu dans une zone blanche et de me retrouver à ne pas pouvoir jouer parce que, pas de chance, y a pas internet là où je suis…

Et promis on rend un rapport à intervalle régulier ^^

2 « J'aime »

Non, le visuel de la boite est juste présent pour visualiser le rangement des cartes et l’utilisation des tuckboxes comme séparateurs.

1 « J'aime »

Oui, c’est possible.

Trop tard.

C’est l’une des raisons pour laquelle il n’y a pas de règle papier.

5 « J'aime »