Clash of Decks : Starter Kit - par Grammes Edition

Personnellement je trouve l’idée de la gratuité et du pledge unique en mode MVP (minimum viable product) excellente. Ça change de ce qu’on peut trouver sur KS notamment cette course au FOMO pour toujours chercher à faire dépenser le plus d’argent possible aux backers et ça fait un bien fou.
Donc si @Léandre_Proust tu es sûr de ton calcul je ne vois aucune raison de ne pas le faire pour ce reboot.
En plus on parle de promo outre atlantique, et effectivement quoi de mieux que le bouche à oreille que cela pourra provoquer si des joueur.euse.s anglophones prennent le jeu par poignées pendant la campagne. Même si seulement la moitié de ces backers jouent et apprécient le jeu. S’ils en parlent autour d’eux ça pourra faire effet boule de neige comme ds toutes les communautés ludique et faire monter la hype pour une 2e campagne avec reprint et extension donc ça me paraît être une très bonne idée.
Après effectivement pour les francophones qui ont déjà le jeu ça n’a sûrement pas grand intérêt mais ceux-ci auront juste à attendre le reprint avec les extensions, il faudra juste être plus patient :slight_smile:
Perso j’avais hésité à pledger sur la 1ere campagne car la version deluxe ne me convenait pas forcément mais là je pledgerai jour 1 c’est sûr.
Donc bravo pour cette initiative @Léandre_Proust :+1: et je :crossed_fingers: pour que tu obtiennes le résultat attendu.

2 « J'aime »

Faudrait peut-être voir à pas trop pousser mémé dans les orties quand même. On part d’un KS où les français devaient avoir une version deluxe complète, à un KS où (si on suit ton raisonnement) les français doivent se transformer en commerciaux en payant pour faire la comm du jeu :slight_smile: .

Si la gratuité du starter kit est une bonne idée, y’aura pas besoin que la communauté existante fasse ça. Encore faut-il communiquer un minimum, surtout à l’étranger, en amont de la campagne pour en faire parler et lui donner de la visibilité pour lancer le bouche à oreille.

En fait je parlais plutôt d’une communauté qui, j’ose le penser, apprécie les belles histoires et sait être solidaire avec ce qui est à mon sens le coeur même du financement participatif : aider un petit projet à devenir grand. Quand je vois ce que l’on est capable de lâcher sur un CMON dont on ne jouera pas les 3 quarts, je trouve dommage de ne pas être capable de se serrer les coudes pour aider un projet issu de cette communauté de joueurs (oui je pense que Léandre est bien plus proche de ceux qui fréquentent le forum qu’Eric Lang)

Mais surtout, quand je vois le nombre de reviewers (quelle laideur ce terme) qui (et je ne leur jette pas le caillou) vont s’improviser commerciaux pour des grosses boites comme MG, AR, LDG (et c’est très bien qu’ils le fassent), je trouve compliqué de reprocher à des joueurs qui le voudraient d’aider à la diffusion d’un petit jeu proposé gratuitement et auxquels ils croient.

Alors je pense que tu te trompes. Sans l’appui de la communauté qui va aller chercher par la main ses potes et cercles de joueurs, la gratuité pourrait ne pas suffire.
Déjà parce que beaucoup n’auront pas l’info.
Et surtout parce qu’au delà de notre microcosme, beaucoup ne connaissent pas le financement participatif qu’ils associent au mieux à un truc obscur, au pire à un truc louche qui sent l’arnaque.

Après chacun est libre, mais je préfère voir un enthousiasme débordant sur une idée novatrice qui finit par se planter sans regrets que de voir des bougons frileux (je ne parle pas de toi hein) qui n’osent pas et qui auront trop d’orgueil pour admettre leurs regrets de ne pas avoir donné sa chance à une nouvelle idée.

1 « J'aime »

En une phrase tu résumes ce qui pour moi a été le gros problème de la première campagne, et pourrait être le même problème pour le reboot si l’effet de l’offre atypique à 0€ ne marche pas.

Autant on trouve des vidéos en français, autant en anglais, y’en a pas des masses (2 sur la page de la campagne, du même youtuber et qui comptabilisent chacune 250 vues). Difficile de convaincre l’international s’il n’y a pas de communication. Et si ça arrive pendant la campagne, c’est trop tard pour déclencher l’effet boule de neige d’un démarrage en fanfare. @Slyfer disait plus haut que BoardGameCo a abordé en vitesse le sujet vu que la campagne a été annulée:

Peut-être faudrait-il lui en reparler. Voire même il aurait fallu lui envoyer un exemplaire/proto/version papier en amont de la campagne. A lui et à d’autres d’ailleurs, vu qu’on parle d’échantillons gratuits.

La comm du projet KS doit commencer avant le projet lui même pour un petit éditeur français quasiment inconnu à l’étranger.

J’ai contacté environs 150 de reviewers/influenceurs internationaux fin 2020 : environs 10% de réponses. La plupart proposent des prestations payantes (surtout pour les vidéos, mais aussi juste pour une photo Insta ou une publication Facebook) hors budget pour moi. Je veux bien payer pour un travail, c’est pas le problème. C’est juste que j’ai pas le budget pour plusieurs centaines de dollars par vidéo. Et pour les autres qui ont accepté, j’ai systématiquement envoyé un kit de démo. J’ai eu quelques articles en anglais, espagnol et italien et 2-3 vidéos. Rien a voir avec les reviewers français qui sont des joueurs / passionnés. Les reviewers US (notamment) semble être beaucoup plus professionnalisés.

Avec ce modèle de Starter Kit gratuit, l’idée c’est aussi de voir s’il est possible de communiquer de manière différente. Moins centré sur les reviewers et plus centré sur la viralité d’un prix très accessible.

2 « J'aime »

Je sais pas si le fait d’en prendre 5 ne va pas foutre la merde niveau tarif fdp :joy:

Bon plus je creuse et plus j’ai envie du jeu. Par contre, la taille des cartes n’est pas trop grosse??? Pour un jeu qui se veut dynamique et qui repose sur l’ordre de la main (mais pas que finalement), ça me semble important. Typiquement dans Hanabi (ou tout repose quand même plus sur l’organisation de sa main et on l’a réorganise pas forcément (et il n’y a pas le même dynamisme sur la table), je me rappelle qu’il y avait eu quelques « remarques » sur les éditions « luxe » . Moi j’ai la petite version allemande en boîte métal et clairement faut pas plus gros.

Voici la vidéo en question

Cela commence à 5.10
Je ne sais pas s’il faisait parti des influenceurs/youtubeurs que tu avais contacté et qui ne t’as pas répondu. J’adore ses vidéos, je pense qu’il a un poids assez important dans la communauté ludique aux USA. C’est pas Tom Vassel mais bon 11 000 personnes ont regardé la vidéo

1 « J'aime »

En effet, il m’a été recommandé il y a quelques mois, alors j’ai contacté Alex pour lui parler du projet. Il fait partie de ceux qui m’ont répondu :slight_smile:

Au contraire, plus j’en diffuse, plus je fais des économies d’échelle.
Concernant les cartes : Cards (rounded corner) are 56x87 mm in size. Cards are of standard quality Blue Core 280 GSM. It’s used in successful games such as Magic: The Gathering and Pokémon.

Peut être que tu as une belle porte d’entrée avec lui. Je suis surement utopiste mais il a peut être des conseils à donner pour une campagne réussie.
Sur le forum on a @Gougou69 et @Jean-Michel qui ont l’air de bien connaitre le monde du KS peut être qu’ils seront donner de bons conseils.
Après je comprends ton point de vue, tu veux donner la chance aux gens d’essayer le jeu gratuitement, mais pourquoi ne pas tenter de mettre aussi le « all-in » aussi pour le public qui le souhaite. Je pense que la clé du succès réside dans la communication de ton projet, une page KS qui donne envie.
Je suis d’accord avec @Lybon je découvre à 7 jours du lancement que tu reboot parce que je traine beaucoup sur le forum, après surement une question de perception.

Bon, je le prendrais mais je mettrais plus que 2€. Du coup j’en prendrais au moins 5 ou 6 afin de faire du nombre et d’en offrir autour de moi. Cela fera 12€. Si nous sommes un certains nombre à faire cela, le financement peut aller vite. Par contre il va falloir des SG exclusifs KS, ne serais ce que 3 ou 4 cartes gameplay qui ne seront pas en boutique. Sinon, quel intérêt de participer au KS, à part bien sûr, financer le projet.

1 « J'aime »

J’arrive pas à savoir si c’est sérieux ou pas étant donné que tu voulais pas prendre la Basic Edition qui revenait trop cher surtout avec les frais de port :smiley: .

Le starter kit est gratos, ou à 2€ on va dire. Sachant qu’il ne sera pas dispo en boutique si ça finance pas, et que ça n’est pas sûr qu’il le soit si ça finance, ni s’il sera à ce prix (et en soit, y’a pas de raison qu’il soit gratuit puisque là c’est pour le coup de comm’). Tu veux quoi d’exclusif ? ^^
Surtout que la tuck box tu peux difficilement rajouter du contenu si tu veux qu’elle se ferme. Mais peut-être que Léandre a prévu quelque chose (mais je ne vois rien en ce sens).

1 « J'aime »

Négatif, je prenais la basic édition, c’était la deluxe avec le mode legacy que je ne voyais pas au sein de mes joueurs habituels. La basic box me paraissait cher mais je l’aurais prise. D’ailleurs j’ai laissé mon pledge deluxe afin de faire avancer la campagne ! Il y a quelquechose que je n’arrive pas à comprendre : est ce trop compliqué de comprendre que si je dois trouver le jeu en boutique, je dois y gagner un peu lors de la campagne sinon, cela risque de ne pas être financé ? Alors, si en boutique, le jeu est vendu 6€, ok, la campagne est gagnante. Si je dois le trouver à 2€, je crains que beaucoup ne participe pas. C’est comme ça !

Pas de financement = pas de boutique
Financement = à voir si le jeu peut être vendu en boutique, mais en tout cas si c’est financé et qu’une sortie boutique est prévue il n’y aura pas d’intérêt à le vendre à 2€, puisque l’effet de comm’ aura payé pendant la campagne.

J’ai déjà répondu à @Léandre_Proust sur FB, et pas le courage de tout lire et OVH étant aussi mon ami j’ai une charge de travail un peu élevée cette semaine :slight_smile:

Sinon je pense que son modele c’est TMG et sa place je n’en dérogerais pas… juste un ou deux ajustements sur la com :

  • 1€ le jeu, bien dire que c’est le cout de production des 32 cartes en tuck
  • 1€ le port, bien dire que c’est le vrai prix sans marge
  • préciser qu’on peut « pay what on want » pour etre cool et l’aider à gagner un peu sa vie avec un prix conseillé genre 5-6€ :slight_smile: (ca rend le truc plus crédible / viable)

Ou la meme 2€ fdpin mais c’est pareil (ca n’a rien à voir dans la tete des gens hein, mais les deux peuvent se vendre d’un point de vue marketing, l’approche n’est juste pas la meme)

Moi je ferais pas d’addons, mais une offre avec 2 et 3+ copies

… et je n’écouterais personne qui me dit quoi que ce soit qui ne va pas dans le modele de base parce qu’il suffit de tout pomper sur TMG, je crois qu’ils n’ont jamais été égalés sur ce sujet :slight_smile: (et ca leur a plutot réussi, meme si eux ce n’était pas pour installer un jeu a extensions mais créer une base de backers pour leurs projets à venir)

2 « J'aime »

tu te trompes, à l’époque KS n’avait pas l’audience actuelle, mais ca avait buzzé assez fort (pour l’époque et pour la taille de TMG a ce moment la hein… mais 10,000 backers c’était beaucoup a cette époque)

après faut communiquer sur l’image et le nom sur le « pay what you want »… ca fait que des qu’elle attire méchamment l’oeil ta campagne… pay what you want on va tous voir pour voir si ca peut nous plaire au cas ou :smiley: (on est tous des crevards)

2 « J'aime »

D’après toi, il vaut mieux mettre PAY WHAT YOU WANT dans le titre, plutôt que FREE-TO-PLAY ? Le probleme avec le PWYW, c’est que La Poste pourrait considérer que c’est un produit payant (prix libre) et ne pas m’accorder le tarif pro très privilégié dont je dispose dans le cadre d’une expedition contenant un produit / echantillon gratuit.

1 « J'aime »

Et comment elle le saura La Poste que quelqu’un t’a donné plus que le 0€ que tu auras officiellement demandé ? D’autant plus que n’importe qui peut mettre plus que le prix du pledge demandé, et ce pour n’importe quel projet.

1 « J'aime »

Tout à fait. Il y a des jeux où j’ai mis un peu plus et la poste, je pense qu’elle a autre chose à faire qu’à regarder ça. J’aime bien ce qu’à proposé @Jean-Michel :+1:

Carrément ! Un c’est cool l’autre c’est une arnaque (ou alors on pense direct PnP ou jeu en ligne… pas mieux que l’arnaque)…

C’est un don le what you want, donc ca change pas le prix (mauvaise foi inside)… et tu penses qu’ils vont vérifier (réalisme inside) ?

1 « J'aime »