Clash of Decks : Starter Kit - par Grammes Edition

Mais si, sortons des schémas traditionnels, ça y est, KS est une vieille machine ronronnante et endormie… Soyons disruptifs que diable !!!

Surtout avec des pledges à 0€ !!!

1 « J'aime »

Je rajouterai d’ailleurs que le terme « gratuity » en anglais est un faux ami.
ça veut dire pourboire, donc c’est pas vraiment gratuit…
Il faudra vraiment faire très attention à la page KS en anglais sinon ça va être le gros retour de bâton de la part des anglophiles !

Free : ca dit tout!

Léandre a précisé dans une réponse que ça sert gratuit. Donc 8€ pour une extension et c’est tout.

Effectivement. Surprenant mais c’est surtout économiquement que je crains un peu. Aprés, qualitativement, Léandre à tout intérêt à faire pour la box de base du bon, et du beau, car les extensions ensuite pourraient suivre. Dans le cas contraire, ce sera un échec. Alors, ce coup marketing de la box quasiment gratuite, il faut être sûr de son coup au niveau qualitatif.
Par contre, quid si juste la box est suffisant ? Aprés, j’avoue que si le jeu est bon, je vais ensuite prendre au moins une extension, voir deux afin d’avoir une rejouabilité plus grande, c’est sûr.

Oui déçu qu’il n’y ai plus la Deluxe même si je soutiendrai quand même Léandre…

Le jeu est suffisant pour jouer: ce sont le 32 cartes du PNP je pense (les mêmes que dans le mod TTS). C’est bien pour démarrer, apprendre la mécanique et ses subtilités. Tu ne joues qu’avec 16 cartes (8 contre 8), donc ça laisse de quoi jouer un certain nombre de parties avant d’en avoir fait le tour.
Mais ajouter des cartes donne plus de variété, plus de capacités spéciales différentes.

Pour avoir fait un bon nombre de parties avec le PNP, si tu accroches au jeu tu auras envie de renouveler les unités. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je pense aussi, d’où l’intérêt de la box gratuite, car, ensuite, on peut facilement avoir envie de plus de choix dans les cartes, mais l’éditeur n’aura pas l’avantage du tirage en nombre qui lui ferait baisser ses coûts de production. Tous les 6 mois, il relance. Alors à moins que la production se fasse en France, mais si c’est en Chine …!! Aprés, moi cela me va, je pourrais m’arrêter lorsque je le désirerais, mais je persiste qu’en faisant payer 6€ de frais de port, il aurait pu mettre le pledge de la box à 6 ou 8€, et ça passe créme, mais bon ! Par contre, pas de SG ?

Ca râle un peu sur le groupe Facebook.
Une partie des « fidèles » est déçue de ne pas avoir un jeu complet (ou au moins au même niveau que ce qui est déjà disponible actuellement) et de recommencer avec des bouts de jeu qu’ils ont déjà (et qu’ils ont déjà eu morceau par morceau). On en est pas là, mais faudrait pas te mettre à dos la communauté existante en voulant créer une communauté internationale.

Disons que pour eux, la promesse de la 1ère campagne KS c’était la version Deluxe, avec tout le contenu, plus de l’exclusif et une belle boite. Donc repartir sur des tuck boxes et un jeu en lots, c’est un peu la douche froide…

Et il est à noter que la tuck box ne permet pas de sleeve les cartes à moins d’en retirer 16.

Je pense vraiment qu’intégrer au moins l’équivalent de ce qui existe déjà en format cartes à découper en extensions serait le bon compromis. Un pledge Starter Kit, un pledge all-in avec 3 extensions et la possibilité de sélectionner des add-ons parmi ces extensions.

En faisant comme ça je vois pas en quoi ça fera moins venir de monde. Peut-être préciser que tu relanceras un KS à chaque nouvelle extension avec la possibilité de prendre le contenu existant, comme ça ceux qui n’auront pris que le starter kit pourront prendre le reste, et ceux qui veulent tout prendre ne sont pas déçus de n’avoir que 32 unités.

Tu en penses quoi @Léandre_Proust ? C’est pour des coûts de fabrication que tu voulais ne proposer que le starter dans l’immédiat ?

2 « J'aime »

Oui, aussi ! Pas mal comme proposition.

Augmente tes fdp à 2.50 dans ce cas. :rofl:

Un jeu n’est joué que si il y a un joueur pour y jouer. Si des gens « achètent » ce jeu car c’est pas cher pour des petits cadeaux à des enfants (je rappelle que jds = pour enfant) je suis pas sur que tu puisses écouler ensuite des extensions. :thinking:

Si le prix (et donc ici le tarif des fdp) fait le filtre ça valorisera le jeu (et limitera le côté « arnaque » ou mauvaise qualité qui sera forcément attendu)

Après je suis curieux de voir ça. Moi je suis partisan dans ce cas d’une seconde campagne après, donc pour les extensions, pour de vrai avec un gos pledge unique qui les regroupe toutes, pour limiter les fdp. :rofl:

Perso, le jeu de base ne m’intéresse pas avec 32 cartes… mais vu que je le connais déjà je ne suis pas la cible je suppose étant donné que c’est une campagne de communication.
Cela ne correspond pas au nombre des PnP?
Ou alors il faut attendre la deuxieme vague pour tout avoir d’un coup?
En tout cas, je croise les doigts du coup! En attendant la prochaine vague :slight_smile:

@Lybon ,en gros ce que tu dis c’est:
- Starter-Set → 0$
- All-In → 24$ (3 extensions)
- et des Optionnal Buys → 8$ par extension

C’est un peu ça effectivement, partir sur un jeu complet et deluxe correspondait tout a fait ç ce que j’attendais d’un KS pour un jeu de carte.

Là, et je le répète ce n’est que mon ressenti, j’ai l’impression d’avoir une tentative d’entrée pour un JCE low cost expérimental qui va engendrer x campagnes KS pour des extensions de 32 cartes.

Avoir un starter rikiki limité par nature dans sa rejouabilité, ça ne m’intéresse plus (du tout)

Tout a fait ça

1 « J'aime »

Il y a deux aides de jeux prévues au dos des 2 cartes Ponts, avec l’explication des capacités spéciales utilisées dans le Starter Kit. Mais pour les règles du jeu, elles seront uniquement disponible en PDF. Cela ajoute un surcout et un surpoids qui engendre trop de cout.

1 « J'aime »

C’est imprimé sur du 280gsm bluecore paper, l’équivalent des cartes Magic / Pokemon, le standard de fabrication.

L’objectif de créer une communauté de joueurs est bien expliqué dans la rubrique « Busness Model » sur la page KS.

Concernant les traductions dans les autres langues, il s’agit uniquement de traduction des règles en PDF. L’engagement tient sur le Starter Kit, pour les extensions autonomes suivantes je répèterais le procédé avec un minimum de backers pour une langue.

Plus j’y pense et plus je suis d’accord sur le fait que mon planning prévisionnel est bancal. Il me semble trop étendu. Je m’orienterais probablement plus sur quelque chose comme :
• Reboot de mars 2021 : uniquement le Starter Kit
• Nouvelle campagne KS en novembre 2021 (une fois que les backers auront reçu et éventuellement joués) : les 4 extensions autonomes, avec les modes et modules alternatifs déjà prêts.

Concernant les ventes des 7 volumes a découper soi-même existants, les ventes sont relativement faibles (ces derniers temps 400-500 exemplaires par mois, toutes extensions confondues et vendues uniquement chez Philibert) par rapport aux ambitions que j’ai pour le jeu.

Concernant une sortie retail du Starter Kit et des extensions, pour le moment je n’ai pas de partenaire distributeur attitré alors ca se fera en direct avec les boutiques dans un premier temps. Donc pas une grosse diffusion en boutique je pense, tant que j’ai pas trouvé un partenaire distributeur.

Pas de frais de port sur les prochaines extensions autonomes. C’est 8 euros par extension et rien de plus.

Concernant le saucissonnage du contenu, plus j’y pense et plus je suis d’accord sur le fait que mon planning prévisionnel est bancal. Il me semble trop étendu. Je m’orienterais probablement plus sur quelque chose comme :
• Reboot de mars 2021 : uniquement le Starter Kit
• Nouvelle campagne KS en novembre 2021 (une fois que les backers auront reçu et éventuellement joués) : les 4 extensions autonomes, avec les modes et modules alternatifs déjà prêts.

Hexo > La quasi-totalité du texte en anglais a été traduit et relu. J’ai modifié quelques passages qui doivent encore être relu/corrigé.

Lybon > J’ai vu sur Facebook. Et les réactions sont légitimes. Le problème, c’est qu’il y a un décalage. D’un coté, il y a les francophones qui veulent de la nouveautés et un produit complet. Et de l’autre coté, j’essaye de trouver une solution pour que Clash of Deck suscite l’intérêt au delà de la francophonie. Il faut que je néglige aucune des deux communautés sinon cette campagne sera un échec. Pas évident.

Je veux de la simplicité. Un pledge unique. Pas d’addon. Je veux prendre la température avec ce reboot. Les extensions autonomes, je pourrais les regrouper dans un même KS, mais pas dans celui du reboot… probablement dans le prochain en novembre (j’y reflechis encore).

crashhover > Le Starter Kit n’est pas si limité et offre deja 32 cartes permettant de decouvrir le jeu en douceur pour 1 ou 2 joueurs. Le contenu, c’est l’équivalent de 2 numéros a découper soi-même.

Hello Léandre ravi de te revoir parmi nous.

Alors je vais peut-être être crue dans ce que je vais dire mais j’aimerai partager avec toi mon ressentie par rapport à cette nouvelle campagne.

Je vais essayer de structurer ça au mieux.

Si on repart du début, c’est un jeu qui a gagné sa popularité par rapport à son PnP et son accessibilité (prix). Ton jeu fonctionne bien en France tu as une vraie base sur laquelle t’appuyer.

Tu décides de lui donner vie avec une version deluxe + une version Legacy qui était plutôt équivalente à un mode campagne si j’ai bien compris. Pour moi, attention ce n’est que mon point de vue de consommatrice lambda, je trouvais cela cher finalement vis à vis du contenu. Personnellement, les versions Legacy des jeux ne m’intéresse pas.

Par contre avoir un beau petit jeu ça c’était vraiment cool. Pour moi la ligne médiane se trouvait peut-être entre la version deluxe et la version standard.

Finalement je n’avais pas l’impression d’avoir d’avantage à soutenir entre les frais de port qui étaient élevés et le jeu que je trouvais cher pour moi.
Je pense également que ce qui a péché dans ta première campagne c’est le manque de pub outre atlantique. Si ton objectif est de toucher un public Anglophone.

Aujourd’hui, tu veux relancer un nouveau KS, en découpant ta première campagne en plein de petite et « donner » ton jeu.
Autant la première fois je trouvais ça cher, autant là je trouve ca presque aberrant et grotesque. C’est presque à l’encontre du KS. On doit en tant que backer aider quelqu’un à sortir son jeu (enfin c’est comme ça que je le vois). Franchement, même si je trouvais le premier KS cher, là il faut que ton jeu soit payant. Mettre ton jeu à 5-6€ me parait un minimum, combien coute les frais de port dans ce cas ?

Pourquoi ne pas d’abord tenter une campagne avec la possibilité d’avoir les Pnp en payant pour le public anglophone? Je crois que c’est la campagne de Maquis qui avait ça.

A titre personnelle j’aurais aimé avoir une campagne KS avec plus de cartes, au moins autant qu’il en soit sortie en PnP, jolies bien finies sans non plus être dans le super deluxe. Avoir un tarif de base qui avoisine les 25€ + 4-5€ de frais de port. Mettre ton mode campagne en option à 8-10€.

Cela te ferais une offre avec un pledge PnP, qui ne t’engendre que peu de cout et une offre de base qui te permet de te rémunérer un minimum.

Le soucis c’est qu’aujourd’hui je ne suis pas sûre que la gratuité amènera plus de monde qu’une bonne pub (envoi des exemplaires à youtubeurs américains). D’ailleurs, je ne sais pas si tu avais fait attention mais Boardgameco allait passer en revu ton jeu mais vu que la campagne a été annulée il est très vite passer dessus.

Autre point, j’ai cru comprendre que tu travailles ou travaillais chez LDG, n’est il pas possible de trouver un partenariat avec eux pour les frais de ports, genre partager un conteneur avec une date de livraison similaire. Enfin c’est une idée nous on fait bien des PG pourquoi ne pas partager un conteneur :sweat_smile:

Bref, je ne suis pas une experte mais voilà je trouve ton business plan dangereux. Beaucoup vont peut être profiter de la gratuité mais peut être que peu reviendront pour acheter quelques addons. Tu n’as pas de marge de manoeuvre s’il y a un pépin.

Désolé pour le pavé

2 « J'aime »

hum en soit l’opportunité offerte par la post pour envoi d’echantillon gratuit est pas deconnante

ensuite je vois pas en quoi une offre gratuite ne pourrai pas fonctionner, j’ai juste des doute sur la logistique si Leandre fait tout a la main comme pour les pnp

du coup le jeu en lui meme a de quoi plaire outre atlantique, suffit derriere que ca en parle, une videos et la seconde campagne proposant les extension + stater kit devrait decoller

mais faut peut etre encore une fois le tournoer sous une formule d’ao avec la possibilité de joindre l’aventure en route via le site de grammes editions

et qui sait peut etre qu’en fonction du resultat, Hachette va proposer une diffsuion, il connaisse le principe d’abonnement
Vu qu’ils cherchent a se developpper, ca meriterai peut etre de leur proposer le projet

1 « J'aime »

Ok alors je crois qu’il y a deux choses qu’il faut que l’on comprenne bien:
1/ ce KS ne s’adressera pas prioritairement à nous public francophone qui connaissont (avons) déjà le jeu.
2/ le deal avec la poste est une magnifique opportunité mais qui ne marche que si le produit est gratuit.

Une fois cela pris en compte, je trouve l’idée très maligne.
Soyons clair : oui beaucoup risquent de pledger parce que c’est gratuit et quoi, 20% n’y joueront jamais ? Si les 36 premières cartes sont les plus simples (pas trop de compétences spéciales), il faut bien voir que clash of deck est un jeu accessible qui sera sûrement essayé.

Maintenant pour nous qui voulions du neuf et plus complet cela peut être un peu décevant mais… si le jeu trouve un nouveau public, alors il pourra se permettre de développer du nouveau contenu.

Dernière chose et là j’aimerai voir si la communauté est capable de se mobiliser : si tant est que Léandre ne perd pas d’argent sur chaque exemplaire de starter kit et qu’il peut gérer la logistique d’envoi, pourquoi nous, dans un bel élan de montrer ce que peut faire une communauté, n’irions pas jouer le jeu. Perso je compte prendre un starter kit. Mais je vais sûrement lâcher 10€ (même pas le prix des fdp de la plupart des projets que je soutiens d’habitude) pour offrir ce jeu à des amis. Et au delà du cadeau, peu de chances que ce soit un jeu qui finisse au fond du tiroir car lorsque cela vient d’un ami il y a un petit engagement moral à essayer le cadeau. surtout si on accompagne et relance ces amis dans la découverte du jeu.

Alors on est combien ici intéressé par le projet ? On en prend 5 chacun, un pour nous et 4 pour faire découvrir le jeu à des connaissances. Et là on atteint le but recherché, développer le pool de joueurs.

Si ce starter kit est vraiment composé des cartes les plus accessibles j’en prendrai même sûrement pour le boulot ou pour des tournois de Festivals (participation au tournoi 2€ et vous repartez avec le jeu)

Les idées peuvent être nombreuses pour diffuser ce starter kit à foison. Si ça marche c’est dément pour clash of deck. Au pire ça nous aura pas coûté grand chose et si Léandre n’en est pas de sa poche, il n’y aura pas de regrets à avoir.

Mais l’initiative est originale et mérite qu’on lui donne sa chance. Toute ses chances. Et comme on est là meilleure communauté ludique du monde… :grin:

8 « J'aime »

Il y a aussi des francophones intéressés par le jeu et qui ne l’ont pas encore, il ne faut pas trop généraliser.
Je n’avais pas pledgé la dernière fois à cause du deluxe/pas deluxe, là si tout est eu même niveau, ça m’attire plus.

1 « J'aime »