Classement JDR

Je suis vraiment content de ce Topic, je trouve qu’il y a des suggestions grâce au classement top meme pour 1 vieux de la vieille comme moi

3 « J'aime »

La ouiche !
Coriolis, j’ai téléchargé le pack découverte, commence sa lecture, et comme d’hab je me suis éparpillé…

Désolé de l’intermède mais je rebondis :basketball: sur le sujet des jeux de SF.
Je viens de découvrir la série de romans « journal d’un AssaSynth » et franchement ça parle d’androïde, d’IA, de transhumanisme… Bref une lecture qui m’a donné envie de faire une petite campagne SF.

Sinon pour le cyberpunk j’ai le jdr anglophone Néon City Overdrive qui semble prometteur mais pas d’univers particulier. C’est du narrativisme, au mj de créer son univers de chrome.

1 « J'aime »

Sans vouloir dévier du sujet, vous auriez un classement pour débutant, 0 expérience avec un enfant ?

Je lorgne sur ça depuis quelques temps notamment grâce au système des compagnons

Mais peut être existe il plus intéressant sur la durée ?

Les boites d’initiation « Chroniques oubliées » sont bien. Surtout celle « Fantasy ».
Tu as tout dedans : plans, aides de jeu, standee, plan pour feutre effacable et surtout des règles simplifiées pour débuter.
Sur l’aventure/mini campagne inclue, tout le travail est mâché et encadré (tu as des paragraphes de description tout fait, des rappels pour bien gérer les scènes, etc.).

Et les standee, c’est un gros plus pour les enfants.

6 « J'aime »

Chez La Loutre Rôliste, il y a P’tits Pirates qui est très bien pour initier les petits, en tant que joueurs, mais également comme DJ.
Le fil dédié.

Alors, clairement,

  • Évidemment, tout dépend de l’âge de ton enfant.
  • Adventures in Austerion (le jeu est bien en français) est un jeu qui va du plateau vers le jeu de rôle (voir à 9’15’’ notamment, la vidéo ci-dessus) ; mais d’emblée, on a sa fiche de perso, les dés qui vont bien… Simplement, les tuiles et les standees, ainsi que l’accessibilité des règles permettent d’installer d’emblée les fondements du jeu de rôle. Je rejoins @Vimaire : les images et en l’occurrence, que soient représentés créatures et PJ, cela aide à l’immersion des plus jeunes.
  • Je n’avais pas encore le jeu quand j’ai initié mon fils ; en revanche, je suis progressivement passé d’un Heroquest amélioré, donc avec figurines, tuiles et tout le bazar, à du D&D (toujours avec figurines et tuiles), avant de n’avoir plus que D&D, feuilles, papier, crayon et dés.
  • Pour 45 euros, tu as des scénarios très bien ficelés, un beau matériel, de magnifiques illustrations, un système simple à appréhender. En occasion les prix sont à pleurer tellement le jeu est bien fait. J’invoque @yoyo37 si ça ne le dérange pas, ça a très bien fonctionné pour ses enfants.

EDIT : et pendant que les vidéos TT sont encore visibles, tu peux voir la présentation par le créateur du jeu, Guillaume Tavernier, sur cette page :

4 « J'aime »

Je pourrais me laisser tenter pour l’anniversaire de ma fille (10 ans en mai), elle va accrocher c’est sur.

J’essaie de ne pas trop insister, les précipiter dans « mon » monde mes enfants (même si bon je sais que c’est raté, … ma fille à 3 ans m’a demandé si comme elle je pensais que Cthulhu était bien plus fort que Ank la pieuvre du monde de Dory) donc pas encore fait de jdr à la maison , ce type de produit ça pourrait être une bonne approche.

4 « J'aime »

En effet, c’est joliment raté ! Bravo, sans ironie.

Si je peux témoigner d’un truc, c’est qu’il vaut mieux y aller si ça prend ou a des chances de prendre. Ma fille n’a jamais accroché (20 ans aujourd’hui), mon fils a adoré (14 ans) : à la fin, les enfants font ce qu’ils veulent. Je ne lui aurais pas fait découvrir, qu’il l’aurait fait par un autre moyen. Cela ne l’empêche pas d’avoir un univers à lui dont je ne maîtrise pas tous les codes, et de loin (les mangas).

4 « J'aime »

Bientôt 11 ans et déjà rodé sur massive darkness 2, nemesis, zombicide, Clank et il réclame du jeu de rôle maintenant

Pour les enfants il y a des gammes de JdR qui existent, plus axés sur leur âge.
Il y a « Petits détectives de monstres » et « P’tits pirates ».
J’ai les deux et les enfants aiment bien.

1 « J'aime »

Il y a Fading Suns qui est super, avec un décorum à la Dune ou à la Flash Gordon, avec une organisation un peu médiévale (en gros clergé, noblesse, etc.)

4 « J'aime »

Merci @Papier

50%, c’est déjà ça.
Moi, c’est 3 fails / 3 (aujourd’hui 20,15 et 13 ans). S’il y a bien un truc où j’ai foiré dans leur éducation…

3 « J'aime »

Moi j’ai fait 2/2 avec chroniques oubliées fantasy. Même si le rythme n’est pas aussi soutenu que je le souhaiterai et que souhaiterai mon fils aussi.
J’ai eu de la chance que les films du seigneur des anneaux, le hobbit, etc. soient passés avant pour les intéresser à ce type d’univers.

3 « J'aime »

Mince. C’est con de réussir tout le reste et pas ça ! Je compatis.

Alors en effet du jdr pur, une boîte d’initiation déjà c’est une très bonne idée. Celle de l’ancêtre DD ou d’autres : pourquoi pas celle de Role n’ play, chez BBE, dont la matrice est aussi la 5e édition de DD5 ?

Tout dépend de ce dans quoi et jusqu’où tu veux t’investir.

Un manuel des joueurs DD5 d’occase, c’est à peine plus cher - parfois pas plus. Sur la durée, le manuel des joueurs et le manuel des monstres font l’affaire.

Une chose m’étonne : le prix de la BI. Elle était à 20 euros, ou bien je confonds avec une autre version. Il me semble qu’une nouvelle boîte vient de sortir.

Je ne suis peut-être pas assez raisonnable pour te répondre, j’ai rempli une étagère de DD5 et de Héros et Dragons quand c’était encore dispo. Sans parler de Warhammer.

Mais les règles de la 5E sont très simples à prendre en main. Mon fils avait 11-12 ans je crois, et ça a très très bien pris.

Je précise que je ne connais pas Chroniques oubliées, ni n’ai Role n’play (ayant déjà son prédécesseur).

1 « J'aime »

La boîte d initiation est bien à 20 euros

Je veux rester raisonnable dans l investissement, partir sur des règles simples.

On verra comment ça évolue ensuite

1 « J'aime »

Ca depend de l’âge mais ya peu sur cwowd j’ai vu qqn partager un jdr home made schtroumpf. C’etait piur petit mais ca avait l’air bien fait!

1 « J'aime »

Sinon y’a Critical, non ?