Claustrophobia : 1643 - de Croc et Laurent Pouchain - par Monolith

e5f419997bd41986640553ebbc3e48dac4b1ab8e50185a53d8568db48374

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Hello les Cwowdiens,

J’ouvre ce topic (je ne crois pas l’avoir vu après une recherche) et en espérant bien faire, pour avoir vos retours sur ce jeu et la stratégie que vous utilisez (démons ou humains).

Je joue contre madame en jouant les humains, mais je me fais avoiner comme jamais ^^

Sentiment de plus grosse difficulté en jouant les humains versus les demons ?


Autres liens : FAQ

2 « J'aime »

J’ai trouvé le jeu très déséquilibré. Donc revendu rapidement. Par contre très joli et belle immersion. Mais plus personne ne voulais y jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Idem, très beau jeu, accessible, je vis plutôt bien le côté « dice dependant » qu’on lui a beaucoup reproché. Par contre l’équilibrage est atroce, les humains prennent cher.

Les scénarios sont tellement différents que ça m’étonne qu"ils soient tous déséquilibrés.

Moi sur mes 5 parties en tout (sur les scénars 1&2), y’a 3/2 pour les démons, donc plutôt équilibré pour l’instant.
En tout, cas on s’y est bien amusé sur ces parties.

Et au pire un déséquilibrage ça permet de donner au joueur plus expérimenté le côté difficile non ?

Je n’ai pas encore essayé celui-ci mais sur la version originale on avait clairement des scenar qui étaient favorables à l’un ou l’autre. Donc, on faisait une partie puis, hop, on échange de camps et on la refait, ou alors cela servait de modulateur de handicap. Après tous les scenar n’étaient pas aussi tranchés, et rien n’empêchait une victoire du camps défavorisé (dés, aléatoire des tuiles…) mais c’était facile de voir à qui avait l’avantage ou qui avait un mission plus simple.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours.
J’ai zieuté le forum de monolith (overlord) où une personne donne quelques conseils pour les humains (il faut faire afficher le texte pour éviter les spoilers).

J’ai donc attaqué le 3eme scénario et victoire des humains.
J’ai usé du don prescience et ça aide vraiment beaucoup.
J’en suis sorti avec une certaine satisfaction. Et ça m’a rappelé le jeu vidéo Bloodborne où la moindre erreur peut être fatale.

On aime ou on aime pas.
Moi j’aime ce genre de difficultés.
Et madame adore changer de démons à chaque scénarios.

Donc en gros, ce que j’essaie de faire, c’est de faire avancer au maximum le compteur de tuile avec celui qui a le plus de déplacement possible tout en le préservant (avec le frère rédempteur).
Et j’essaie de stopper l’invasion et de mettre des bâtons dans les roues avec les brutes.

Je ne cherche pas à tour prix aussi d’éliminer tous les demons.

Bon à voir si ça peut fonctionner pour les scénarios suivants :grin:

Il y a fort longtemps, Croc avait expliquer que le camp Démon est volontairement avantagé car ce sont des démons et ils jouent sur leur territoire.

Il estimait le ratio de victoires à 60/40 en faveur des démons.

Donc oui, le jeu est déséquilibré et franchement, on s’en fout, l’intérêt de ce jeu n’est pas dans la victoire, mais dans l’histoire vécue. :wink:

2 « J'aime »

Franchement c’est ce que « certains » m’ont sortis pour Conan et c’est pas trop mon trip. Dans une campagne coop d’un DC je veux bien, mais dans un jeu de scénario d’affrontements 1vs1 c’est pas trop l’argument que j’attends. Après pourquoi cela devrait être du 50/50 : si les 2 camps ont une chance réelle de gagner c’est l’essentiel.

Le plaisir est relatifs aux attentes, et moi dans ce jeu je cherche une opposition/optimisation tactique. Chacun tirant partie de ses avantages et cherchant ce qui est fonctionnel dans sa situation. Un peu comme un Space Hulk. Maintenant c’est sûr si un camp peut gagner en trois coup… faut revoir le scenar. Mais sur la V1 j’ai jamais vu ça

2 « J'aime »

Je peux comprendre l’argument 60/40 et ça donne de l’histoire au jeu.
Cependant je ne vois pas l’interet non plus d’un déséquilibre comme ça dans un jeu 1vs1.
Et ça aurait été bien je trouve, sauf si j’ai mal lu, de voir apparaître cette info sur la page kickstarter.
Comme expliqué plus haut j’aime les difficultés mais je pensais à tord qu’on était sur du 50/50 et ça c’est dommage.

2 « J'aime »

Cette excuse de « l’essentiel c’est de vivre une aventure » clairement elle a déjà faite sur Conan! Et pour moi c’est juste bidon comme excuses sur un jeu versus (sur un coop que les chances soient en défaveur des joueurs ne me gênent pas par exemple !)
Après sur la globalité de la V1 pour lequel j’ai fait pas mal de parties, j’ai pas vraiment eu ce ressenti donc heureusement et j’espère (pas encore testé) que c’est pareil sur cette v2. Que certains scénarios soient légèrement en faveur d’un camp je peux le comprendre, on est sur de l’asymétrique tant que le ratio est raisonnable pas comme certains scénarios Conan…

3 « J'aime »

On enchaîne les parties et pour le moment je gagne en majorité. Madame m’a avoiné sur le 4eme scénario. Une seconde partie et victoire des humains.
Le 60/40 commence à me faire douter et ce n’est pas plus mal.
Je pense qu’une bonne connaissance des personnages, des capacités, etc…permettent en fait de mieux appréhender sa stratégie (logique me direz vous :grin::grin:).
Après le lancé des dès, le tirage des tuiles, etc…font beaucoup.

1 « J'aime »

Après, ce qui rajoute aussi au déséquilibre ressenti, c’est que les stratégies sont hyper différentes entre les deux joueurs et aussi d’un scénario à l’autre.
Les démons dépendent vachement des opportunités laissées par les humains. Si le joueur humain gère bien son avancée, le joueur démon peut se retrouver à bien subir.

2 « J'aime »

Tu as visé juste, tour dépend des erreurs stratégiques des humains pour que les demons en profitent. Et souvent 1 erreur fait mal, 2 ou 3 sont fatales.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec les 3 derniers messages

Sauf erreur de notre part, on ne trouve pas ce point de règle et on se demandait si les démons pouvaient apparaître sur la tuile de départ des joueurs occidentaux (C’est à dire sans restriction vu que c’est une tuile avec issues)?
Merci pour votre aide.

Des lors que les humains l’ont quittée, rien ne dit le contraire.
Après tout, si il y reste un couloir sombre inexploré, c’est qu’il doit y avoir quelque chose au delà…

2 « J'aime »

Si il reste une issue inexplorée et que les combattants occidentaux n’y sont pas, je dirais oui .
ou alors en utilisant les pouvoir charge intrépide ou charge sournoise suivant le cas.

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses.
Ça va me compliquer la tâche cette histoire :grin:

Une autre question, si les démons mettent le filet d’air vers le bas pour est ce que je peux aller à gauche si l’envie me vient ?
Je dirai oui si scénario non limité à un certain nombre de tuiles ?
Mais si scénario limité à X tuiles je dirai non ?

Qu’en pensez vous ?
Et encore merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore fait tous les scenarios mais je dirais que tu peu aller ou bon te semble :wink: Après c’est question de stratégie. Sur le 1er scénar par exemple tu peu décider de ne pas suivre le filet d’air mais du coup le décompte de tour pour accéder a la tuile de sortie en sera d’autant retardé.

2 « J'aime »

C’est ce que je me disais ou quand le paquet de tuiles est au max.
Par contre quand le jeu délimite un X nombre de tuiles, la pour le coup je pense qu’on ne peut pas.