Claustrophobia : 1643 - de Croc et Laurent Pouchain - par Monolith

Il faut aussi penser à une autre limite : la taille de la table :yum:

2 « J'aime »

Tu pense a quel scenario avec le filet d’air et un nombre de tuiles limité ?

Dans la V1 le premier scenar (les survivants) avait un système de filet d’air, il était géré par un dé à 10 faces qui indiquait que la sortie était dans 10 tuiles. Et surtout : toute exploration qui n’est pas fait dans la direction du filet d’air n’était pas décompté des 10 tuiles. Du coup inutile d’aller fouiller ailleurs.

Après la règle de la V2 ?!

la règle de la V2 est la même sur ce scenar mais sans le dé a 10 faces( Il y a un décompte de tours(10) qui avance uniquement lorsque tu explore en suivant le filet d’air) et sans restriction sur le Nbr de tuiles. Tu est libre de ne pas le suivre mais c’est suicidaire :wink:

1 « J'aime »

Ha merci pour l’info sur cette stratégie.
Je pensais au prochain scénario que l’on va faire par exemple, je dois faire 3 « prières sacrificielles » (j’ai un doute sur ce nom) qui me fait subir 2 dégât par prière et la dernière doit être faire par le frère rédempteur. Une fois ces prières faites, le démon apparaît.
Ici le jeu nous demande de ne mettre en jeu « que » 13 tuiles et les autres sont écartées.
Si on souhaite explorer quand même, je ne sais pas si c’est possible ?

1 « J'aime »

Sur celle ci tu n’as pas de filet d’air ou un pion de direction. Tu dois justement explorer au maximum pour arriver a trouver les tuiles qui permettent de faire les rituels et la dernière tuile ou suite au rituel du frère rédempteur apparait le maitre des âmes. Autre solution que je n’ai pas testé, sacrifier le frère pour faire apparaitre le maitre des âmes. La dernière fois que j’ai fais ce scenario j’ai échoué de très peu. Il ne restai que 3 points de vie au démon :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce scénario que l’on va faire.
Ça veut donc dire que je peux explorer où je veux sans suivre le jeton de direction posé par madame ?
Je pensais faire cette stratégie dont tu parles mais je sens qu’elle va d’abord détruire les autres et garder le frère pour la fin.

1 « J'aime »

Sur ce scenario il n’y a pas de pion de direction tu va donc ou tu veux en espérant ne pas tomber sur trop de cul de sac :wink: . Oui pour la stratégie « sacrifier le frère » si ton adversaire est malin il ne te laissera pas faire . Du coup je m’en suis servi pour explorer ça a marché au début puis ensuite mon adversaire a compris et me l’a juste assez tapé pour me l’affaiblir tu sais, un peu comme le chat qui joue avec la souris . Il est pas évident se scénar pour les occidentaux

1 « J'aime »

Merci pour ces explications.
Hahaha je vois bien ce que tu veux dire. C’est infernale de se s’étire si de chose dans ces moment là.

Hello ,
Je viens de faire le scénario 2 avec la fille et on se demandait si les héros pouvaient se passer la grenade ou pas ?
Quelle tuerie ce jeu en tout cas . Découvrir ces tuiles , et voir le plateau évoluer sur la table , un vrai régal .

6 « J'aime »

Oui il est vraiment bon ce jeu. A chaque partie c’est un régal ! :+1:
Pour la grenade, les combattants ne peuvent pas se la passer . Tu as le point de règle concernant les équipements page 22 du livret de règles chapitre « les équipements »

1 « J'aime »

Autre question pour les puristes : Lors de l’entrée d’un molosse, on gagne un dé . A la phase de prépa suivante , on se retrouve donc avec 4 dés pour les monstres c’est bien ça ? Et libre à nous de les attribuer où l’on veut !
Merci

Non. Le dé retourne dans le pool après son utilisation initiale pour le molosse (le dé supplémentaire doit être posé pour le molosse qui entre) . Donc on ne relance que 3 dés au tour qui suit et le molosse devient un choix d’attribution supplémentaire.

1 « J'aime »

Yep, une fois j’ai fait l’erreur de rentrer mes deux molosses en parallèle, et du coup il ne me restait que un dé pour faire autre chose, mauvaise idée en général je pense !

Ah donc au tour suivant je ne dispose que de 3 dès et libre à moi d’en mettre un ou pas sur la plaque du molosse ! Mais à quoi servent alors les 6 dès ? J’imagine pour les autres scénarios !

Les 6 dés servent à préparer certain pouvoir. Tu peux laisser des dés sur un pouvoir sans atteindre les critères pour le déclencher. A la fin du tour, ils restent sur la planche et tu en relance de la réserve pour en lancer 3.
Par contre, tu DOIS lancer 3 dés. Donc si tu n’en as pas assez, tu dois en reprendre un d’un pouvoir en préparation.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de molosse , je laisse un dé sur le pouvoir de plus un de déplacement , je relance donc à la prochaine phase 3 dés qui s’ajouteront à celui laissé ? C’est bien ça ? Si j’en laisse un peu partout , je peux très vite arriver à 6 dés « placés » alors ?

Oui c’est possible , essaye cette stratégie tu va voir :slight_smile: .
N’oublie pas que si tu laisse un dé sur un pouvoir(afin de le préparer pour un tour suivant) tu ne t’en sert pas a ce tour.

1 « J'aime »

Oui car il lui manque le second dé pour activer le pouvoir . Mais merci beaucoup de ces précisions , car je sais que les monstres sont censés être supérieurs à 60 40 % on lit partout , et là je voyais pas trop l’ascendant dont ils disposent !!

1 « J'aime »

Hello à vous.
Juste pour vous signaler que j’ai finalement réussi à mettre la touche finale à mon PnP de Claustrophobia version kids/de voyage.

C’est rangé du coté de The Overlord (aucun lien) pour ceux que ça ne rebute pas trop.

Des bisous.

19 « J'aime »