Claustrophobia : 1643 - de Croc et Laurent Pouchain - par Monolith

Grand seigneur je suis. 89€ ! :face_with_hand_over_mouth:

Je dois en être à une 10aine de parties pour cette version.
La difficulté est qu’il faut un adversaire récurant qui veuille bien remettre le couvert parce que initier quelqu’un à chaque fois c’est relou ^^

1 « J'aime »

Je viens de découvrir qu’il y avait un roman sur Claustrophobia 1643, vous le saviez, vous ? J’en ai pas trouvé trace sur le forum.

Ca s’appelle les « Les limbes sanglants » (ca m’a permis de découvrir que « limbes » était masculin ^^) et je viens à l’instant de le commander sur Amazon. Je suis très curieux.

Les limbes sanglants - Nicolas Texier - Babelio

2 « J'aime »

Ça c’est valable pour tous les jeux 1v1 aux règles un tout petit peu développées malheureusement. D’où l’importance de faire gagner sa moitié dès la première partie à Twilight Struggle et Star Wars Rébellion par exemple.

6 « J'aime »

Ou faciliter le jeu de son nouvel adversaire les 1ères parties, avec par exemple un PM de plus à tirer par dé alloué sur la planche de destinée (côté démon), ou un de moins quand c’est nous le joueur infernal et l’autre le joueur humain :slight_smile: Sans compter les discussions stratégiques en cours de partie pour mettre sur la bonne voie.

Oui, et je suis curieux d’un autre retour que les avis lus sur le net :slight_smile:

Ils sont fous ces romains !!

4 « J'aime »

Oups ! Je corrige :slight_smile:

Tiens gros déterrage mais je viens de faire ma 2e partie de Double Jeu, et une question (emmerdante, comme souvent) me tarode : l’action qui consiste à déverrouiller une issue bloquée (en lançant les dés de combat) doit-elle se faire en prévention directe d’une exploration successive (possible, donc sans être bloqué par un imposant ou en étant en sous nombre), ou on peut la faire (l’attaque contre l’ouverture bloquée) sans forcément explorer derrière ?
Je demande car (comme souvent) les règles FR et EN sont tournées à l’envers et ça change tout (la EN étant « plus simple » pour les humains que la FR)…

Si mes souvenirs sont bons, tu décides d’explorer, tu tente de débloquer l’issue, si tu y parviens, tu explore, si non, tant pis…
D’après le texte c’est tourné de cette façon

1 « J'aime »

Je suis d’accord les règles françaises sont énoncées de la sorte. Mais comme tu peux voir sur la version anglaise ce n’est pas le cas… Et étant donné que « débloquer » est une « action », logiquement (en tout cas habituellement), on pourrait faire une action sans nécessairement se déplacer dans la foulée / ou se déplacer dans le sens de la marche nécessairement…
Ce serait écrit de la même manière en anglais, je ne me poserai pas la question honnêtement :sweat_smile:

D’autant que les règles générales disent :

Et d’un autre côté le scénario prime sur les règles générales dans la table de priorité #casse-tête

Effectivement, tenter de débloquer l’issue se résumerait à « attaquer l’issue » puis explorer en cas de réussite. Pas d’autre action possible ensuite.

Du coup, si après une exploration tu arrives nez à nez sur cette issue tu peux tenter de la détruire si tu n’as pas fait d’action durant ton activation

1 « J'aime »

Je pense donc effectivement rester sur la formulation anglaise qui est totalement raccord avec les règles générales, semble plus logique thématiquement, plus équilibré concernant l’opposition démons/humains et surtout en adéquation avec le fonctionnement des « actions spéciales » des autres scénarii (qui respectent la règle générale).
Puis au moins ça suit la logique de ma FAQ :sweat_smile:
Si d’autres ont des avis divergents n’hésitez pas…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Avant tout j’ai découvert qu’il existait un scénario bonus dans le Compendium 4, nommé Claustro’Bowl. Je l’ai extrait et publié ici pour ceux que ça intéresse : (FR) SCENARIO BONUS 1 - CLAUSTROBOWL - COMPENDIUM 4 - 2019 | Claustrophobia 1643

Ensuite, je suis entré en contact y a un moment avec Philippe Villé, un des scénaristes du jeu. Nos échanges ont permis (et vont permettre) de màj la FAQ. Il me reste à recevoir une réponse de sa part (il doit être occupé en ce moment) afin de réaliser cette grosse mise à jour, qui va élucider pas mal de points. J’ai aussi trouvé d’autres réponses officielles pour d’autres scenar que j’avais loupées auparavant… Je vous tiens au courant :blush:

13 « J'aime »

Merci pour le taf @R4ptou !

1 « J'aime »

Avec plaisir !

Et pour info, je me suis lancé dans un truc que je regrette déjà d’avoir commencé :joy:

18 « J'aime »

@R4ptou : Pourquoi tu ne fais pas ça sous Indesign ? C’est vraiment plus pratique que PS quand tu dépasses 1 page Et là, si tu veux te coller la totale, tu gagnerais vraiment du temps je pense. En plus, faut voir avec Gilles s’il ne pourrait pas te filer un template pour aider.

j’aime beaucoup l’idée en tous cas ! :star_struck:

2 « J'aime »

Parce que j’ai mes marques sur PS depuis très longtemps et n’ai jamais utilisé InD ^^ Puis j’ai les PSD de l’extension Furor Sanguinis 1643 comme bases sous le coude. Le gros du boulot ce sera surtout de trouver des équivalences entre l’ancienne et la nouvelle version (démons, cartes…).

D’AILLEURS ! Quelqu’un aurait le 1er Claustro (2009)? Et pourrait m’envoyer des photos des cartes du jeu (avantages, équipements, événements…) svp ? Ça m’aiderait à trouver certaines solutions…

1 « J'aime »

Première fournée pour tests !

7 « J'aime »

14 « J'aime »

Le doute premier réside dans la pertinence de laisser ou non les molosses dans certains scénarii.
Au cas par cas, certains démons correspondent pile-poil entre le Claustro original et le 1643 (donc pas compliqué à retranscrire), d’autres en revanche n’existaient pas et j’ai dû faire quelques petites pirouettes pour m’en approcher le plus possible sans avoir à créer des démons de toutes pièces. Car oui, contrairement à Furor Sanguinis 1643, mon objectif ici est de n’avoir AUCUN matériel créé spécialement pour pouvoir jouer à ces scénarii (sauf le dé 10 pour INVISIBLE, je n’avais pas le choix pour le coup).

2 « J'aime »