Cloudspire: Ankar's Plunder - par Chip Theory Games - livraison avril 2021

Fait comme moi : à chaque fois que je me hype dessus, je me dis que c’est trop proche de League of Legend ou DoTA et je n’aime pas ces deux jeux vidéo (en fait, pas trouvé le moindre MOBA qui me plaise…) :laughing:

Le premier qui me dit que le jeu n’a rien à voir, je le maudit de m’avoir cassé ma défense anti-Cloudspire :laughing:

Non mais franchement le terme MOBA pour ce jeu c’est l’arnaque du siècle ^^ Tower defense ok mais MOBA vraiment pas … le jeu est assez difficile à décrire je trouve c’est vraiment un cocktail original, frais et explosif bourré de stratégie :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour… Niveau durée de partie ça ressemble à quoi? À voir si je me laisse tenter… Les retours sont vraiment excellent, et j’ai vu qq part une critique qui disait que ça ressemblait dans l’esprit aux campagnes de starcraft… Que j’ai évidemment adoré!!

Je n’aime pas les MOBA en jeux vidéos et j’adore Cloudspire…désolé :sweat_smile:

3 « J'aime »

Niveau durée quand tu maitrise le jeu (c est a dire les factions en jeu) je pense c est a peu pres 1h30/2h pour du solo / pvp 1v1 et un peu plus pour du pvp a 3/4 mais pas encore eu le temps de beaucoup test a 3/4 a cause de mon stage

Je ferai un retour plus poussé au debut du KS pour ceux qui hésitent :wink:

3 « J'aime »

Au bout de 2/3 parties le solo passe en moins d’1h30 chez moi.
Par contre il y a encore des retours à des points de règle après presque 10 parties, c’est dense quand même ! D’ailleurs ce KS va être l’occasion de choper le livret de règles révisé car la faq est très longue !

3 « J'aime »

Je me demande si ça passerai dans mon cercle réduit à 3 personne dont seul moi maitrise l’anglais.

Il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup d’écriture mais est ce que c’est pas lourd que une seul personne soit garant du règlement et de la compréhension des factions.

En gros est ce que les copains vont s’amuser aussi ou être dépendant de moi, et moi passer mon temps à leur expliquer des trucs ??

Est-ce qu’il y a une raison qui t’empêche de récupérer les traductions des règles et des fiches de factions sur le groupe Cloudspire - traduction française sur facebook ?

1 « J'aime »

Le seul truc important en jeu, c’est la fiche de ta faction.

Euh par contre pas du tout convaincu que le jeu tourne à trois, ça doit même être le bordel.
Solo : parfait
2 joueurs VS : le jeu a été pensé comme ça
2 joueurs coop : nickel, ça marche comme en solo mais déjà en beaucoup plus long
2 VS 2 : toujours très bon mais déjà vachement long. Entre la règle, la prise en main de la facti9n et les 5 vagues, tu es parti pour 4/5 heures sur une 1ère partie

1 « J'aime »

A 3 c’est du 1 vs 1 vs 1 et il faut choisir sa cible à chaque début de phase onslaught (tu ne peux pas changer en cours de route).
Donc probablement que parfois ce sera du 2 vs 1 suivant le tournant que prend la partie, donc l’équilibrage peut être mis à mal.

Je sais mais c’est pour ça que c’est le bordel. Se prendre 2 ennemis sur la tronche en 1 vague, c’est se faire démolir forteresse et spires, donc perdre ses développements pour reconstituer ses points de vie, et sans doute le peu de source qu’il reste. On passe la vague suivante à essayer de se refaire. Ah ben merde, c’est encore pour ma tête. Perte de spires, forteresse.
C’est mécaniquement bancal. Je trouve ce jeu tellement bon autrement que je m’y risquerai jamais dans cette configs.
Y a d’autres jeux mieux fait pour ça

1 « J'aime »

ça m’intéresse: je n’aime pas non plus les MOBA / tower defense (enfin pas trop)… Du coup, il faudrait peut-être que je jette un coup d’oeil à celui-ci, au final

Pour avoir fait plusieurs parties à 3 c’est, je suis d’accord, pas la meilleure config mais elle n’est pas aussi déséquilibrée que tu la présentes.
En effet dans le cas d’un 2 vs 1, les deux factions qui foncent sur la même troisième ont la même cible mais sont toujours des factions ennemies. Elles vont donc la plupart du temps passer par un même chemin central et se taper dessus sur le chemin avant d’arriver sur leur cible commune. Assez souvent, il ne reste qu’une seule faction bien amoindrie qui arrive sur la cible commune.

Bien sûr c’est un cas général qui ne tient pas compte des modifications de terrain grâce à la phase de marché, aux heirs volants et autres spécificités du jeu.

1 « J'aime »

J’en profite alors pour te demander lesquels( sans vouloir provoquer une digression du sujet principal)
Nous ne jouons qu’a des euro et j’aimerais bien introduire une nouveau genre à la table…

1 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai pas de compte Facebook et ne compte pas en créer un.
Donc si c’est nécessaire pour récupérer les traductions, et bien oui, c’est un problème.
Danse le cas contraire, et bien il faudrait que j’aille jeter un œil !

Je suis d’accord sur le fait que ça puisse bien se passer, notamment dans le cas que tu présentes. Mais ça devient déjà plus difficile avec des grandes maps ne convergeant pas vers une zone centrale, ou des unités à la vitesse de déplacement différente, on peut aussi grouper d’un côté, pas de l’autre, avoir des unités volantes, utiliser des portails…bref j’ai le sentiment que si 2 joueurs veulent faire souffrir un 3 ème, ça doit pas être bien difficile.
C’est pour ça que je disais que ça pouvait être le bordel.
Après tu as raison, ça reste jouable, mais pour un groupe purement 3 joueurs, je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, surtout au vue de l’investissement prix / règle que ça représente

Je suis pas sûr d’avoir compris :sweat_smile:
Tu parles de faire autre chose que de l’Euro avec ton groupe, ou tu cherches des euros games un peu en décalage ?

Je dirais bien que les fichiers sont aussi sur BGG mais il faut un compte BGG pour les télécharger donc il est possible que ça ne soit pas une solution viable pour toi non plus.

Ah ben si, pour le coup, j’ai bien un compte BGG ! :wink:
Ça n’y était pas la dernière fois que j’ai jeté un œil, donc merci pour l’info !